plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le lierre, ami ou ennemi ?

Aller en bas 
+8
Ezekiel
zephirine
Créolie
Biodiversité
ophrys
pitcherina
acantho
sylvaine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 21:59

Lorsue l'enfant paraît, il semble délicat, presque chétif, et arbore un air parfaitement innocent de petite plante sympa qui reste sagement à sa place.

Le lierre, ami ou ennemi ? Ecedf1fa933483ad880e4672ddbf7

Mais si je laisse là ces quelques bb encore innoffensifs, ils vont grandir, s'étaler et dans deux ans recouvrir la moitié du massif.
Hedera helix, le lierre des bois, est une plante ô combien vivace et rustique, rampante, grimpante, envahissante.
Dans le jardin, il a le droit de courir dans les coins un peu sauvages, sous les groupe d'arbustes où rien ne veut pousser. Il forme un couvre-sol persistant et toujours vert et, comme il est frugal, il se contente de la terre très pauvre et sèche.
Je l'aime bien lorsqu'il sert de bordures entre ces groupes d'arbustes et les massifs cultivés.

Le lierre, ami ou ennemi ? Ea112f2c281adce6f60683f4eb616

Et je l'aime beaucoup lorsqu'il festonne les vieilles pierres mooussues de ses petites feuilles vernissées et légérement panachées :

Le lierre, ami ou ennemi ? B2a990786e64cca723f702ed8b6b7

Mais il est indiscipliné et déborde toujours :

Le lierre, ami ou ennemi ? C2e1d900cc28d5005d01fc51bd379

Alors, je coupe, je taille, pour qu'il reste dans les limites que je lui ai fixées. Non mais!
Parfois, par inattention, négligence, j'ai tardé à l'enlever et il recouvre tout le massif.

Le lierre, ami ou ennemi ? D0f334f3b100a5e820bd1f510b082

Les fougères, les Lauriers d'Alexandrie, les Héllebores et les Anémones du Japon supportent bien sa concurrence, et le laisser ainsi pendant quelques années a un avantage que je ne m'explique pas vraiment : la terre, dans ces endroits là, est humifère sur plusieurs centimètres. Pourquoi Rolling Eyes ? Peut-êre que les feuilles mortes qui tombent au sol se trouvent "emprisonnées" par les feuilles et les rameaux et ne sont pas dispersées par la pluie ou le vent ? scratch

Il rampe, et il grimpe aussi. Chaussé de solides chaussures à crampons, il peut s'élever à 10 m. Nous l'avons laissé partir à l'assaut du mur en ciment du lycée, moche et triste, qui double et surplombe notre vieux mur de pierre. Ses pousses, tout d'abord herbacées, se transforment peu à peu en troncs ligneux

Le lierre, ami ou ennemi ? 2e8c160605ba480314613defe4e9a

Puis, vers l'age de 8/10 ans, il devient adulte et fleurit. Les feuilles de ces pousses sont plus petites, ovales, non lobées.

Feuilles au sol et sur les murs :

Le lierre, ami ou ennemi ? Ba1c096fec058a9e53073a4976c17

Feuilles de pousses fleurissantes :

Le lierre, ami ou ennemi ? F469fcc4503a5d74b69ad73954cb3

Les fleurs n'ont aucun intérêt décoratif mais elles sont suivies par des baies noires et toxiques qui murissent en décembre. C'est une formidable réserve de nourriture pour les oiseaux en hiver, et ceux du jardin, Merles, Mésanges, Rouge-gorge, Grives, Moineaux en ont fait leur réserve exclusive. Lorsque les étourneaux envahissent le jardin, ils ont le droit de manger les graines, les boules de graisse, mais qu'ils viennent picorer une baie, et c'est la déclaration de guerre!


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 0:00

C’est un véritable tour de force que tu viens de faire là. geek

Après tout ce n’est qu’un lierre. Twisted Evil Alors pourquoi j’ai été intéressé ? scratch Pire, voilà maintenant que je lui donnerai volontiers des circonstances atténuantes. Shocked

C’est sans doute parce que tu l’as si bien présenté. drunken

Hé bien, je te dis merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 0:08

j adore les lierres je trouve que les jardins et maisons qui y sont recouverte ont un certain charme ancien j adore ceux qui degringole et surtout ceux qui monte le long des murs malheureusement, ce que j aime je ne l ai pas et sa m aurai plus
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 0:28

Encore une qualité que l'on peut lui trouver :
study Des études menées par la NASA, ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes et dépolluantes en neutralisant les divers produits utilisés dans nos intérieurs. Parmi ces plantes purificatrices figurent en autre les Hedera. Ils ont la propriété d'absorber le Benzène.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 9:38

Enfin, ils servent de refuges à de nombreux insectes, les abeilles butinent leur floraison et... les tortues s'en servent comme vermifuge en en grignottant quelques feuilles !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 18:54

J’allais presque oublier de répondre à ce post. Sleep Sleep Comme je suis incapable de faire + de 7 choses en même temps, je viens seulement maintenant déposer mon grain de sel. tongue
Sylvaine a posé une question et on n’y a pas répondu. Ami ou ennemi ? Maintenant que la présentation charmeuse est digérée, je vote pour ennemi. Evil or Very Mad
La place de ce lierre est dans la forêt.

Pitcherina, effectivement c’est magnifique de voir des demeures habillées de cette manière. On dirai des cartes postales. Mais ne regrette rien, les cartes postales ont toujours un revers. scratch

Imagine des tas d’insectes qui t’empêcherons d’ouvrir tes fenêtres sous peine de devoir vivre sous des moustiquaires. Imagine que les araignées s’infiltrent partout et tissent des toiles dans toute ta maison, tu vois çà dans ton salon ? Les boules de poils, comme dirait Sylvaine, sont d’un sans gène et aiment faire leur nid au plus prés de leur supermarché. T’as déjà vu ce qu’il y a en dessous d’un nids. Si tu as une terrasse ou une piscine en dessous. affraid …….Une façade doit être régulièrement ravalée, comment on fait ? En plus, c’est dingue les dégâts que font les grimpantes sur un mur.
Et puis, si par malchance tu habites une région dont le sol est argileux, qu’à la suite de sécheresses les murs de ta maison se fissurent, tu auras bien du mal à expliquer à un expert en assurances que les lierres ne vivent que de l’air du temps et ne pompent pas 1 gramme d’eau dans le sol. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 19:28

Il a une place où il peut faire des merveilles : dans les haies sauvages, et sur le tronc des vieux arbres morts, qu'il habille et à qui il donne une seconde vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 19:43

Je lui livre une guerre sans merci depuis des années, mais je lui reconnais tout de même deux vertus: il va là où aucune autre plante ne va, même pas les Pervenches et les petits Cyclamens, sous les massifs d'arbustes, où la lumière est faible et la terre très sèche; Il grimpe sur l'affreux mur de ciment, et le cache maintenant complétement en formant une énorme boule toujours verte.
Sur la maison, pas question qu'il pose un crampon, sur les vieux murs de pierre, on l'enlève , et dans les massifs qu'il borde, je cours derrière, le sécateur à la main!
Un jour, je l'aime, le lendemain, je le hais!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 0:36

c est vrai tu as raison je dors 10mois sur 12 fenetre ouvert et j ai horreur des araignees
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 8:45

Lorsque nous l'avons arraché sur un mur où il grimpait depuis presque 20 ans,il y avait plein d'insectes et des araignées... affraid ...Enormes, horribles...Un cauchemard!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 9:55

L'Acacia a enfin perdu toutes ses feuilles, dévoilant la grosse boule de lierre qui masque le triste mur en ciment du lycée mitoyen :

Le lierre, ami ou ennemi ? Hpim4656dw0


En ce moment, il est couvert de baies noires en ombelles, providentiel garde-manger pour les oiseaux en hiver, qui le ressèmeront partout dans le jardin...

Le lierre, ami ou ennemi ? Hpim4662rb1

_________________
Le lierre, ami ou ennemi ? Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:28

Le lierre... Je le hais et en même temps, j'en plante ! Twisted Evil

Pour habiller des poteaux, des couvre-sol, des arbustifs... Promis, juré-craché, je prends des photos de mes 'folies' Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:38

Le lierre tout simple?
Il y en avait de pleins murs, autour de ma terrasse, quand je suis arrivée.
Un peu oppressant, même...Mais depuis que je l'ai transformé en dentelle, en arches et en fenêtres, il est vraiment très décoratif en toutes saisons, présent et transparent à la fois.
Et surtout, merles et autres oiseaux lui doivent une bonne partie de leur nourriture l'hiver!
Le lierre, ami ou ennemi ? Lierreete0.Le lierre, ami ou ennemi ? Neige2812051

Quant aux petits lierres de toutes les formes et de toutes les couleurs, je les mets moi aussi à toutes les sauces!
Je laise Créolie lancer le bal, je vous montrerai quelques uns de mes chouchous plus tard!
Zeph, alias Deshederahelix chez les Gaulois!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 21:36

SUS A L'ENNEMI !!!

Il est indésirable chez moi. Et exterminé sur le champ. Pas de pitié.
Je n'en démord pas, je ne lui trouve aucun charme, quelquesoit sa forme, panaché, cultivar et autres... La forme nominale en foret plait à l'oeil, mais de loin...

j'en arrache tous les ans quelques petits pieds, ramenés probablement par les chaussures ou le vent...
Chez moi, c'est un mort en sursis...

Twisted Evil GNIARK Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 21:44

Il vient peut-être de chez moi Laughing
D'accord, il est envahissant mais moi, je lui trouve un certain charme... sauvage. Et, en plus de nourrir les oiseaux en hiver, la grosse boule de lierre accueille de nombreux nids en été, sert de dortoir pour de nombreux insectes, et est toujours verte.

_________________
Le lierre, ami ou ennemi ? Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 17:51

Comme promis, voici les plus proches de la maison (les autres sont en jauge) :

- 'Erecta'
Le lierre, ami ou ennemi ? Erecta10

- 'Parsley Crested'
Le lierre, ami ou ennemi ? Pasted10

- 'Très Coupé'
Le lierre, ami ou ennemi ? Tres_c10

et là
Le lierre, ami ou ennemi ? Tres_c11

- 'Ivalace'
[Le lierre, ami ou ennemi ? Poteau10

Les 3 derniers sont plantés pour grimper sur des poteaux afin de faire une guirlande : les 3 poteaux seront reliés au sommet par une chaîne sur laquelle poussera le lierre du milieu qui est plus poussant.

Pour l'instant, cela donne ça :
Le lierre, ami ou ennemi ? Les_3_10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:18

'Très Coupé' est vraiment étonnant Shocked . J'avais essayé 'Erecta', mais la plante n'avait pas survécu. Je me suis alors demandé s'il n'était pas particulièrement fragile...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:03

Ils ont vraiment des formes de feuilles curieuses, ondulées, allongées.
Merci de nous faire découvrir ces raretés,Créolie. Je crois que je vais aller faire un tour à la pépinière de Patrick Nicolas, tout près de chez moi à Meudon, qui en a une très grande collection.

_________________
Le lierre, ami ou ennemi ? Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:47

sylvaine a écrit:
Ils ont vraiment des formes de feuilles curieuses, ondulées, allongées.
Merci de nous faire découvrir ces raretés,Créolie. Je crois que je vais aller faire un tour à la pépinière de Patrick Nicolas, tout près de chez moi à Meudon, qui en a une très grande collection.

Je crois qu'ils viennent de chez lui !

Si je peux avoir des marcottes, ceux d'entre vous qui sont intéressés petit mot en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:08

Pour moi, le lierre est un ami, comme vous pouvez le voir sur mon blog à "promenade matinale d'un 29 février" (lettre aux amis). Il borde mes chemins creux, mais je vais lui prendre un peu de sa place pour des épimedium. Il grimpe sur des pins noirs d'Autriche. (j'observais hier un petit troglodyte en train de construire son nid, avec quel vivacité et quel chant! Il s'agit là d'une variété variegata. Et pourtant j'ai moi ausi fait de grandes opérations de délierrage sur des pommiers et cerisiers qu'il envahissait complètement.J'avais moins de temps à consacrer au jardin et il en avait profité. et pourtant, même en garnitures de tables, ses feuilles sont du plus bel effet. C'est un ami qui doit rester à sa place.
scratch No No

http://jardindelasauvagine.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:19

Image hébergée par servimg.com

Chercher le petit troglodyte construisant son nid dans le
Hedera variegata
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
montanum




Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 10/01/2008

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: la plus grande c'est   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:10

sylvaine a écrit:
Ils ont vraiment des formes de feuilles curieuses, ondulées, allongées.
Merci de nous faire découvrir ces raretés,Créolie. Je crois que je vais aller faire un tour à la pépinière de Patrick Nicolas, tout près de chez moi à Meudon, qui en a une très grande collection.

Bonsoir

La plus grande collection de lierre c'est Pepiniere olivier Arcelus dans le Morvan ....
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:47

Je donnerai bien ma langue au chat s'il voulait bien ne pas manger le petit oiseau que je n'ai pas trouvé scratch
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Le lierre, ami ou ennemi?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 18:48

Est-ce aussi Hedera variegata?
Celui qui entoure notre albizia dont le tronc a eu quelques problèmes d'écorce et qui n'était pas beau à voir est, à l'inverse de celui de LA SAUVAGINE, jaune au milieu vert autour. Nous en avons un comme le sien, vert au milieu jaune autour qui entourent certains de nos abris oiseaux.

Le lierre, ami ou ennemi ? S1050216

Le lierre, ami ou ennemi ? S1050128

Le lierre, ami ou ennemi ? S1050129

Le lierre, ami ou ennemi ? S1050130

Le lierre, ami ou ennemi ? S1050217

Nous en avons d'autres variétés pendues sous notre auvent ou dans un chaudron ancien au dessus de notre puits. Plus du commun qui court dans l'enclos des tortues sous les pyracanthas.
Il suffit de réduire les lierres deux fois par an et ça marche très bien. Ceux qui entourent le tronc des arbres, je les maintiens en coupant les cimes avant qu'ils ne passent le collet de ceux-xi.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 21:12

C'est amusant, on dirait que les arbres ont un manteau Laughing

_________________
Le lierre, ami ou ennemi ? Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le lierre, ami ou ennemi ? Empty
MessageSujet: Re: Le lierre, ami ou ennemi ?   Le lierre, ami ou ennemi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lierre, ami ou ennemi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le lierre
» Géranium lierre.
» Mon lierre est fleuri !!
» Petit géranium lierre bicolore
» Des perce-neige à travers le lierre? Sous des tilleuls?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: