plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Acquisitions de la FAP 2022

Aller en bas 
+4
acantho
ghislain40
Karaba
max62
8 participants
AuteurMessage
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 10:03

Bonjour,
Tout d'abord merci aux organisateurs de l'événement ainsi qu'aux donateurs.
J'ai qqs questions sur les espèces les moins connues.
-Quelles conditions de culture (exposition, sol) pour Leibnitzia nepalensis et Primula rusbyi?
-J'ai deux godets de Primula, une de P. latifolia et un de P. hirsuta, les 2 sujets me semblent identique, feuilles et infrutescences (plantes fanées). Est-ce que ces deux espèces de primevères son morphologiquement très proches ou serait-ce une erreur d'étiquetage?
Merci pour vos éclairages Very Happy ,
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 11:01

Primula latifolia et hirsuta sont en effet morphologiquement assez proches, notamment en feuille. latifolia a des feuilles plus allongées qu'hirsuta, la plante est globalement plus grande. Les fleurs sont assez différentes en couleur, latifolia a une inflorescence plus haute, au dessus des feuilles, avec des fleurs plus mauve et sans gorge blanche. Mais ces différences sont surtout visibles sur des sujets adultes, et en nature :
https://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=primulagraveolens&compar_code_2=primeverehirsute&nouveau=1
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 13:20

merci pour ces précisions, je suis preneur de conseils au niveau de leurs cultures, selon Eflore de Tela Botanica, ce sont des espèces héliophiles, aussi P. hirsuta demanderait davantage d'humidité que P. latafolia, quelle sont vos expériences?
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 18:38

Je ne suis pas un expert en primula mais ce que je peux dire c'est que rusbyi n'aime pas l'humidité persistante au collet.
Je l'ai perdue à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 20:26

Primula rusbyi est une primevère que j’ai obtenue de semis en 2017. Les graines ont été collectées par Alan Bradshaw (Alplains) au Nouveau-Mexique, plus précisément dans le comté de Lincoln à l’altitude de 3490m. Elle est très rustique, Z5.
Depuis presque 20 ans, je la cultive en pot dans un tunnel horticole et sous ombrage du début du printemps à la fin de l’été. Le substrat que j’utilise est un mélange de terre légèrement calcaire, d’un terreau du commerce, d’un peu de sable de Moselle et de graviers. Sans l’avoir mesuré, le ph doit être très proche de la neutralité.
Si l’on veut la cultiver en extérieur, il faudra la planter à l’ombre ou à mi ombre dans un sol retenant l’humidité, mais drainant afin d’éviter tout excès. (La quadrature du cercle) En effet, c’est une assoiffée. Qu’est ce qu’elle consomme lorsqu’elle est en pleine végétation. Mais, un peu comme les Ramonda myconii, lorsque le feuillage commence à s’avachir, un peu d’eau et ça repart.
Encore un petit truc, comme beaucoup d’autres, le feuillage disparait en hiver, mais son redémarrage au printemps est assez tardif et cause bien des sueurs.

Si la Primula latifolia que tu as acquise est une de celles que j’ai apportées, elle est issue d’une division de souche d’une plante achetée en 2015 à Cathy Portier, à la fête des plantes de Celles, en Belgique. Je la cultive comme mes P. rusbyi et elle se porte bien. Attention, c’est une espèce calcifuge. Dans la littérature que je possède, on conseille de la cultiver à l’ombre ou à mi ombre, (comme je le fais) sur sol bien drainé car dans la nature elle pousse le plus souvent dans des fissures de roches ou dans des éboulis stabilisés retenant bien l’humidité. Elle est plus tolérante que P. rusbyi au sujet de l’humidité du sol pendant leur période de végétation.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 22:35

Ayant aussi ramené Primula rusbyi, merci acantho pour ces infos qui vont peut-être me permettre de la faire tenir jusqu'à la fin de l'année Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 0:02

Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.


Dernière édition par ghislain40 le Mer 25 Mai 2022 - 19:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 7:41

Merci, je vais essayer ces primevères au niveau de ma rocaille (progréssivement surélevée) au bord du ruisseau avec en guise de drainage une épaisseur de pouzzolane et on verra...
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 8:46

Une autre question, svp, je ne trouve pas Raoulia sericea, faut-il y voir Raoulia hookeri var. albo-sericea ou Raoulia subsericea?
Merci (en fait, je complète mon inventaire du jardin à chaque acquisition),
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 18:18

Raoulia hookeri var. albosericea est un synonyme de Raoulia albosericea.

« Raoulia sericea » a été donnée par un sajiste d’Alsace et, en attendant une réponse à ta question, il devrait être possible d’identifier cette plante en se servant du site https://www.nzpcn.org.nz/
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 22:26

L'espèce ne semble pas citée sur ce site, les photos des différentes espèces ne m'ont pas permis d'identifier mon acquisition.
Je reste preneur de la systématique concernant ce taxon...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 13:37

On est d’accord sur le fait que Raoulia sericea n’existe pas. J’ai regardé dans mes docs, de vieux bouquins, dans quelques listes de graines, dans la synonymie, rien.  No

En partant de l’hypothèse, peut-être fausse, d’une erreur commise dans la retranscription du nom, j’ai regardé comment on pouvait différencier Raoulia albosericea de Raoulia subsericea. (Ce sont les noms les plus proches)
Sans entrer dans le détail des descriptions, il me semble que le feuillage de Raoulia subsericea est plutôt vert avec un léger tomentum sur le revers des feuilles tandis que celui de Raoulia albosericea tire dans les gris à cause d’une couverture dense de poils relativement longs. Mais bon ! La couleur des photos sur internet ... et il ne faut pas oublier qu’il s’agit de plantes cultivées.
Et puis, chercher les poils sur des feuilles de Raoulia ...  Rolling Eyes

Je vais contacter des personnes proches du donateur et faire en sorte pour qu’on t’apporte une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 20:23

le donateur de cette Raoulia m'a téléphoné pour me dire que c'était un pied de Raoulia subsericea qu'il avait offert .


Dernière édition par jordhu le Mer 1 Juin 2022 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 8:50

Merci à vous deux, chacun possédant cette espèce peut maintenant corriger le nom exacte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
primula51




Nombre de messages : 58
Localisation : Manche
Date d'inscription : 09/02/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 13:36

Bonjour,

une partie des plantes de la foire aux plantules 2022.
Elles ont l'air d'apprécier l'air marin.

Acquisitions de la FAP 2022 Bordur16

Merci encore à tous pour cette superbe journée

Maryse

Biodiversité aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
primula51




Nombre de messages : 58
Localisation : Manche
Date d'inscription : 09/02/2021

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 13:42

Celle-ci c'est le résultat de la foire aux plantules de 2021
avec qques ajouts mais très peu ..

elles ont bien poussé

les "rocailleurs" sont peu nombreux dans la Manche et les pépinières inexistantes..

Acquisitions de la FAP 2022 Bordur17


il faut que je supprime mes étiquettes , une idée ??

Maryse

Biodiversité aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 925
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 23:14

C'est tout plat !
En tout cas, pas de problème de sécheresse comme ici !
Pour les étiquettes, tu les caches dans le gravier.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Contenu sponsorisé





Acquisitions de la FAP 2022 Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions de la FAP 2022   Acquisitions de la FAP 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisitions de la FAP 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions
» FAP 2022
» Semences 2021/2022
» Primula 2022
» Catalogue semences 2022/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: