plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le charançon de la rose trémière

Aller en bas 
+6
isadu68
elfi!
ophrys
Arum
sylvaine
coleo77
10 participants
AuteurMessage
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 8:22

Bonjour à tous,

Je désirerai connaître l'avancée de l'Apion longirostre en France.
Découvert en 1982 en Provence, ce petit charançon de 5mm inféodé aux roses trémières fait une remontée très rapide vers le nord de l'hexagone.
Je l'ai découvert en 1994 dans mon jardin de Seine et Marne. Découvert en 2003 je crois dans Paris il continue inexorablement sa remontée.
Est-il présent en Normandie, Ophrys pourra nous le dire, présent dans l'Est et le Nord de la France et pourquoi pas en Belgique? Je n'ai aucune donnée à ce sujet.
Le charançon de la rose trémière Juin0610
Apion Longirostre Rhopalapion longirostre
Merci à tous
@+Jean-Marie


Dernière édition par coleo77 le Lun 25 Oct 2010 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 8:37

Il faut que je regarde attentivement mes Roses Trémières, mais il me semble que jusqu'à présent, elles ont été épargnées.
Quel taille mesure -t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:51

De 5 à 6 mm, les femelles ayant un rostre plus long que les males.
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:28

Je viens de passer un mois et demi en Belgique et je ne l'ai pas vu sur les roses tremieres dans l'endroit ou j'etais.
Il faut dire que la meteo a pas été favorable aux insectes ce mois d'aout en Belgique lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 22:55

Citation :
je désirerai connaître l'avancée de l'Apion longirostre en France.
Bonsoir Coléo,
Dans mon secteur (limite départ.76/80) je n'ai pas remarqué de charançon sur les roses trémières.
@+
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 8:18

Merci pour vos réponses.
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 16:39

J'ai du jeter une partie des graines récoltés car elles étaient pleines de ces petites bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
isadu68

isadu68


Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Plaine d'Alsace
Date d'inscription : 27/08/2008

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:21

Bonjour,

J'ai promis d'envoyé des graines de roses trémières à des connaissances mais en les récoltants je me rend compte que la plupart d'entre elles ont de petits trous dûs aux apions. Trier les bonnes graines des graines infestées est un travail fastidieux.

Ma question est : est-ce que je risque de propager les bebetes à mes amis en leur envoyant les graines non triées ? (bin, oui, ça ne serai pas sympa de ma part !)

On m'a conseiller de les placer quelques jours dans le congélateur pour tuer les petites bebetes. Mais mes graines ne vont-elle pas mourir aussi ?

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 19:18

pour le froid, je pense que les graines ne craignent rien.
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 7:29

isadu68 a écrit:


Ma question est : est-ce que je risque de propager les bebetes oui probablement à mes amis en leur envoyant les graines non triées ? (bin, oui, ça ne serai pas sympa de ma part !)

On m'a conseiller de les placer quelques jours dans le congélateur pour tuer les petites bebetes oui . Mais mes graines ne vont-elle pas mourir aussi ? non je ne crois pas

@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
isadu68

isadu68


Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Plaine d'Alsace
Date d'inscription : 27/08/2008

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 16:02

merci à vous, je m'en vais les mettre au frais !
bises
Revenir en haut Aller en bas
dceuppens




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2010

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Arrivée du charançon de la rose trémière en Belgique   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 21:07

Bonjour, je viens de découvrir ce forum et la question relative au charançon de la rose trémière. J'ai des roses trémières depuis quelques années chez moi (en Belgique) et je dois dire que les charançons sont plutot actifs depuis 3 ans. Je suis dans la région du centre à 1h de Lille environ.
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 17:22

Je découvre le sujet et l'existence potentielle de ce charançon.
Je n'ai jamais rien remarqué, aucune trace, vous imaginez bien que j'ai fait une inspection poussée.....
A l'avenir quand je prélèverai des graines je vérifierai les traces de perforation du rostre de l'animal, promis! Voici les spécimens qui poussent chez moi. De même je ferai les mêmes vérifications quand j'en offrirai!

Le charançon de la rose trémière P1060225

Le charançon de la rose trémière P1060227

Le charançon de la rose trémière P1060226

Le charançon de la rose trémière P1060228

Le charançon de la rose trémière P1060230

Le charançon de la rose trémière P1060229
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 12:44

Et pourtant, il me semble bien en voir sur la dernière photo...
Le charançon de la rose trémière P1060210
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 16:19

Que je n'avais pourtant pas repérée......

Le charançon de la rose trémière Sale_b10
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 16:05

Une photo de ce matin, qui montre un couple. Je suis encore sous le coup de la surprise d'avoir découvert si tardivement ce petit monde...

Le charançon de la rose trémière Accoup10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 20:34

Ces charançons mettent-ils réellement en danger les roses trémières ou, comme beaucoup de parasites, se créent-ils un équilibre, un pourcentage de graines épargnées permettant aussi la survie de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 4:31

Selon un article qui me parait bien documenté, 30% des graines ne pourront pas germer! Comme la rose trémière se répand un peu partout dans le monde, on ne pourra pas prétendre que le charançon met en péril la survie de la trémière....
En lien, l'article en question. Je partage volontiers ce lien car l'auteur parle avec une certaine affection du sujet et ne préconise pas l'arme nucléaire!
la vie en rose trémière d'un charançon
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 10:31

stratégie beaucoup plus intelligente que le parasite du buis qui, dans ma région, s'est éteint avec la disparition de tous les vieux buis, dévorés 2 à 3 ans de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le charançon de la rose trémière Empty
MessageSujet: Re: Le charançon de la rose trémière   Le charançon de la rose trémière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charançon de la rose trémière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose trémière
» Les roses de l'Ardèche
» c'est rose et ça sent bon
» bouture rosier
» Mais qu'est ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: