plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 période de froid pôur faire germer les pivoines

Aller en bas 
+4
biri
Biodiversité
Karaba
vero
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 15:05

bon je poste cela en pensant à Phenix ou karaba..
mais si d'autres ont l'expérience , n'hésitez pas à mettre votre grain de sel

j'ai reçu des graines de pivoine fin septembre.: P.veitchei,P. japonica,P. obovata et P. wittmaniana v.tomentosa
je les ai mise dans de la vermiculitre et dans la maison.
et enfin ! quelques unes ont une racines, longue de 1 à 4 cm. çà été plus long que prévu et plein de grianes n'ont toujours pas de racines du tout.
j'ai mis en pot celles racinées.
c'est la première fois que j'arrive à ce résultat, en semis artificiellement hâté
mais maintenant, il leur faut normalement 3 mois à 4 °c: est-ce que un peu moins de temps, çà irait ?

est-ce que , à votre avis, il reste assez d'hiver (doux pour l'instant) si je les mets dehors ou vaut-il mieux les mettre au réfrigérateur ?

j'ai aussi de la P. delavayi à fleurs rouges qui n'a pas du tout germé. d'ailleurs j'avais testé d'en scarifier quelques unes, et elles ont toutes pourri celles-la.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 10:57

Avec les échecs dans les repiquages de pivoines que j'ai eu, je ne saurais donner de conseils...

Mais bon, je vais quand même donner mon avis Wink L'hiver est quand même assez loin d'être terminé, encore une semaine en janvier, février puis début mars. Je les mettrais en situation abritée mais fraîche pour éviter tout gel dans les 2 prochaines semaines au moins mais qu'elle se prennent un peu de frais. Au mois de mars, s'il fait trop doux trop vite, peut-être les mettre au frigo à ce moment pour les sortit début avril. Les variations de températures sont, à mon avis, au moins aussi importante que le froid en lui même.

Perso, j'avais constaté que certaines graines qui avaient germé naturellement très tardivement avaient quasi enchainé sur leur première feuille, la dichotomie racine au chaud, feuille après le froid ne m'avait pas paru si flagrante (mais encore une fois, mes expériences de semis de pivoines.... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 7:01

j'ai aussi ce pb de repiquage...
mais comme on m' a gentiment envoyé un assortiment de graines, j'ai voulu tester la technique dans la vermiculite.
a la fap de Caen, j'ai récupéré aussi les quelques graines de pivoines invendues, dans le but de ramener les plantules ensuite.
j'ai comme çà une dizaine de P. mloko racinées: là çà a fonctionné à 100% parce que leur période de chaud a commencé en juin. mais pour P. delawayii: rien.

encore faut-il ne pas casser les racines lorsqu'on les repique.
ensuite, mon mélange n'est pas forcément au point.

et enfin, trouver un endroit dehors, hors de la serre, et à peu près hors-gel, ce n'est pas évident ici. il fait - 4 en ce moment.

c'est assez dur, tout de même : sur mes propres graines de p. tenuifolia, germées en pot de terre, il me reste 3 plantules après le 2e hiver et toutes mes p. mascula ( une trentaine dans le même pot) ont gelé !



SEB63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 17:20

pour éviter que des plantules de plantes rustiques ne gèlent dans des pots, il suffit d'enterrer les pots. Si bien sûr ils sont à destination de la FAP par ex, c'est moins simple, mais les enfouir dans du sable permettra de les rendre facilement présentables...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 22:03

Je n'ai pas vraiment eu le temps de venir sur PP depuis quelque temps mais j'espère le faire plus souvent.
Véro le mode d'emploi se trouve dans le bulletin Plantes de montagne et de rocaille n°277 page 166 à 170. Ceci dit, après cela tout dépend de la période de semis et de la fraîcheur des graines. Pour ma part j'essaie de semer en septembre-octobre. Les pots sont entreposés à l'extérieur au nord puis mis sous abri pour l'hiver (pour éviter les pluies) où ils restent à température froide de décembre à février. Généralement la germination intervient en mars dès que les températures remontent. Pour éviter que les graines ne gèlent si les pots sont exposés à l'extérieur, il ne faut pas les laisser sous les pluies au delà du mois d'octobre et donc les couvrir, ils n'ont plus besoin d'eau pendant l'hiver.

PS: Il me reste encore une quinzaine de pieds de P. mascula ssp. mascula pour la FAP ainsi que d'autres espèces et 2022 devrait voir fleurir une vingtaine d'espèces, ce qui me permettra, j'espère, de récolter des graines pour la Saja cet automne.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 21:31

Surprise cet après-midi, quand j'ai pu voir dans mes pots de semis 4 belles germinations de Paeonia delavayi lutea, 2 de P. delavayi alba, 3 de P. arietina et 1 P. mascula ssp. hellenica. D'autres pivoines de 2 ou 3 ans sont disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 7:51

et moi , tout d'un coup les Paeonia obovata dans la maison (vers 18 °C) dans la vermaculite font leur racines!

et une fois que c'est parti , çà va vite ! presque 3 cm en 1 semaine.. je les avait mis dans un pot de yaourt en verre, sur les bords, impec pour observer l'évolution: je les mettrai en terre ce we.

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 17:56

vero a écrit:
et moi , tout d'un coup les Paeonia obovata dans la maison (vers 18 °C) dans la vermaculite font leur racines!

et une fois que c'est parti , çà va vite ! presque 3 cm en 1 semaine.. je les avait mis dans un pot de yaourt en verre, sur les bords, impec pour observer l'évolution: je les mettrai en terre ce we.

Fais attention parce que le passage de 18°C à une température négative risque de tuer tes pivoines. Si tu les plantes mets une protection, l'hiver n'est pas terminé et les épisodes pluies/gel sont mortels.

Philomène aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 18:07

SEB, les graines de P. saueri que tu m'avais envoyées ainsi que celles de P. delavayi alba et P. arietina sont en train de germer. Pour celles de P. wendelboi et brownii pas de germination pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 19:05

aujourd’hui il fait 7/8 °c, pile poil ce qu'il faut pour les faire sortir.
on m'avait conseillé 13 à 15 ° seulement pour les faire germer.

après il leur faut leur période de froid, j'imagine.
bon j'aime pas trop manipuler ces racines. on verra

il reste des graines qui ont bleuit , mais qui n'ont pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 21:52

Véro, je recherche des graines ou plantules de P. wittmanniana et je vois que tu dis avoir reçu P. wittmanniana var tomentosa, ce qui n'existe pas; c'est P. daurica ssp. wittmanniana ou bien ssp. tomentosa. La première est imposante, aux feuilles brillantes et très grandes, la seconde est de plus petite taille aux feuilles couleur vert bronze et très tomenteuses au-dessous, d'où son nom. Mais comme je cherche les deux...


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 6:25

pour l'instant , je crois qu'il y en a qu'1 qui montre son nez.
je me doutais qu'il y avait quelque chose de bizarre dans ce nom..
les feuilles tomenteuses, çà se voit dès la première feuille?
parce que j'ai déjà de la "tomentosa " germée de quelques années et je ne vois rien de tomenteux. par contre, elle pousse lentement, du coup encore en pot.

normalement l'année dernière j'ai déjà repiqué de la P. wittmanianna dans le jardin. espérons qu'elles réapparaissent cette année.

sinon Paeonia japonica , c'est la même que P. obovata ?


phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 12:30

Oui, les feuilles de tomentosa sont très tomenteuses.
P. japonica est désormais (depuis 2010) P. obovata ssp. obovata, donc la blanche est regroupée avec la rose sous le même nom bien que japonica existe aussi à fleurs rose au Japon. Il ne reste donc qu'une autre sous-espèce: P. obovata ssp. willmottiae qui est blanche. Je cultive la japonaise blanche et la rose.
J'avais acheté en 2017 un pied de P. obovata Alba dont les feuilles me paraissent très tomenteuses et leur couleur semblables à P. daurica ssp. tomentosa alors que Alba a des feuilles glabres. A vérifier au printemps car la belle va sans doute fleurir.

Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 18:32

le site de "the american peony society"  présente leur méthode de semis à l'extérieur, où les graines passent environ 3 ans  en pleine terre avant que les plantes soient repiquées. Avec quand même un petit châssis pour les protéger.
Le repiquage  ne semble pas leur poser de problème à ce stade .

https://americanpeonysociety.org/wp-content/uploads/2019/04/Germinating-Peony-Seeds-Outdoors.pdf

Même chose, mais en intérieur, cette fois , et qui évoque l'expérience de Véro.
"Technique de germination en intérieur" nécessite habileté et observation !
https://americanpeonysociety.org/wp-content/uploads/2019/04/Germinating-Peony-Seeds-Indoors.pdf

texte en anglais bien sûr, mais facile à passer par le traducteur .

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 6:40

merci Biri,
un beau document.
çà m'éclaire sur pourquoi un bon nombre de graines ne racinent pas.
je pensais qu'elles s'enracinaient pendant la période chaude. mais il semble qu'elles s'enracinent surtout  pendant la période froide.
je vais remettre les"vermiculite non germées" dans la serre.

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 10:38

Véro, il y a aussi le bulletin Saja n°277 de juin 2021 qui donne la même recette. Ne me dis pas que tu ne l'a pas lu?Wink
J'ai vu hier que les graines de P. tenuifolia que tu m'avais envoyées étaient en train de germer.

Comme précisé, effectivement les graines germent généralement en janvier ou février.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 9:51

Véro, dans un de tes posts au-dessus, tu parles de semis de graines de P. delavayi qui n'ont pas germé. J'ai aussi les mêmes difficultés. Les graines qui germent en ce moment ont été semées il y a 2 ans sauf pour la blanche qui l'a été à l'automne. Mais j'avoue que globalement ces graines sont plus difficiles à faire germer.
Dans la nature P. delavayi se multiplie essentiellement par drageons et peu par semis jusqu'à constituer de véritables taillis de plusieurs dizaines de mètres carrés comme ceux que j'ai vus au n.o. du Yunnan.


Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 21:52

Après vérification de mes semis cet après midi:
- P. arietina 3 germinations sur 6 graines mais j'espère plus.
- P. saueri au moins 12 germinations sur 18 graines mais je pense que 100% ont germé.
- P. tenuifolia au moins une douzaine de germinations sur 16 graines mais probablement la totalité a germé.
- P. delavayi f. alba 2 germinations sur ? graines.
- P. mascula ssp. hellenica 1 germination sur ? graines.
- P. daurica ssp. mlokosewitschii (forme jaune) 1 germination sur 3 graines.
- P. daurica ssp. velebitensis 1 germination pour 1 graine.
- P. delavayi f. lutea 4 germinations sur 7 graines.
- P. delavayi f. rouge 1 germination pour 1 graine.
Il reste quelques semis que je n'ai pas vérifié: P. officinalis issus de graines reçues de Croatie donc probablement ssp. officinalis, P. brownii et P. obovata (japonica) qui n'ont visiblement pas encore levé.
J'attends avec impatience le printemps pour voir les première feuilles apparaître. Une bonne partie de ces plantules sera à la FAP 2022 de la SAJA.




Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 10:35

vero a écrit:


j'ai reçu des graines de pivoine fin septembre.: P.veitchei,P. japonica,P. obovata et  P. wittmaniana  v.tomentosa...


Véro, ce sont des graines reçues de sociétés botaniques ou de collecteurs privés?

Je pose la question parce que je trouve qu'il y a vraiment très peu de fournisseurs de graines de pivoines et notamment des espèces: clusii, coriacea, obovata, hybrida, intermedia, macrophylla, tomentosa, wittmanniana, bodurii, russoi, flavescens.

Et je ne parle même pas de P. parnassica et wendelboi. Ces deux dernières ainsi que tomentosa peuvent être achetées chez Janis Ruksans (mais très cher!).
Pour les racines nues il y a un fournisseur autrichien, 2 allemands et un belge et c'est à peu près tout.

Si quelqu'un a des adresses et ou des graines de source fiable ou d'origine précise, je suis preneur.
De même, je recherche aussi les divisions car les pivoines (y compris les botaniques) doivent être divisées régulièrement tous les 3 ans ou 4 ans.


Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 17:26

En 2008, j’avais donné ici même quelques adresses pour trouver des semences de plantes adaptées aux rocailles, auges etc...
Même si cette liste n’est plus du tout à jour, il y avait à cette époque J.J.Halda qui fournissait pas mal de graines de Paeonia. Jusqu’en 2010, je lui ai passé des commandes et tout s’est toujours bien passé. Aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’il est devenu et encore moins s’il vend toujours des graines collectées in natura.
A noter qu’il avait écrit une monographie du genre Paeonia en 2010.

Voici  ses adresses de l’époque ;
(jjhalda@jjh.cz ) Pas de site Internet.

J. J. Halda
517 91 Sedlonov 125
CZECH REPUBLIC

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 21:22

Merci Acantho, je vais explorer cette piste. A une époque je lui avais acheté des graines de pivoines arbustives (P. rockii x) mais je crains qu'il ne soit plus actif.


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 8:50

c'est une personne de Finlande qui me les a envoyée.
les Paeonia anomala que je t'ai envoyé viennent de chez elle, d'ailleurs.
mais il me semble qu'elles en donnent aussi à la srgc.
cela-dit, les échanges avec la srgc semblent de plus en plus compromis par les règles européennes.
les dernières graines que j'ai commandé sont encore en train d'obtenir leur certificat phyto.
et pour celles déjà arrivées aux Usa, plusieurs paquets ont été détruits par les douaniers. Mad

çà devient triste...
il faudra que je me trouve une source de graines plus européennes. dommage, car a la srgc , il y avait vraiment de toute sorte, des graines qui arrivaient du monde entier.

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 21:35

Cela ne m'étonne pas, les finlandais et les suédois sont très actifs sur les pivoines depuis longtemps. Je cherche à rejoindre un de leurs groupes sur Facebook. Je fais déjà partie d'un groupe de 1100 membres dont beaucoup de passionnés des pays de l'Est (entre autres) mais qui permet d'avoir des opportunités pour des échanges de graines ou de racines.

Pour ce qui est des graines avec l'AGS ou le SRGC, attention car je lis ici ou là de nombreux problèmes rencontrés par des professionnels victimes de commandes détruites par les douanes et pas seulement en raison des règles européennes...
Pour ma part, j'ai quitté l'AGS et le SRGC il y a quelques années mais j'ai découvert des passionnés de pivoines qui vivent leur passion juste à côté de chez nous, et... en Europe en tout cas.
Pour terminer je dirais que, malheureusement, les graines reçues des sociétés botaniques, ne sont pas toujours conformes au nom qui les accompagne.


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 10:50

bah oui, mais j'aime aussi les Codonopsis, les clématis, les gladiolus, les annuelles peu courantes.. les iris, les plantes bizarres,les plantes d'ombre, les violettes, les plantes 'mauvaises herbes' avec un caractère horticole, genre plantain à feuilles pourpres ou panachées..
bref, la srgc me correspondait bien. c'était comme un catalogue de jouets de noël pour moi.
je ne vois pas ce qui va pouvoir la remplacer: les belges ou les allemands font -il des échanges de semences ?

enfin, j'ai trouvé un beau choix sur le catalogue de la saja malgré que le catalogue se réduit.

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 21:51

Je te comprends Véronique, j'étais membre du SRGC depuis 2002 et de l'AGS depuis 2006 et j'appréciais beaucoup leurs bulletins mais j'étais aussi membre de la NARGS ainsi que de l'AGC-BC (Canada) plus la SAJA, cela fait beaucoup d'abonnements, d'envois et de commandes de graines (j'étais donateur de toutes ces sociétés botaniques) et cela fait aussi beaucoup d'étagères garnies de bulletins. Arrivé à un certain âge il faut penser à ce que cela va devenir! J'aime beaucoup les plantes, j'en ai eu jusqu'à près de 1500 espèces dans les rocailles du jardin, les auges et les serres mais à un moment donné j'ai préféré réduire la voilure; trop de boulot, entre l'entretien et ou la réfection des rocailles, la récolte des graines, l'envoi, les commandes, les semis, gérer les absences et les canicules, bref, ça ne devenait plus possible et je n'avais pas que de cela à m'occuper.
Je préfère désormais me focaliser sur 2 ou 3 genres comme les pivoines botaniques et les daphnés, entre autres, qui ne me donnent que peu de travail et beaucoup de satisfaction. Même si j'aime toujours les iris, les androsaces, les saxifrages et beaucoup d'autres genres.

Afin d'enrichir encore le catalogue de graines de la SAJA, j'espère pouvoir donner à l'automne des graines de plusieurs espèces de pivoines que j'espère pouvoir récolter comme P. mairei, kesrouanensis, daurica ssp. coriifolia, ssp. daurica, ssp. velebitensis, ssp. vendelboi, ssp. mlokosewitschii (jaune), veitchii, obovata (ex japonica) et emodi et peut-être d'autres. Pour les arbustives P. qiui. J'aurai aussi des graines de Daphne arisanensis originaire des montagnes de Corée du Sud qui a fleuri pour la première fois en 2021.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





période de froid pôur faire germer les pivoines Empty
MessageSujet: Re: période de froid pôur faire germer les pivoines   période de froid pôur faire germer les pivoines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
période de froid pôur faire germer les pivoines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire germer des aconits ?
» Pour faire de l'ombre ....
» lien pour faire ces semis
» UN BON GUIDE POUR FAIRE DU JARDINAGE
» Bêtises à ne pas faire pour construire un bassin surélevé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: