plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 A l'abris de la pluie

Aller en bas 
+3
vero
PATAUJARDIN
goshin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 20:52

Content d'avoir mis mes pots à l'abris dans la serre en début d'hiver, plus de pluie que de soleil pour l'instant
A l'abris de la pluie Dsc06710
Ils risquaient la mort par noyade Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 21:00

Ce sont des succulentes ?
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 22:07

Non uniquement des arbres d'extérieur c'est une serre froide donc il y peut geler dedans mais ils restent au sec.
photo 2020 lors de leur mis au sec
A l'abris de la pluie Dsc06113
Les essences sont: troène, pin, abies, érables, buis, berberis, faux cyprès, taxus, .....

Biodiversité et PATAUJARDIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 6:18

je comprends bien : ici c'est pluie et boue: simplement marcher dans la pelouse fait un épouvantable bruit de succion.
en fait , ils sont devenus persistants, tes arbres...
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 11:20

non c'est une photo lorsque je les avais rentré en 2020
actuellement c'est ça
A l'abris de la pluie Dsc06228
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 22:42

ton substrat ne doit pas être suffisamment drainent ,il pleus quasiment tous les jours a par 1 ou 2 jours de répit ,et il sont toujours dehors ,aujourd'hui ,il na pas plus ,mais brouillard épais toute la journée et très humide avec 11,3°
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 9:04

Le substrat que j'utilise est très drainant.  Et pas de soucoupe sous les pots. Mais j'ai eu il y a quelques années pas mal de casse de pot suite au gel, du coup je les abrite et gère l'arrosage. Seul les pots en plastique et caisse de culture en bois restent dehors.
A l'abris de la pluie Dsc06711
Mes mélanges de substrats sont tous à plus de 50% de drainants  : pouzzolane 4/6  ou 6/8 ; sable grossier 4/6 : pumice  
Dès que l'eau ne pénètre plus il est programmé pour un future rempotage.
Autre motif de les avoir abrité surtout les Acer palmatum et autres érables : ils n'aiment pas avoir les racines dans du substrat constamment mouillé
A l'abris de la pluie Dsc06321

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 9:35

Si je puis me permettre deux avis:

1- ton substrat me semble pouvoir évoluer en qualité surtout pour des érables, il manque de matière humifère.
Chez moi, en Charente, l'écorce de pin compostée et la fibre de coco (dessalée) font merveille, surtout pour les érables.

2- puisque tu parts de jeunes plants, tu aurais dû dés le départ former les branches à l'horizontale, maintenant ça va être compliqué.

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 10:45

c'est quoi ,le substrat jaune !!!
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 11:22

kanuma + akadama et pumice
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 22:58

AH ok ,je ne mais ,n'y akadama ,n'y kanuma pour les érables
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 10:07

Ben moi c'est la première fois l'an dernier que j'ai travaillé avec ça. Je pense que le prochain rempotage je le ferais à nouveau avec mes substrat d'avant : compost maison + pouzzolane et sable grossier.
Avec ces substrats akadama et autres terres japonaises et pumice en été lors des grosses chaleurs c'est galère toujours l'arrosoir en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 22:39

au tous début j'utilisais l'akadama et j'ai failli en perdre
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 22:48

Perso je pense que je vais en rester là également. Par contre j'ai vu que les racines se développent très très bien dans ce mélange. Mais le problème c'est la rapidité de séchage dans les pots. Je vais donc à fur et à mesure revenir sur mon ancien substrat peut être rajouter de la pumice en plus (c'est ce qu'il y a de moins cher)
L'akadama faut le mélanger à de la pumice ou de la pouzzolane car au bout de 2 ans il devient trop compacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 23:05

moi ,je mais ,pumice ,écorces de pin composté ,fibre de coco ,pouzzolane et bric concassé
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 20:31

Je suis surpris d'entendre Goshin utiliser du pumice en raison de son prix modeste ,pour un bon mélange pour les Cypripedium c 'est très conseillé de l'utiliser pour obtenir un mélange drainant qui conserve une bonne rétention d'eau , problème , je n'arrive pas à en trouver et un ami qui cultive de nombreux Cyp. en a acquis mais il a trouvé que le prix était assez décourageant .
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 20:51

difficile ici de trouver du pumice...j'en avais besoin pour mes succulentes, mais en fait le taux de rétention d'eau n'est pas top pour l'usage que j'en fais...du coup, j'ai arrêté.....Je privilégie la pouzzolane, le gravier fin. C'est compliqué ce substrat pour nos plantes. Sad
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 22:05

on en trouve sur les cites de vente pour bonsaï ,j'en est acheté a la pépinière de chine
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 9:36

Oui, la zéolithe est un produit cher. Mais c'est un excellent produit sauf pour la rétention en eau.......

Il y a une vingtaine d'années j'en ai acheté une tonne là: www.chabasai.com il m'en reste quelque sacs que je garde précieusement pour mes bonsaï et surtout pour ma collection de cactées.

Je pense que les avis de Goshin sur le substrat devraient évoluer dans le temps, pour le moment il est dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 10:27

Jacques16 , quelle erreur au sujet du substrat ?
La pumice c'est ce qui trouve le plus facilement acheté en 2021 20 litres à 15.00 e
zéolite 12 litres à 11.50 e
akadama 14 litres à 23.00 e
kanuma 16 litre à 23.50 e
par contre les deux derniers sont cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 14:12

L'erreur, pour une bonne chimie du sol, c'est le manque de matière humifère.

En plus, pour passer l'été sereinement, l'écorce de pin compostée et surtout la fibre de coco augmentent prodigieusement la rétention en eau du substrat, ce qui dans ta région arrangerait bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 15:35

Comme dit plus haut je vais revenir à mes substrats d'avant pour les prochains rempotages, c'est à dire un bon terreau et compost maison + pouzzolane ou sable grossier à 40/60 %.  Cela fait des années que je travaillais comme cela et ça a toujours réussi à mes arbres.  Moins d'arrosage à prévoir.  De toute façon mes érables sont exposés au soleil le matin et soir et à midi aux heures les plus chaudes ils sont à l'ombre mes étagères sont placées en fonction de l'exposition.
J'ai essayé la pumice; akadama; kanuma; pour la première fois le bilan que j'en retire c'est que le racinaire se développe très bien. Pour le reste arrosage et engrais c'est pas pareil.
A l'abris de la pluie Dsc03211
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 15:40

Je pense que le terreau et le compost maison sont à proscrire ou alors il faut le tamiser (tamis n°12 veut dire 12 mailles au pouce) afin d'enlever toute la poussière.
Laquelle poussière, une fois mouillée, empêche les racines de respirer et compacte le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 23:07

je mais aussi du composte maison ,mais je le tamise
Revenir en haut Aller en bas
goshin

goshin


Nombre de messages : 227
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 22/10/2015

A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 13:52

Jean Yves pour tamiser le compost tu dois le laisser sécher avant je suppose vu sa texture qui reste bien humide.
Après un rempotage et lors d'un bon premier arrosage jusqu'à ce que l'eau sorte claire du fond du pot la poussière est pour moi partie. Je n'ai jamais tamisé mes substrats et tout c'est toujours bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://goshin.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





A l'abris de la pluie Empty
MessageSujet: Re: A l'abris de la pluie   A l'abris de la pluie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'abris de la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pluie, grèle, orage...
» La pluie a donné ses premiers cadeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Bonsaï & kusamono-
Sauter vers: