plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

  « Qu’est-ce qu’un végétal ? »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
viveledurian




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2023

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 15:29

Bonjour,

Pour un exercice à l’école, je dois rendre régulièrement visite à un végétal de mon choix afin d'apporter une réponse à la question « Qu’est-ce qu’un végétal ? ».

Il y a déjà une définition biologique claire à cette question. Alors pourquoi la poser à nouveau ? Il doit y avoir d’autre réponses.

Votre présence sur ce forum m’indique que vous avez probablement déjà vécu une telle expérience avec un végétal, je serais curieuse de connaître vos réponses.

flower
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 17:45

tu as choisis quoi toi comme végétal à visiter?
perso quand c'est le printemps j'en "visite" au moins une centaine par jour! quand je fais le tour de mes pots. ils évoluent un peu chaque jour..

mais on ne va tout de même pas t’empêcher de faire les observations toi-même!

végétal inclue les algues en plus des plantes.

tu es en quelle classe?
c'est pas trop la bonne saiosn pour observer une plante.

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 22:38

Il y a celles que l'on appelle les hivernales. Un sujet leur est dédié.....
Revenir en haut Aller en bas
viveledurian




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2023

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 13:12

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

J’ai choisi une petite plante dans le square à côté de chez moi et je lui rends visite toutes les semaines depuis octobre. J’ai l’impression de commencer à bien la connaître. L’idée c’est d’étendre l’observation sur une longue durée. Les saisons font partie de la vie de la plante et c’est aussi intéressant à observer.

En venant ici, je souhaitais savoir s’il y avait d’autres personnes qui avait déjà noué une relation comme ça avec un végétal en particulier (ça peut être une plante dans un pot chez vous, un arbre dans la rue etc.). Et si oui, depuis combien de temps, est-ce que vous lui avez donné un prénom, et qu’est-ce vous pensez que ça vous apporte.

Je suis en master d’anthropologie et on étudie notamment les liens entre les sociétés humaines et la biodiversité. C’est un exercice pour nous encourager à interroger et repenser nos relations avec des êtres vivants différents.

Bonne journée !

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 9:07

Bonjour, très intéressant ton sujet. Je n'ai pas noué de liens particuliers avec mes plantes (j'ai une collection de malgaches, euphorbias entr'autres) mais j'y suis très attachée. Je m'en occupe , pas au quotidien mais presque, arrosage, nettoyage, substrat et les rentrer l'hiver, les sortir l'été, protéger celles qui sont dehors chaque soir par un voile d'hivernage et l'enlever quand le soleil pointe.......Je crois que tous les amateurs aiment leurs plantes.....Je n'envisage pas une maison sans fleurs fraiches, plantes vertes, succulentes..ni un jardin sans végétaux de toutes natures selon ma région. Je les respecte et suis consciente de leur rôle sur notre planète qui ne va pas très bien........

viveledurian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 17:08

Il faut écouter Aurélien Barrau pour une approche philosophique du lien aux plantes. La question est un peu comme avec les animaux : que s'autorise-t-on à leur faire ? Quels droits nous accordons-nous sur elles ? la plante citée est-elle insignifiante ou majestueuse comme un vieil arbre ? est-elle là spontanément ou grâce/à cause de notre volonté ?

viveledurian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
viveledurian




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2023

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:59

Merci beaucoup pour ton témoignage Pataujardin !

Et je vais me renseigner sur Aurélien Barrau, merci Biodiversité !

flower

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 9:49


Tu peux faire évoluer ta relation avec ta plante en déterminant son espèce. En savoir plus sur elle, donc s’y intéresser davantage.
Une annuelle, une vivace, une arbustive, une plante arborée ? Avec l’appli sur téléphone Plantnet, tu pourrais peut-être déterminer son nom latin. Puis de là, son origine (horticole ou non), son milieu de vie naturel, si elle fleurit, quand, si elle est rare, si elle vit longtemps, etc.

Sinon, une photo postée ici nous permettrait sans doute de la déterminer.
Ça t’aidera à mieux l’observer.

Imagine pour nous : tu dis observer «  une plante ». Or, si je te dis observer « un animal » tu n’es pas très avancé (une punaise de lit ? un hippopotame? un hippocampe ?). Alors, trouves le nom de ta plante.


Perso, j'estime que j'ai une relation particulière et forte avec les plantes en général. Mais avant tout avec le végétal, j'éprouve du respect et de la reconnaissance, car sans eux nous ne sommes rien:
du point de vue de l'écologie (la science , pas la politique), ce sont elles qui produisent l'énergie primaire, elles sont à la source de la vie.

Avec chaque plante en particulier, j'ai une relation aussi, différente avec les plantes sauvages ou avec les plantes que je cultive.
Pour la biodiversité, à chaque espèce dont je sais qu'elle disparaît, çà me déchire le cœur (comme pour les animaux), un sentiment de perte, même si elle n'est pas devant mon nez. De même pour chaque zone naturelle riche qui se dégrade, comme les pistes de ski que j'arpente en été qui se transforment en pelouse ordinaire.

Pour mes plantes personnelles, c'est davantage un loisir, mais pas seulement. J'aime beaucoup les voir évoluer...à partir de la graine jusqu'à la floraison (parfois ça prend 7 ans, comme pour les espèces de lis) : impression d'un miracle à chaque fois, je ressens de l’émerveillement… un peu de bonheur, quoi.
De plus, s’occuper des plantes à un effet apaisant, quasi  antidépresseur.

Elles font partie intégrante de ma vie.

Biodiversité et phenix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Empty
MessageSujet: Re: « Qu’est-ce qu’un végétal ? »    « Qu’est-ce qu’un végétal ? » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Qu’est-ce qu’un végétal ? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tableau végétal!
» Mur végétal et lagunage
» Même le végétal au "boulot"
» Comment faire un toit végétal
» quel végétal mettre dans un massif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: