plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

les mirabelles

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 11:52

C'est une espèce de prunier à part, dont un des gros intérêts est qu'elle est stable de semis. Il y en a partout chez moi Rolling Eyes , des jaunes et des rouges, que je préfère au goût : c'est en ce moment, quand la peau est encore acide et la chair ferme, que je les préfère geek

et faisant la sieste sous le prunier, dont lui et sa femelle mangent énormément de fruits tombés au sol (y compris verts Shocked ) :

Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
naughtycat
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 12:56

qu'il est beau....et je ne parle pas du prunier lol!
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 13:38

Ce sont de vraies mirabelles ?
Il est magnifique, Mr Tortue ! king ...et il a de la chance de pouvoir faire la sieste sous le prunier. Ici, il pleut, pleut, pleut et la puce hiberne en attendant des jours meilleurs.
http://sylvaine92.over-blog.com/
Marie

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 14:07

oui il est magnifique I love you I love you I love you c'est un Monsieur Marginata ?
Moi mon pépère (Ibera ) se régale de fleurs de bignone .....
Il ne fait pas trés chaud alors je le nourris à l'entrée de sa cabane ....parce qu'il passe des journées sans sortir ... affraid
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 17:33

sylvaine a écrit:

ben je pense, Prunus insititia, différent de Prunus x domestica correspondant aux prunes type pruneaux d'Agen.
En tout cas, je confirme la stabilité de semis, avec des fruits de couleur différente mais aussi de maturité différente, faisant que j'ai des mirabelles pendant 2 mois.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 17:34

Marie a écrit:
oui il est magnifique I love you I love you I love you c'est un Monsieur Marginata ?

Oui cheers . Chez moi il fait parfois mauvais, mais dès les nuages partis, il refait beau et chaud sunny .
Ezekiel

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 20:27

Si jamais on se voit, il faudrait que tu me prépares une "Bio Div Box" avec tout plein de bonnes boutures Bio

Laughing

Sympa tes prunes

Les margi sont de grosses gourmandes... Laughing
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 20:54

j'en arrache plein des petits pruniers, sinon on ne pourrait plus avancer...
Je peux aussi t'envoyer un sachet de noyaux geek
molumolu

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mar 3 Juil 2007 - 22:53

Heuu je peux avoir quelques noyaux ?
J'ai envis de voir mes tortues se goinfrer.. geek

Qui sait c'est peut etre une bon moyen d'attirer les sauvages scratch

Si nous leurs en laissont ...
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 0:08

molumolu a écrit:
Heuu je peux avoir quelques noyaux ?
J'ai envis de voir mes tortues se goinfrer.. geek

Qui sait c'est peut etre une bon moyen d'attirer les sauvages scratch

Si nous leurs en laissont ...

Oui si tu veux, je te garde des noyaux, ça, pas de problème, les arbres croûlent sous les fruits.
molumolu

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 0:13

Super !!
J'en ai un de 4 ans qui est superbe par sa forme, mais pas une fleur et évidemment pas de fruit ...

l'an dernier il avait fleuri , mais pas de fruit non plus Evil or Very Mad
l'an prochain, j'aurais peut etre les deux ... geek lol!
acantho

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 10:12

Biodiversité a écrit:
sylvaine a écrit:

ben je pense, Prunus insititia, différent de Prunus x domestica correspondant aux prunes type pruneaux d'Agen.
En tout cas, je confirme la stabilité de semis, avec des fruits de couleur différente mais aussi de maturité différente, faisant que j'ai des mirabelles pendant 2 mois.

Je rentre sur la pointe des pieds dans ce post, car ce monde des grands m’est bien étrange. Mais comme je résides en plein dans la zone des mirabelliers, je voulais écrire que je suis étonné de la couleur des fruits que tu présentes. Ici les mirabelles ont la couleur de l’or ou du soleil. (c’est si rare, heuuu… les 2) tongue

Un peu au hasard, j’ai cherché sur le net, et j’ai trouvé ce lien qui propose une bonne photo.
http://www.aujardin.info/plantes/prunier.php
Tu as vu comment ils le dénomment ? moi j’en sais rien, mais comme ma curiosité est activée, je vais me renseigner.
En voici un autre qui m’a l’air d’être correct.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabelle

Pour ce qui est du semis….. sur mon terrain, j’ai quelques mirabelliers et je ne crois pas qu’ils se ressèment. J’écris je ne crois pas, car tous les ans je coupes d’innombrables pousses ou rejets pale que j’ai toujours mis sur le compte des pruniers « sauvages » qui nous entourent. Je crois aussi qu’on les greffe pour garder leurs particularités. Dans le coin, il y a 2 villes qui se chamaillent pour des tas de sujets, Metz et Nancy. Et il y a 2 sortes de mirabelliers…. Very Happy

Est-il possible que selon les régions, les mirabelles soient différentes à ce point ? Je pensais que c’était une « marque déposée de la Lorraine ». Ils ont quel diamètre tes fruits Question

Oups, quand j’écris mirabelle, je pense au fruit. Bien sûr ! lol!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 11:25

Je suis avide de tout renseignement.
En continuant sur le post de Wikipédia, on tombe sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabellier qui indique un autre nom Prunus domestica ssp. syriaca et qui indique bien sa stabilité de semis.

Mes mirabelles font, je dirais, 2-3 cm de diamètre, et ont les 2 couleurs, rouge et jaune, parfois en mélange avec un coloris un peu intermédiaire sur au moins un arbre.

A mon avis, mirabelle est donc le nom populaire du taxon, avec des sélections probablement plus grosses, dont les clones lorrains ; quetsche et prune "normale" sont d'autres espèces ou sous-espèces.
acantho

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 19:46

La mirabelle est le symbole fruitier de la Lorraine. king Quelle soit de Nancy, où elle fut introduite, ou de Metz, ce fruit incontournable est partout présent. On la mange a toutes les sauces, on peut la boire comme anesthésiant. geek Sleep

On trouve d’immenses vergers en Meurthe et Moselle et en Meuse, un peu moins en Moselle. Cet arbre fruitier est présent dans tous les vergers des particuliers de la région. J’en possède 4.

La couleur du fruit est jaune, très légèrement orangé, qui prend une teinte rouge orangé uniquement sur sa face exposée au soleil. La chair de ce fruit est jaune clair, presque transparent. C’est un délice ! drunken

Il paraît que c’est le Duc d’Anjou et de Lorraine qui la ramenée de ses voyages d’Asie et du Moyen Orient au XVe siècle. Apparemment une vie bien mouvementée ce bon René. Shocked C’est donc grâce à René 1er le Bon que l’on savoure « l’or de la Lorraine ». Pour le nom du fruit, ça se complique. Il y a plusieurs hypothèses que j’ai trouvé dans mes docs, study il y en a sûrement d’autres. Si on est plutôt grec on pourrait croire ceux qui pensent que l’origine étymologique provient du nom myrobolanos qui veut dire gland parfumé, silent les latins disent que cela vient de mirabillis Very Happy qui veut dire belle à voir. Il y a une 3ieme voie avec la trace d’un certain Mirabel au XVe siècle scratch ….

Et le binôme dans tout ça ? On est au moins d’accord sur Prunus car pour le reste Question …..je trouve :
Prunus domestica var insititia, (binôme usité à Nancy) Prunus insititia, Prunus insititia var. syriaca, Prunus domestica ssp. insititia var. syriaca (ça ne changera jamais !) geek

Mais il y a presque toujours une constante, on est ramené à la mirabelle de Nancy. sunny Celle que j’ai sous les yeux chaque fois que j’ouvre mes volets.
J’écrivais précédemment que je pensais qu’on les greffait. Je n’ai pas repéré de point de greffe sur mes arbres mais j’ai trouvé que c’est le myrobolan qui est souvent employé, et il drageonne à qui mieux mieux. Myrobolan et myrobolanos cité plus haut Question Ce sont des signes Idea

Voici un lien :
http://perso.orange.fr/association.fruits.oublies/archirevue/Revue34/bota-prunes%2034.pdf

Pour ma part, les neurones sont chauds et je continue l’enquête. Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 19:59

Il y a deux porte-greffes utilisés traditionnellement :
-Le Prunier Saint Julien, le plus employé, car il donne des arbres vigoureux et durables.
-Le Prunier Myrobolan, en sol très humide ou calcaire, qui vit moins longtemps.
acantho

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 21:00

Dans la grande banlieue de Metz, à Ars Laquenexy, il y a un centre d'expérimentation et un conservatoire des fruits.

Je vais me renseigner auprès d'eux. Very Happy

Pour patienter un peu; tongue

Mirabelle de Metz
http://www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com/CDEF_RECH/voirFiche.do?ficheId=1015

Mirabelle de Nancy
http://www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com/CDEF_RECH/voirFiche.do?ficheId=1014
Marie

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 4 Juil 2007 - 23:42

acantho

MessageSujet: Re: les mirabelles   Jeu 5 Juil 2007 - 10:19

sylvaine a écrit:
Il y a deux porte-greffes utilisés traditionnellement :
-Le Prunier Saint Julien, le plus employé, car il donne des arbres vigoureux et durables.
-Le Prunier Myrobolan, en sol très humide ou calcaire, qui vit moins longtemps.

C'est bien compliqué, tout ça. scratch Very Happy

Heureusement que c'est plus facile à manger et à boire. Entre nous, Marie, la mousse glacée est divine. drunken
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Jeu 5 Juil 2007 - 11:36

Le porte-greffe, en fait, n'a pas beaucoup d'importance.
Pour moi, les seules vraies Mirabelles sont de Nancy Laughing
acantho

MessageSujet: Re: les mirabelles   Jeu 5 Juil 2007 - 19:08

sylvaine a écrit:
Pour moi, les seules vraies Mirabelles sont de Nancy Laughing

Si un jour tu passes à Metz, vient incognito. Laughing Moi je m’en fiche, je suis pas lorrain de souche et je ne réside pas dans ces villes. Razz
C’est vrai que la mirabelle de Nancy a pris le dessus sur celle de Metz. J’aurai tendance à penser que c’est parce qu’elle est plus grosse. Mais à la fin du mois d’Août, il y a de l’animation à Metz. geek Pratiquement rien à Nancy.

J.M. Peltre écrit que le mirabellier est à la Lorraine ce que l’olivier est à la Provence. Y a-t-il là aussi des rivalités de villes pour l’olive Question

Mon enquête piétine, mais j’ai une bonne piste à Damas. scratch
acantho

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 18 Juil 2007 - 19:48

Avant qu’il n’y en ai plus à manger, j’ai continué ma quête pour en savoir un peu plus sur les origines de la mirabelle en Lorraine. Et j’ai trouvé ceci. study
Au départ, c’est l’histoire d’une princesse qui était très belle I love you (forcément…pour une princesse) et qui habitait un magnifique château. On ne se rappelle plus très bien de l’endroit, mais c’est très bien ainsi, cela a le mérite d’éviter les querelles de clochers. Rolling Eyes Cette princesse qui s’appelait Mira était aussi extrêmement généreuse. Par une belle fin de journée d’Août, elle accueillit dans son château une vieille dame qui demandait un toit pour la nuit. pale Je vous le donne en mille, cette vieille dame était une fée. Hyper contente qu’elle était, elle voulu remercier la princesse à sa manière. (Je rappelle qu’à cette époque il y avait des loups partout affraid ). Bref, elle avait remarqué que le château était entouré d’arbres insignifiants. Pas de fleurs, pas de fruits, et pas très grands. Evil or Very Mad Alors d’un coup de baguette magique, la vieille fée suspendit des milliers de petites boules dorées, sunny (j’ai écrit doré, proche du jaune), aux branches de ces arbres. Ces petits fruits étaient magnifiques et ont illuminés les jardins de mille feux. Alors la vieille dame, qui avait énormément d’imagination, dit à la belle princesse « Puisque tu t’appelles Mira et que ta beauté n’a d’égale que ta générosité, ces fruits porteront le nom de mirabelle ».
Bon…… Very Happy

J’aurai pu en rester là. Mais que ne ferait-on pas pour PP. C’est ainsi que j’ai découvert que le brave René 1er aurait pu faire une infidélité à la Lorraine. pale En effet, certains lorrains le soupçonnent d’avoir fait planter les premiers mirabelliers dans le Vaucluse, à Mirabeau très précisément, ce serait proche d’Apt. Bof…. silent

Finalement, je crois que tout le monde va être déçu. Et c’est un scoop. bounce J’ai le plaisir d’annoncer sur ce forum que l’on a retrouvé des noyaux de mirabelles à Grand dans les Vosges et à Jouy aux Arches en Moselle. cheers
Je ne sais pas quand ces découvertes ont été faites, mais cela l’a été à l’occasion de fouilles archéologiques dans des vestiges romains. Hé oui, alors que nous étions occupés par l’envahisseur romains, des légionnaires mangeaient des mirabelles et crachaient des noyaux partout. affraid C’est dingue ! Maintenant, il faut savoir si ces mirabelles venaient d’Italie ou si elles étaient chapardées dans les camps retranchés de nos ancêtres. scratch

Néanmoins, une chose est sûre. La Mirabelle a été admise à l’Académie en 1762 et on trouve sa trace écrite pour la première fois parmi les 72 espèces de prunes inscrites au « catalogue des arbres cultivés dans les vergers » en 1628 par le Sieur Le Lectier, procureur du Roi à Orléans. C’est pas comme cette rumeur qui circule dans les vieux quartiers messins et qui affirme que Catherine de Médicis, accompagnée de Charles IX, se sont vu offrir des mirabelles confites en 1568, alors qu’ils étaient de passage à Metz. lol!

J’arrête pour ce soir, mais attention, le pire reste à venir. What a Face
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 18 Juil 2007 - 19:58

j'attends avec impatience le pire, car ce que j'ai déjà lu est passionnant ! J'adore en plus quand botanique rime avec histoire, j'avais en mon temps parler, dans un article sur la flore et la numismatique, du fameux silphium, ombélifère de Cyrénaïque connue uniquement sur des monnaies grecques, et qui disparut au temps de Néron.

Donc, continue Acantho cheers
naughtycat
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 18 Juil 2007 - 20:00

une bien belle histoire flower
Marie

MessageSujet: Re: les mirabelles   Mer 18 Juil 2007 - 20:24

J'adore l'Histoire même si elle est vue par le petit bout de la lorgnette Wink
et puis de toute façon ce n'est pas bien grave .......j'adore les histoires ......merci ....pour ce conte ... I love you I love you I love you
acantho

MessageSujet: Re: les mirabelles   Jeu 19 Juil 2007 - 10:38

Biodiversité a écrit:
j'avais en mon temps parler, dans un article sur la flore et la numismatique, du fameux silphium, ombélifère de Cyrénaïque connue uniquement sur des monnaies grecques, et qui disparut au temps de Néron.

Tu peux en dire un peu plus bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les mirabelles   

les mirabelles
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant