plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les insectes

Aller en bas 
+6
sliya
Marie
Ucorsu
sylvaine
Biodiversité
ophrys
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:30

Citation :
les adultes ne volent pour ainsi dire pas.
Heureusement pour eux, dans un habitacle aussi restreint, ils s'abimeraient les ailes, enfin s'ils en avaient le temps...... vivre 8/10 jours Sad
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:59

Encore un Coléoptère, la Strangalie tachetée - Rutpela maculata
Sa durée de vie est très courte : 2 à 3 semaines.
Les antennes, les pattes et les elytres sont jaunes et noires. Cette coloration permet à la Strangalie tachetée de savourer tranquillement le pollen des fleurs qu'elle visite sans s'inquiéter de son environnement, c'est le mimétisme biologique = mimétisme batessien

study Henry Walter Bates, entomologiste britannique publie sa théorie selon laquelle une espèce inoffensive évolue pour adopter une livrée semblable à une autre espèce dont les prédateurs ont appris à se méfier et évitent.

Voici la bête Shocked
Les insectes - Page 2 Rutpel10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 8:07

décidemment l'entomologie te passionne au moins autant que les plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 9:48

Tant mieux pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
sliya




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/06/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 22:04

Ouais, le faucheux... pirat Ça c'est de la bestiole ! Quand j'étais petit j'étais le seul de mes copains qui n'avait pas peur des araignées et autres insectes mal-aimés j'étais donc charger de les enlever de nos lieux de jeux, mais je ne faisais pas le malin devant la grosse jaune et noir des haricots.pale On croisait souvent le faucheux et je sais pas pourquoi mais je le mangeait... Surement un déséquilibre psychologique remontant à une vie antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 22:47

sliya a écrit:
la grosse jaune et noir des haricots.pale

tu parles de l'épeire fasciée ? C'est pourtant une jolie araignée.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 22:48

Citation :
On croisait souvent le faucheux et je sais pas pourquoi mais je le mangeais
Le manger oh non Evil or Very Mad ca ne te "grattouillait" pas la gorge albino albino
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 23:00

Citation :
décidemment l'entomologie te passionne au moins autant que les plantes
Je m'intéresse surtout aux plantes mais sur les plantes viennent se poser des insectes, photos, indentification mode de vie etc ..... et c'est parti rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 23:06

ophrys a écrit:
Je m'intéresse surtout aux plantes mais sur les plantes viennent se poser des insectes, photos, indentification mode de vie etc ..... et c'est parti rabbit rabbit

Tout comme toi, j'aime à considérer le jardin comme un hâvre pour tout le monde, et finalement créer de petits écosystèmes fait presque de nous des... euh, dieux Laughing ? Ya pas un mot moins fort ?
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 23:11

Une inconnue à identifier SVP Ses yeux sont tout à fait particuliers Question
Taille environ 2 à 2,5 cm photographiée dans les herbes
Les insectes - Page 2 Img_4410


Les insectes - Page 2 Img_4411
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 7:47

c'est une libellule qui se prépare à faire sa nymphose non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 9:30

Je pense à un membre de la famille des Rhagionidae qui font eux même partie de la (super) famille des Tabanoïdes.
peut-être Eutolmus rufibarbis
Ce sont donc des Diptères prédateurs dont la plupart attrapent leurs proies en vol !
Rhagionidae sp - Rhagionides
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 19:27

Hourra cheers j'ai trouvé. Grâce à toi Ucorsu, tu m'as mis sur la voie et la bonne Razz . J'ai fureté sur le net et voilà, je crois (dans les identifications il faut toujours être très prudent) qu'il s'agit de l'Epitriptus cingulatus Abdomen doré avec la pointe noire et soies blanchâtres, les pattes rougeâtres avec soies noires.
tandis que Eutolmus rufibarbis abdomen et pattes noires et soies jaunes.
http://users.skynet.be/fa213618/Epitriptus%20cingulatus.htm
Quel est ton avis, crois-tu que l'identification est bonne Question
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 22:28

Les insectes - Page 2 Invision-Board-France-162 Je suis à 100% d'accord avec toi Les insectes - Page 2 Invision-Board-France-134
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 8:50

jamais vu cette bestiole alors, j'ouvrirai l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 15:32

ophrys a écrit:

- La chrysomèle Oreina geminata. Elle peut-être vert bronze, bleue et quelquefois noire. On la trouve souvent sur le Millepertuis.
Les insectes - Page 2 Insect10

Bonjour Ophrys,

Je pense qu'il y a confusion, ce spécimen n'est apparemment pas une Oreina, pas même d'ailleurs une chrysomèle.
Je pense plus à un charançon, peut-être simplement Phyllobius urticae, revetu de squamules vert ou bleu vert ce charançon peut être noir lorsqu'il est vieux et frotté. Sur l'exemplaire présenté on peut voir apparaître la couleur noire sous les squamules.
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 16:03

ophrys a écrit:
Encore un Coléoptère, la Strangalie tachetée - Rutpela maculata

Voici la bête Shocked
Les insectes - Page 2 Rutpel10

Bonjour à tous,

Petite précision: il existe 70 variétés répertoriées dans la faune des coleoptères de France de A. Villiers. Notre exemplaire se rapproche de la variété disconotata PIC
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 06/07/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 17:00

Bonjour, pouvez vous me dire ce que c'est svp ?

Les insectes - Page 2 Img_3312

Il doit faire partie des coléoptères non ?
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 17:13

Bonjour Doriane,

Il s'agit d'un Trichius, il existe en France trois espèces de Trichius.
L'exemplaire photographié est probablement Trichius sexualis. On distingue mal les dessins des élytres pour en être certain.
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 06/07/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 17:31

Merci pour la réponse, je ne sais pas ce que c'est les élytres Embarassed mais peut être qu'avec celle ci vous verrez mieux ? elle est un peu flou mais on voit sa tête!

Les insectes - Page 2 Img_3313
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 17:41

sylvaine a écrit:
Les miens sont vert, rayés de noir, et ont des reflets roses et dorés au soleil. De vrais bijoux
Bonjour Sylvaine,

Il s'agit de la Chrysomèle américaine Chrysolina américana, très commune dans la partie sud de la France, est remontée maintenant vers le nord au delà de Paris, probablement importé avec les pieds de romarin et de lavande sur lesquels elle se développe.
Les insectes - Page 2 Chryso10
Cliché pris en Seine et Marne sur romarin
@+Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 10:43

Shocked ah oui je confirme!de vrais petits bijoux de la nature!quels beaux reflets! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 23:14

Eh oui, je me suis bien plantée Embarassed Embarassed Embarassed
Sur une autre photo la tête était + apparente, en effet il s'agit bien du charançon Phyllobius urticae. Merci Coleo

En ce qui concerne la Strangalie tachetée- Rutpela maculata, tu me dis peut-être variété disconotata. Tu confirmes donc que c'est une Rutpela. Je n'ai trouvé aucun document sur cette variété, as-tu une photo Question

Autre insecte longicorne, je n'ai pas encore mis un nom dessus, pourtant il semble bien caractéristique. Tu vas certainement m'éclairer Laughing
Les insectes - Page 2 Longic10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 9:38

coleo77 a écrit:
sylvaine a écrit:
Les miens sont vert, rayés de noir, et ont des reflets roses et dorés au soleil. De vrais bijoux
Bonjour Sylvaine,

Il s'agit de la Chrysomèle américaine Chrysolina américana, très commune dans la partie sud de la France, est remontée maintenant vers le nord au delà de Paris, probablement importé avec les pieds de romarin et de lavande sur lesquels elle se développe.
Les insectes - Page 2 Chryso10
Cliché pris en Seine et Marne sur romarin
@+Jean-Marie

Comment fait-on pour l'importer chez soi drunken ? Y a t il un risque d'ailleurs, car vu le nom, l'espèce doit être considérée comme invasive non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 11:02

Je confirme que l'espèce est invasive et a tendance à faire des dégats sur les pieds de lavande Rolling Eyes

De plus, je trouve que l'importation de nouvelles espèces dans un biotope où elle n'est pas connue n'est pas top Exclamation
Dernièrement, j'ai vu l'ampleur du développement de l'Ailante, Faux vernis du Japon
Ailanthus altissima (Miller) (Famille: Simaroubaceae, Simaroubacées) dans un petit coin de maquis et je vous assure que c'est impressionnant.
"Vous savez qu'en Corse, on peut inhumer une personne sur son terrain.
Il y a une 10 aine d'années, j'ai vu planter cet arbre auprès d'une tombe et aujourd'hui c'est réellemnt une forêt d'Ailante qui s'est développée au détriment des espèces locales:?: "
Ailante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les insectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les insectes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les insectes /2
» Quelques insectes
» insectes du jours
» Les insectes font des réserves ..c'est l'été !
» quelques insectes du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: