plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcelou49

marcelou49


Nombre de messages : 4
Age : 75
Localisation : Anderlecht Belgique
Date d'inscription : 06/05/2007

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Empty
MessageSujet: Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles   Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 20:40

Une zone naturelle de première valeur

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Sg1l3215

Le fait que Neerpede ait pu conserver son caractère rural jusqu'à ces dernières années à quelques kilomètres de l'agglomération bruxelloise découle assez curieusement d'un projet de récréation ambitieux élaboré par la commune d'Anderlecht et de la forte opposition de la population locale.

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Sg1l3214


En réalité, Neerpede ça n'a pas grand chose à voir avec la ville. Il faut avoir flâné dans ses 500 hectares pour comprendre : Neerpede c'est la campagne, la vraie campagne comme il n'en existe malheureusement presque plus, faute d'agriculture intensive.


Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Sg1l1818

Une valeur paysagère exceptionnelle grâce au relief en pente douce de la vallée de la Pede, grâce aux diverses activités humaines traditionnelles telles que le petit élevage,

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Sg1l1819


les vergers, les cultures maraîchères, l'horticulture et la floriculture.
Ce paysage très diversifié et bocager, entraîne forcément une grande valeur écologique, attestée par les rangées de saules têtards,

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Sg1l1739


les prairies maigres humides, le ruisseau de la Pede,

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Sg1l1740

des marais à phragmites, et une prairie d'une exceptionnelle richesse botanique puisqu'on y dénombre pas moins de 5 espèces de joncs sur quelques ares.


[url=https://servimg.com/view/10024721/813]Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Sg1l3216[/url
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles   Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 21:21

Magnifique reportage, Marcelou49 sunny
Autrefois, au bord de tous les cours d'eaux, des chènes tétards, des saules, des aulnes étaient plantés. Ils ont tous été enlevés... Savez-vous combien de litres d'eau par jour boit un chène adulte, du mois de mars au mois d'août ? 500 litres d'eau.
On s'étonne maintenant qu'il y ait plus d'inondations qu'autrefois...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles   Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 21:26

Superbe !!!
Je retombe dans mon enfance en Bretagne ..

Il y a 40 ans le remembrement a cassé tous ces bocages chez moi.
Il ne reste que plaines et vallons.
Certains ont replantés des haies vives, Mais c'est une très pale copie de mon enfance!! Il manque les cerisiers, les pruniers, les mures Les nids de merles ou de grives.....
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles   Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 9:29

Moi aussi, je retombe en enfance!
J'ai vécu 12 ans dans un village de l'Yonne, où mon Papa était médecin.
Je garde comme toi le souvenir des haies, des bosquets, des fossés...le remembrement a tout enlevé Sad .
Heureusement, dans mon jardin, rien n'a changé!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles   Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parc de Neerpede Anderlecht Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et animaux à Bruxelles.
» Le parc de la Bréche !
» Parc de Saint Cloud
» un Amorphophallus au parc de la tête d'or
» Arbre du parc du Peyrou a Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les milieux naturels-
Sauter vers: