plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pleione botaniques

Aller en bas 
+4
moricais
acantho
filjor
Biodiversité
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:21

Ben chez nous, c’est la St Nicolas, bounce et c’est la fête partout. Very Happy

Finalement le père fouettard m’a raté. Razz Razz Ou alors, ........ je suis vraiment un exemple de sagesse. scratch
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 9:36

et alors????plus d'épisodes???c'est comme partout finalement,pffff,c'est quand on commence à trouver la série sympa qu'elle est remplacée par un navet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 9:43

les Pleione ont été renvoyées par Filjor à chacun d'entre nous, mais je n'ai pas encore eu le temps de les dépioter. J'essaierai de prendre des photos pour comparer les différentes espèces Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 10:56

Je ne sais pas si c'est de notre faute à nous, mais la liste de disponibilités de Heritage Orchids a d'ores et déjà fortement régressée Embarassed http://www.heritageorchids.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:17

naughtycat a écrit:
et alors????plus d'épisodes???c'est comme partout finalement,pffff,c'est quand on commence à trouver la série sympa qu'elle est remplacée par un navet lol!
Et, scratch ………il est où ? ……..le navet ! lol!

C’est vrai qu’il y a eu des conversations secrètes sur mp. Embarassed Les pleiones ont très bien supporté les voyages. Y a rien à redire, filjor emballe très bien. Very Happy

Les pseudobulbes sont partis tout droit dans le réfrigérateur. Paraît que c’est excellent pour eux. Il est recommandé de les laisser dormir au froid avant qu’ils n’entament leur période de croissance. Sleep

Il n’y a que Pleione maculata qui est arrivée dans un pot qui n’est pas au frigo, elle possède des racines. J’ai prévu de rempoter tout ce petit monde vers février, à moins que Bio ou filjor ne crient au scandale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 21:55

acantho a écrit:


C’est vrai qu’il y a eu des conversations secrètes sur mp. Embarassed

Si je comprends bien, la saison 2 n'a pas été diffusée ? affraid

_________________
Pleione botaniques - Page 6 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 22:10

Tiens Acantho,je l'ai retrouvé,il était planqué sous les pleiones de Bio lol! lol! lol!

Pleione botaniques - Page 6 Navet
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 10:02

lol! lol!

Il va avoir une surprise quand il va déballer son paquet Laughing

_________________
Pleione botaniques - Page 6 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:55

Laughing

Moi aussi je vais rempoter en février. Acantho, si à l'occasion tu peux nous prendre une photo de P. maculata. Et je propose qu'on ouvre un nouveau post en section bulbes, à moins que les accros au feuilleton de ce post ne crient au scandale cat
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 10:16

Point du tout, ça fera deux feuilletons cheers

_________________
Pleione botaniques - Page 6 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:45

Des navets .......No No

Hé bien les voici, bounce je les ai sortis de leur sachet rien que pour vous. Alors de gauche à droite, Pleione x barbarae, P. grandiflora, P. formosana alba, P. forrestii, P. yunnanensis, P. bulbocodioides, P. aurita, P. limprichtii.
Heuuuu, j’ai un doute maintenant, c’est peut être le contraire ?
Pleione botaniques - Page 6 Img_1114

Bon, alors de droite à gauche, P. limprichtii, P. aurita, P. bulbocodioides, P. yunnanensis, P. forrestii, P. formosana alba, P. grandiflora, P. x barbarae, Allium ascalonicum.
Ouais, ça doit être ça ! Wink

Il y a aussi P. maculata. Il a l’air fragile, c’est pour cela qu’il était dans un petit pot.
Pleione botaniques - Page 6 Img_1115
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:50

sacré Acantho Laughing : heureusement que tu donnes la clé, je me suis dit de prime abord "mais il est pourri ce bulbe !" Laughing

Merci pour la photo de P. maculata : on voit bien les petites verrucosités sur le pseudobulbe caractéristiques des pléiones automnales.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:17

lol! lol! lol! lol! trés trés drôle!!!y'a que moi qui vois la grosse blagouse du soir sur la photo hum????

Allium ascalonicum. j'en ai acheté aujourd'hui....un plein filet Wink Very Happy What a Face Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:37

Wow,

merci Acantho pour les photos, c'est bien ça que je t'ai renvoyé, hihihi!!!

D'ailleurs je n'avais pas osé regarder le maculata, ça fait plaisir de le voir entier.

Voici un petit mail reçu ce soir de la part de Maren:

Citation :
Bonsoir Philippe,



Je suis très contente que le colis est bien arrivé.



A mon avis, Pleione maculata doit être plantée toute de suite, les raciness ont déja commencés à pousser. Temperature minimom 16˚C.



Concernant les autres, vous pouvez les planter maintenant si vous avez de la place où il ne gèle pas. Ne donnez pas de l’eau jusqua’ce que les boutons soient bien developés. Je planterai les miennes an Janvier.



Bonne chance.

Maren


Si cela peut vous rendre service dans vos plantations!!!!!!


Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:43

2 bonnes photos de P. maculata sur ce lien http://www.mendelu.cz/arboretum/orchids/all.html
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:44

Dis Acantho, le bulbe de P. formosana alba, il est pas un peu grignoté ? Twisted Evil

_________________
Pleione botaniques - Page 6 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 18:32

Attention cyclops la photo est déconseillée aux âmes sensibles : Pleione bulbocodioides, avec en plus au 1er plan à droite ce qui semble être des Ramonda king

http://botu07.bio.uu.nl/images/Rots/Pleione%20bulbocodioides%20frbtu%201.jpg
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 18:39

WOW!!!!!!! WOW!!!!!!!!! affraid affraid affraid


J'veux bien avoir la meme chose dans mon jardin!!!!!!

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:10

En fait, j'essaie de comprendre la taxonomie des pléiones, et c'est assez compliqué quand même, surtout que les photos du net se révèlent souvent mal nommées.
Le trait principal pour distinguer les espèces sont les tissus calleux situés à la face interne du labelle.
Pour P. praecox, ce sont de simples lignes papillaires.
Or, voici 2 photos de P. praecox sur le net :
http://orchidorama.ifrance.com/oct-nov2002/pleione%20praecox.jpg
http://www.orchidspecies.com/pleionepraecox.htm

1ère conclusion : seule la 2nde doit être la bonne espèce, la 1ère est à l'évidence erronée... mais je suis pas encore suffisamment calé pour savoir de quelle espèce il s'agit study ! Néanmoins, comme on compte "5 lamelles érodées et lacérées", il s'agit probablement de P. bulbocodioides...
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:23

euh j'voudrais bien comparer mais je peux pas voir la première.....
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 19:46

ah ben mince le lien passe pas : passe par google image, tape pleione praecox, et sélectionne 3ème ligne 3ème image...
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 20:55

la photo si c'est la bonne est trop petite pour distinguer le labelle... dès que je peux, je te scanne ce que j'ai dans mon livre sur les Pleione dont j'ai cité la référence dans la section 'livres'.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 20:57

Biodiversité a écrit:
En fait, j'essaie de comprendre la taxonomie des pléiones, et c'est assez compliqué quand même, surtout que les photos du net se révèlent souvent mal nommées.
Le trait principal pour distinguer les espèces sont les tissus calleux situés à la face interne du labelle.
Pour P. praecox, ce sont de simples lignes papillaires.
Or, voici 2 photos de P. praecox sur le net :
http://orchidorama.ifrance.com/oct-nov2002/pleione%20praecox.jpg
http://www.orchidspecies.com/pleionepraecox.htm

1ère conclusion : seule la 2nde doit être la bonne espèce, la 1ère est à l'évidence erronée... mais je suis pas encore suffisamment calé pour savoir de quelle espèce il s'agit study ! Néanmoins, comme on compte "5 lamelles érodées et lacérées", il s'agit probablement de P. bulbocodioides...

hé bien, va falloir que je rachète des neurones. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 21:01

filjor a écrit:

Voici un petit mail reçu ce soir de la part de Maren:

Merci à toi, filjor pour nous monter le mail de marraine, mais je ne vais pas suivre ses conseils pour P. maculata. No Ce n’est pas par misogynie, c’est simplement parce que le pseudobulbe n’a pas encore de nouvelles racines.

Et puis, elle termine son e-mail par bonne chance. Est ce de l’humour britishs. Wink


Quand à P. bulbocodioides, personne ne m’avait prévenu qu’elle était envahissante. pale
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 21:03

filjor a écrit:
la photo si c'est la bonne est trop petite pour distinguer le labelle... dès que je peux, je te scanne ce que j'ai dans mon livre sur les Pleione dont j'ai cité la référence dans la section 'livres'.

clique dessus jusqu'à ce qu'elle s'affiche en grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleione botaniques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pleione botaniques   Pleione botaniques - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleione botaniques
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» liste pleione 2012
» Culture des Pleione
» Pleione forrestii
» Pleione grandiflora
» Pleione aurita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Echanges, dons, ventes-
Sauter vers: