plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Mes noisettes disparaissent

Aller en bas 
+5
Doriane
Ucorsu
Ezekiel
naughtycat
coleo77
9 participants
AuteurMessage
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 11:36

Bonjour à tous,

Un visiteur a repéré mon noisetier et fait sa récolte. Il vient chaque matin faire son exercice, prendre son bain et son repas.
Mes noisettes disparaissent Img_0410
Il fait son footing dans le jardin
Mes noisettes disparaissent Img_0411
Il prend son bain
Mes noisettes disparaissent Img_0412
Ensuite il déjeune
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 11:42

superbes photos de joli jeune curieux à la si jolie livrée flamboyante!

j'adore les écureuils!Ils sont si drôles,de vrais petits farfadets au jardin!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 13:48

Quelle chance tu as!

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 14:10

Superbes photos cheers Tu devais certainement le pister ou alors il est très familier Exclamation Question
Chez moi, malgré le fait qu'on ne leur fait aucun mal, ils ne se laissent pas approcher à moins de 15-20m (mon appareil numérique n'est pas suffisament puissant)...ou alors on tombe nez à nez et là, la photo est impossible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 15:39

Non on ne peut pas l'approcher, il est trop craintif. Alors j'ai fait prendre l'air à mon 300 mm.
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 16:56

Je n'y connais pas grand'chose en photo, mais je suppose que c'est, en quelque sorte, l'artillerie lourde Razz
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 9:50

Ucorsu a écrit:
c'est, en quelque sorte, l'artillerie lourde Razz
Salut Ucorsu,

Non, c'est un objectif moyen.
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 14:54

Suspect Et bien dis donc Exclamation Qu'est-ce que ça doit être...l'artillerie lourde Exclamation Exclamation Question
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 06/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:29

Les photos sont magnifiques, un vrai régal pour nos yeux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 20:24

Je n'avais pas vu ce bel écureuil, en fait leur petite taille me surprend toujours quand j'en croise un car les photos les font paraître plus grands, mais ils sont tellement fluets ... Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 9:55

en plus, celui-ci est un roux, qui sont menacés par leurs cousins américains introduits chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 10:37

Biodiversité a écrit:
en plus, celui-ci est un roux, qui sont menacés par leurs cousins américains introduits chez nous.
Tout à fait Biodiv, d'ici 30 ans l'écureuil gris risque de remplacer l'écureuil roux avec à la clé un risque pour la sylviculture car il a la fâcheuse manie d'écorcer les arbres.
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 12:34

sais-tu où en est la "colonisation" de la France ? Il me semblait qu'il partait de l'Italie du nord, où des écureuils gris ont été introduits comme en Angleterre. Il faudra sinon quej e regarde la bible ne la matière, le "Paysage animal" de Xavier de Planhol, ou la synthèse sur les espèces envahissantes... mais je ne les aurai pas sous la main d'ici 3 semaines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:20

Des roux, j'en ai vu énormément en Vendée, en Charente-Maritime, dans les terrains de camping ... et chez nous en forêt aussi, occasionnellement. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 16:36

Non Biodiv, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'il a été introduit dans plusieurs endroits en Italie en 1948 et que depuis il gagne du terrain vers la Suisse et la France.
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 17:17

Il existe également deux autres espèces d'écureuils présentent dans l'hexagone.
Callosciurus erythraeus écureuil à ventre rouge, une colonie est présente au Cap d'Antibes. L'écureuil de Corée Tamia sibiricus, plusieurs colonies en Ile de France ainsi qu'en Picardie.
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 20:00

Depuis deux ans, nous ne pouvons pas récolter une seule noisette, malgré l'abondante fructification de nos trois noisetiers, à cause d'un petit lutin roux qui en fait ses délices. Je l'ai vu une fois, dans l'allée du jardin, et nous avons été aussi surpris l'un que l'autre, je crois. Il est très discret, peut-être à cause de la présence des chats et des fouines.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 8:38

Je n'ai pas eu le temps encore de le lire en détail, mais je viens de trouver ce document sur les écureuils introduits http://forumdesgestionnaires2007.espaces-naturels.fr/_pdf/Chapuis%20Joicey%20Tillon%20Ecureuils-Presentation%202007.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 8:39

et je ne savais pas que la marmotte appartenait à la même famille : la marmotte, un gros écureuil de terre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 8:48

Après lecture, c'est vraiment un super document.

Pour le rôle des tamias dans l'émergence del a maladie de Lyme, c'est de toute façon une maladie déjà très répandue en France, notamment dans les Alpes et les Ardennes.

Je ne savais pas que l'immunocontraception marchait et pouvait être appliquée... mais comme le spécifie le document, on ne sait pas grand chose du risque de diffusion, et des anticorps, une fois qu'on les a...
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 9:03

Merci Biodiv, très bon dossier.
J.M.
Revenir en haut Aller en bas
luisa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2007

Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:19

très très beau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes noisettes disparaissent Empty
MessageSujet: Re: Mes noisettes disparaissent   Mes noisettes disparaissent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes noisettes disparaissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noisettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: