plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Colchicum baytopiorum

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 19:32

Originaire de la province d'Antalya en Turquie, un merveilleux petit colchique d'automne, caractérisé par une couleur rosée (ma forme est très claire), et des étamines jaunes (et pour les botanistes, elles sont au nombre de 6, ce qui confirme que c'est une liliacée et non un crocus Wink ) :

Colchicum baytopiorum Colchi11

Colchicum baytopiorum Colchi10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 19:48

Déjà fleuri ? C'est l'époque normale ou il est en avance ?
La fleur est d'un blanc lilial.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 19:52

C'est l'époque normale, et ce n'est pas le 1er, mais je n'ai pas eu le temps de faire des photos correctes des précédentes espèces. Chez moi ont fleuri C. tenorii, d'Italie et de la péninsule ibérique, que j'ai sous 2 formes, dont l'une sous le synonyme C. lusitanicum, et C. pusillum, qui est, comme C. baytopiorum, une pure merveille, malheureusement aux fleurs mangées par les limaces cette année...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 8:50

Tu as vraiment des raretés, Bio drunken
Tu les as semées ou tu as acheté les bulbes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 9:39

Après recherche dans mes notes, ici c'est un bulbe acheté à Bulb'Argence en 2001, 30 francs. L'été dernier, lorsque j'ai divisé les bulbes, il y en avait 13 adultes et autant de bulbilles, donc multiplication (très) facile.

Les gens connaissent très mal les bulbes, mais c'est un monde extraordinaire et quasiment infini. La seule chose, c'est qu'il faut s'en occuper un minimum, bien sûr, et aussi avoir de la patience. Visiblement ça a rebuté lorsque j'ai proposé des bulbilles de fritillaires, mais pourtant, c'est aussi par ce biais, avec les graines, que s'échangent les espèces au Fritillaria Group, dont je fais partie : ça peut sembler long d'attendre, mais en semant, mettant en terre des bulbilles, et achetant ou échangeant quelques bulbes par ci par là, on peut rapidement mettre sur pied une collection importante, où toujours apparaissent des floraisons qu'on découvre.

Pour ma part, j'ai cependant manqué de temps cette année, et je n'ai pris que des bulbilles au FG, alors que je n'ai pas donné réponse à la liste de graines du Crocus group, que je n'ai même pas étudiée en détail Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 19:52

Moi aussi je suis très admirative devant des bulbes,
j'aurais bien été interessée par cette fritillaire, mais j'ai eu peur de gaspiller ces bulbilles, j'ai peu de réussite avec les fritrillaires, et mis à part Fritillaria pyrenaica et Fritillaria meleagris je crois que je n'ai pas conservé d'autres au delà de cinq ans...notemment la belle F. persica qui me fait toujours réver sur les photos.



J'aime bien bulbargence comme pépinière, en ce moment j'ai une petite scille prise chez eux en fleur : Scilla scilloides

Colchicum baytopiorum Scilla10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 20:09

Je ne connais pas cette scille drunken .

Chez moi aussi j'ai du mal à garder les fritillaires de grande taille : F. persica, F. eduardii, même F. imperialis, sauf un plant jaune dans une terre d'apport archi argileuse... J'ai plus de succès avec F. raddeana mais ce n'est pas la réussite absolue : la plante semble régresser d'année en année.

En fait les espèces que je propose et celles que je réussis le mieux sont les fritillaires de petite taille originaire de Turquie et Grèce : certaines sont de véritables usines à bulbilles, mais la grâce de leurs fleurs est à mes yeux sans égal.

J'essaierai de vous présenter au printemps davantage ce genre qui est mon préféré .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:22

Je n'arrive à en garder aucune dans ma terre crayeuse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:43

Il faut que tu cultives en pot avec un substrat plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:45

qu'est ce que tu nous conseillerais comme substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:46

Oui, mais j'aime pas cultiver en pot, c'est pas naturel .
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:51

alytes a écrit:
qu'est ce que tu nous conseillerais comme substrat ?

dans la nature, elles poussent dans des sols assez humiques mais drainants, donc un mélange par ex. 1/3 terre de jardin (en général calcaire sauf rares exceptions), 1/3 terreau, et 1/3 de matériel drainant type pouzzolane (que je commence seulement à utiliser (Cf. post sur le travail des bulbes) devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:53

sylvaine a écrit:
Oui, mais j'aime pas cultiver en pot, c'est pas naturel .

on pourrait épiloguer sur le côté naturel ou culturel des jardins, mais sans entrer dans ce débat, fais comme moi : tous les bulbes d'intérêt sont soit en panier, soit en pot enterré. C. baytopiorum est en panier par ex., alors que Crocus nudiflorus, stolonifère, est en pot enterré : ni vu ni connu, et drôlement efficace pour adapter le substrat et surtout gérer les taxons sans risque de tout mélanger...
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 22:34

............donc trouver du calcaire..............merci bio
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 22:48

je ne sais pas s'il est indispensable : essaie un simple mélange terreau-sable...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 8:41

Alytes, je peux t'envoyer un peu de ma terre Laughing
Elles ne s'y plaisent pas parce que c'est crayeux, donc du calcaire beaucoup plus actif que, par exemple, des roches ou des cailloux calcaires.
Dans le jardin, beaucoup de plantes, même les Achillées qui se plaisent en terre alcaline, sont légérement chlorosées à cause de celà.
Dans un pot, avec un mélange de terre et de terreau, ça devrait marcher scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 8:53

Pour cette année, il ne me reste pour le moment que des bulbilles de Fritillaria elwesii...

Colchicum baytopiorum Fritil10


Prend des pots très larges : ceux qui ont ma préférence sont les grands pots plastiques à chrysanthèmes, qu'on va bientôt pouvoir récupérer à foison à la sortie des cimetières geek
Revenir en haut Aller en bas
Dr Macintosh

Dr Macintosh


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : 31 / 09
Date d'inscription : 01/09/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 0:12

tu peux tout aussi bien les cultivés sur butte
Revenir en haut Aller en bas
http://reptizoos.sosforum.net/index.htm?sid=2f032cf49dfcd61bf86f
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 8:42

Biodiversité a écrit:

Prend des pots très larges : ceux qui ont ma préférence sont les grands pots plastiques à chrysanthèmes, qu'on va bientôt pouvoir récupérer à foison à la sortie des cimetières geek

je vois que nous avons les mêmes sources !la tête en bas en train de fouiller dans le container du cimetière pour récupérer les tuteurs et les pots !

Sylvaine, merci infiniment de ta proposition sunny , mais j'ai déjà sévi Twisted Evil Twisted Evil , comme j'avais sous la main du carbonate de calcium (C'est le composant principal du calcaire , de la craie du marbre , des coquilles d'animaux marins et des escargots.)j'en ai mélangé à la terre...

(j'en ai proposé aux tortues, certaines petites se sont jetées dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:00

alytes a écrit:


je vois que nous avons les mêmes sources !la tête en bas en train de fouiller dans le container du cimetière pour récupérer les tuteurs et les pots !

Ben plutôt que ça aille à l'incinérateur : comme ça, tout le monde est gagnant, y compris la planète
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:33

La photo ne rend pas la magie de cette floraison, mais voilà C. baytopiorum au zénith de sa floraison...

A noter qu'il est assez rare que la floraison d'un bulbe dure aussi longtemps : là, des 1ères fleurs aux dernières, ça doit faire au moins 3 semaines d'enchantement drunken

Colchicum baytopiorum Colchi12


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:41

Ils sont fins, délicats, des petits joyaux drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 20:56

La floraison n'est toujours pas finie, mais à présent les feuilles commencent à apparaître :

Colchicum baytopiorum Colchi10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:15

Peut-être est-ce dû à la photo, mais ils ont vraiment une allure plus gracile que les autres Crocus.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:18

je suppose que tu veux dire colchique, mais oui, c'est une espèce très fine, probablement une de mes préférées avec C. kesselringii, qui a des petites fleurs rayée de violet au revers, et avec celles dont le feuillage est archi spécifique : C. hirsutum, C. polyphyllum et C. triphyllum...

en tout cas je vous la conseille, c'est vraiment une plante hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colchicum baytopiorum Empty
MessageSujet: Re: Colchicum baytopiorum   Colchicum baytopiorum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colchicum baytopiorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colchicum boissieri
» Colchicum kesselringii
» Colchicum hungaricum
» Colchicum de printemps
» Photos bulbeuses de Crète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: