plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Sécheresse...

Aller en bas 
+9
biri
jooss80140
Biodiversité
acantho
Marie
molumolu
naughtycat
christophe34
sylvaine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:04

Post lu hier (pas ici!):
"Je viens de recevoir des plantes mais il na pas plu depuis trois semaines et ma terre argilo-calcaire est dure comme du béton. Que puis-je faire ?"
Question qui, au premier abord, peut sembler aberrante mais, en y réfléchissant un peu...
Depuis plusieurs années, 03 pour être précis, les médias, les revues de jardinages nous bourrent le crâne avec la canicule, la sécheresse, la diminution du niveau des nappes phréatiques, on nous incite à acquérir des plantes "chameaux", des plantes résistant au sec et au chaud, et, certains jardiniers, se laissant influencer, ont tout simplement banni de leurs outils utiles et indispensables, le tuyau d'arrosage et l'arrosoir!!!
Alors, ma bonne dame, quand c'est sec, on arrose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:52

pour avoir des plantes autres que succulente dans ma région il faudrait arroser toute la journée et encore car après c est le soleil avec l aide du vent qui grille tout
j ai même des amis qui ont des forage et qui n arrivent pas a garder certaines plantes
pour mon cas jardin plein sud tout grille ou presque il peut faire en plein été au sol 50 degrés dur dur dans ce cas de garder des plantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:56

idem chez moi Rolling Eyes ,de plus,on a beau dire mais un arrosage manuel,ne remplacera jamais celui du ciel et ses bienfaits!
Quand on a un forage encore..mais moi avec "l'eau de la ville" ben je bousille mes plantes Crying or Very sad au final,je ne garde que les "highlander" et ma passion premiere,les grassouillettes lol!
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:59

ont est deux dans ce cas Very Happy Wink
j ai essayé tout les gazons normaux et tropicaux tous finissent par mourir avec ou sans arrosages alors j ai abandonné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:03

Laughing faut faire comme moi,utilise le gazon "lunaire" ou sème des cailloux ça pousse trés bien par chez nous Razz lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:09

j ai du gazon lunaire celui la pas de problèmes lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:33

Mais vous êtes sur les bords de la Méditerranée où il est normal que l'été soit brulant et aride, où le gazon est une "hérésie", mais où, heureusement, peuvent prospérer beaucoup de sublimes plantes méditerranéennes adaptées à votre climat.
Ce que je voulais dire, c'est qu'elle n'a même pas songé à humidifier sa terre et s'est creusé la tête devant ses godets en se demandant ce qu'elle pouvait faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:38

La sècheresse?

Pas de pluie digne de ce nom depuis avril ...

Les olivier sont secs, les olives toutes fripées, la récolte sera nulle si il ne pleut pas rapidement...

L'eau :

Dans mon secteur, beaucoup de maisons n'ont que des forages, moi également (pas d'eau de la ville dans mon coin).

Certains forages sont à sec (ceux qui sont à 30/40 m de profondeur ).

Dans le quartier, les forages sont à environ 80 m de profondeur, nous avons de l'eau, mais pour combien de temps ???

Le gazon bien vert le reve !!

Deux solutions :

L'arrosage toutes les nuit, avec un coup de tondeuse 1 fois par semaine...

Le gazon synthétique sans entretien particulier ( cela sera ma solution pour un coin juste à l'entrée de la maison.

Le prix: environ 50 euros le m² posé.. Mais pas d'achat de tondeuse, pas d'utilisation d'eau , juste un coup de balai de temps en temps ..
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:53

Et dans mon coin les deux étés précédents .....on a eu interdiction d'arroser ....sous peine d'amende , alors dans ce cas ..plus de pelouse ....juste quelques plantes qu'on espèrait pouvoir sauver en les arrosant avec l'eau du nettoyage des légumes pale
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 12:19

sylvaine a écrit:
Depuis plusieurs années, 03 pour être précis, les médias, les revues de jardinages nous bourrent le crâne avec la canicule, la sécheresse, la diminution du niveau des nappes phréatiques, ........ Alors, ma bonne dame, quand c'est sec, on arrose ! Wink

Je n’aurai pas pu écrire mieux. Very Happy Tu as entièrement raison, on nous bourre le crane et un nombre incroyables de personnes culpabilisent simplement à l’idée d’utiliser de l’eau.

Certains élus king se donnent bonne conscience en interdisant l'arrosage dans les jardins et on nous abreuve de bons conseils. Rolling Eyes

Les plantes du jardin, la chasse d’eau à débit variable, le robinet qui fuit …..
Et si on allait voir ailleurs. Basketball

Je n’ai pas eu beaucoup de mal à trouver cet article, écrit en juillet 2006.

« Face à face et bien énervés : les organisations agricoles et l'UFC-Que choisir. L'association de consommateurs a jeté un pavé dans la mare en publiant hier des données spectaculaires provenant d'une étude de l'OCDE. «La France est le pays qui a le plus développé l'irrigation, souligne François Carlier, le directeur adjoint des études de Que choisir, or aujourd'hui dans plusieurs endroits de France, il n'y a plus assez d'eau.»
En effet, les chiffres sont impressionnants : entre 1980 et 2001, les superficies irriguées ont augmenté de 89,7% en France contre 29,9% pour la moyenne mondiale et 28,5% en Europe. »

silent silent silent


QQ chiffres bien français; en 1995, le volume d'eau non restitué immédiatement dans le milieu aquatique ou évaporé s'élevait à 5,6 milliards de mètres cubes.

43 % ont été consommés par l'agriculture, via l'irrigation. Il faut, selon les cultures, de 500 à 4 000 mètres cubes d'eau par hectare en irrigation par aspersion, en année moyenne. Pourcentage en constante augmentation. Cela ne va pas s’arranger, puisque la commission européenne va lever les jachères vers la fin du mois. Les surfaces cultivées devraient augmenter de 10%. (Et je n’ai pas cherché les surfaces de cultures drainées qui empêchent la reconstitution des nappes phréatiques). silent

42 % sont liés à la consommation en eau potable par les collectivités locales. Régression constante de ce pourcentage amorcée dans les années 80/90.

7 % ont été consommés par les activités industrielles.

8 % ont été consommés par la production d'électricité.

Je pousse le bouchon plus loin Razz , même si ce chiffre est extrêmement difficile à élaborer, la consommation moyenne d’une personne en France est d’environ 55 m3 par an. (150 l par jour) Cela veut dire que je mettrai plus de 72 ans ......... pour consommer la quantité d’eau utilisée pour arroser 1 hectare de maïs sur une année de culture. scratch scratch

Ah, pale j’oubliais, le maïs est indispensable à ma survie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 14:42

Enfant, je vivais à la campagne, dans l'Yonne. Dans les champs, il y avait du blé, de l'avoine, de l'orge, qui n'étaient jamais arrosés. Il y avait aussi des haies, des bosquets. Tout a été remplacé par des champs de maïs et des rampes d'arrosage qui fonctionnent du matin au soir.
Mon cousin, qui vit à Angers, nous a raconté que les agriculteurs angevins pompent environ 300m3 d'eau à la minute dans les nappes phréatiques de la Loire et de la Maine...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 21:31

sans oublier dans ma ville ou il faut impérativement que le gazon entre les rails du tramway soit vert et par contre nous il faut limiter les arrosages et eux arrosent en pleine journée Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:17

Il est certain que l'agriculture est la plus grande pourvoyeuse de prélèvement d'eau. Mais si on pousse plus loin le raisonnement, à quoi sert le maïs ? A nourrir les animaux en stabulation : et si on mangeait moins de viande mais qu'on en achetait de la meilleure, élevée au naturel ?

L'agriculture française est de toute façon une aberration, et quand on voit à la fois les certitudes de Bruxelles et celles de la FNSEA, on n'est pas rendu comme on dit... A l'heure actuelle, les agriculteurs bio n'ont aucune aide, quand les principaux épandeurs-de-quantités-astronomiques-d'engrais-pompeurs-de-nappes-phréatiques en ont à tire-larigo.

Dans tous les cas, l'eau est rare au niveau de la planète, même si en France on n'en manque pas. Même en Provence : entre les rivières qui descendent des Alpes et le Rhône, il y a peu de chance que l'eau manque totalement. La région de Montpellier est plus à l'aboi. Pourquoi ? Parce qu'il y a une utilisation totalement irrationnelle de l'eau, mais aussi de la gestion de population : un écosystème méditerranéen ne peut tolérer pléthore de population, or localement les lotissements et les maisons se construisent sans arrêt, et sans surtout qu'on évoque simplement l'idée qu'il faudrait réfléchir à long terme sur cette démographie galopante. Ceci ajouté au fait que le 1er geste de gens moyennement aisés est de faire construire une piscine, et on en arrive à soutirer de l'eau de partout, y compris dans des écosystèmes cavernicoles uniques au monde, qui serviront à remplir 100 piscines de plus avant de disparaître, et qu'on trouve une nouvelle source pour alimenter le système...

A notre petit niveau, les récupérateurs d'eau de pluie, même sans entrer dans un raisonnement écolologique, sont de toute façon un appoint au porte monnaie Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:32

On devrait interdire les piscines avec vue sur la mer Laughing
Si on a la mer à ses pieds, on n'a pas besoin de piscine, hormis pour la frime!
Et aussi les golfs, avec leur gazon anglais, sur la cote d'Azur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:41

Sans compter que les golfs, quoi qu'on en pense, il n'y a pas pire d'un point de vue écologique. Le paroxysme est atteint avec les lombricides : en gros, stériliser la terre de ses hôtes les plus utiles simplement pour qu'une de leurs crottes ne dévie pas la balle... Euh... et si on considérait les crottes de lombrics comme de simples aléas de parcours d'un 18 trous, ça serait vraiment si grave Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 13:44

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 0:31

Biodiversité a écrit:

L'agriculture française est de toute façon une aberration, et quand on voit à la fois les certitudes de Bruxelles et celles de la FNSEA, on n'est pas rendu comme on dit...

Et si tout le monde n’est pas convaincu, ……….. j’ai appris que des agriculteurs de Savoie ont engagé une action de grande envergure sur leurs champs de maïs Suspect (et oui, même en Savoie).

Ils ont sorti l’aviation. affraid

Mission ; asperger les cultures victimes d’un prédateur dont j’ai oublié le nom. Shocked

Dommages collatéraux ; mort d’un nombre pas encore déterminé d’abeilles, d’insectes en tout genre, dissémination du produit sur des cultures bio, dans les jardins de particuliers. ….J’attends la suite. pale pale

Risque ; l’apologie des plantes génétiquement modifiées. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 8:53

Hier soir j’avais un peu de pudeur, et je n’ai pas fait allusion à ce qui s’est passé aux Antilles. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’insectes mais de vies humaines.

Roselyne a été magnifique au 13 h de France 2, …. pas avéré, pas de liens directs établis, ….. faut attendre les résultats des experts ..…dans quelques mois. En soirée, certains font passer le prof qui a dénoncé ce scandale pour un dangereux écolo. ….. Et tout ça pour des bananes. ….. Et avec un produit que les américains refusaient d’utiliser depuis 1976 vu sa dangerosité. (ça me rappelle une histoire de sang)

Ce matin j’apprends que la préfecture de la Côte d’Or a fermé une école pour une affaire de pesticide, je ne connais pas les détails.

Je pense aux bretons et à leurs nappes phréatiques…….. scratch

Il y a quelques temps, des analyses sanguines médiatisées de députés laissaient apparaître des traces substantielles de pesticides dans leur sang. scratch

Dans le domaine de la culpabilisation, il y a toujours quelques temps, on nous expliquait, que nous autres, jardiniers, étions les plus importants consommateurs de pesticides et produits dangereux en tous genres. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 8:56

acantho a écrit:
Risque ; l’apologie des plantes génétiquement modifiées. Crying or Very sad

dont là encore le seul mérite réel est d'assoir la suprématie de Monsanto... Pour mémoire, avec ces plantes, il est interdit de garder les semences d'une année sur l'autre comme au doux temps de l'agriculture de grand papa, ce qui engendre une dépendance totale des agriculteurs aux firmes internationales... Et c'est aussi le cas pour cette dépendance délirante aux pesticides, alors que le raisonnement le plus simple est double et a prouvé son efficacité :
- cultiver des plantes génétiquement variables et non des lignées voire des clones, ce qui augmente naturellement la résistance des espèces.

- pratiquer la coculture, par ex. maïs + peuplier sur des sols humides : le rendement de chaque espèce est moindre qu'en monoculture, mais l'association des rendements des 2 espèces est largement supérieur à celui de la monoculture Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 9:05

Et ont été retirés du marché bon nombre de produits à usage du jardinier "amateur", jugés dangereux... Je ne suis pas contre, mais il est étrange que cette réglementation ne s'applique pas non plus aux professionnels qui utilisent des produits bien plus nocifs pour l'environnement et la vie que nous, pauvres boucs émissaires , accusés d'empoisonner la planète lorsqu'on dépose dans nos allées quelques pchitt-pchitt de desherbant...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
jooss80140




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 14/09/2007

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:17

vous avez bien raison et depuis 40 ans l agriculture avait un allie indefectible en la personne de notre ancien president
il a chapoté l agriculture française depuis les années 60
son immense popularité dans le monde agricole n'est pas uniquement due a son coup de fourchette et sa présence au salon

enfin secheresse ou pas je pense que je vais devoir acheter une nouvelle tondeuse car cette année y a pas eu de treve estivale pour la tonte dans la somme et je l ai usée 2 fois plus que d habitude ( comme en 2006 d ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 17:08

11 ans, plus tard, je reprend le sujet sécheresse.
2 mois sans pluie dans la région du Nord. Hou la la, notre image va en prendre un sale coup!
il y a une semaine, le quotidien régional titrait "pas de sécheresse, pas de canicule" ! il ne lui a pas fallu plus de 48 h pour sortir les avirons et découvrir qu'on arrosait les champs de patates depuis plus d'un mois!
dans les jardins aussi , c'est pas la joie. les pelouses sont grillées, mais on sait par expérience qu'elles reverdiront à l'automne.  pour nos semis, nos plantules en pots, par contre… aïe aïe aïe ! une seule solutions, arroser le soir. personnellement j'ai réinventé les bonnes vieilles ombrières, avec des toiles, des vieilles nappes, tout ce qui peut faire de l'ombre. pour l'instant c'est efficace.
j'ai déplacé les gros pots à l'ombre des haies et des arbres (rosiers bouturés l'an dernier, jeunes arbustes ) . pour ce qui est en peine terre, beaucoup de plantes se protègent en perdant leurs feuilles;
cela amène une question de ma part : j'ai coupé les fleurs montées en graines pour ne pas épuiser les plantes, MAIS : est-ce qu'on ne pourrait pas aller plus loin en coupant les tiges de certaines plantes qui économiseraient ainsi de l'énergie ? Je fais peut-être une énorme bourde en proposant cette solution. vous, les anciens, les experts, que proposez-vous ? quelle est votre arme anti-sécheresse?

autre question: quelles est l'effet de cette chaleur sur les bulbes endormis?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 21:10

Pour les bulbes pas de soucis au contraire la plupart aime bien avoir les pieds au sec en été, par contre pour le reste silent .
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 21:42

Hé Max! Même chez toi? tu as les pieds dans l'eau, pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 6:10

Avec ma terre qui se transforme en pierre lorsqu'elle se dessèche, le bilan est terrible: on a beau y verser un arrosoir, l'effet ne dure que quelques heures: résultat, beaucoup de pertes:
toutes les plantes repiquées ce printemps et même certaines de l'année dernière. No

et les semis !!! tant de pots à arroser que il y en a qui ont malgré tout le temps de se déssecher.
et puis je n'ai plus que de l'eau du robinet, extrêmement dure, donc pour certaines plantes, ce n'est pas ce qu'il leur faut: les plantes carnivores, par exemple, il n 'y en a plus.
aucun de mes codonopsis n'ont réussi à fleurir avant de faner.

même les arbres commencent à friser ou a perdre leur feuilles.

j'ai tout de même 2 espèces qui ont refusé de germer l'année dernière et qui en ont profité pour germer: Iris scariosa et Gladiolus saundersonii. Quelle idée de germer pendant une canicule!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécheresse... Empty
MessageSujet: Re: Sécheresse...   Sécheresse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécheresse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: