plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Brunsvigia grandiflora

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Brunsvigia grandiflora Empty
MessageSujet: Brunsvigia grandiflora   Brunsvigia grandiflora Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 14:05

Cela doit faire dix ans que je l'ai semé et je commençais à espérer le voir fleurir depuis 1 ou 2 ans. Ça y est ! cheers De retour de vacances, j'ai eu l'agréable surprise de voir une première tige florale, et une seconde émerge.
Originaire du sud-est de l'Afrique du Sud, il pousse dans les prairies sur des plateaux assez élevés, de 1200 à 300 m d'altitude. Cela lui confère une assez bonne résistance au gel bien que de croissance hivernale.
Ici, il pousse depuis plusieurs années dans une auge, exposée sud mais sous un toit, ce qui l'abrite de la pluie hivernale mais limite aussi l'ensoleillement estival. Par contre en hiver, pas de pluie, du soleil et pas de protection contre le froid même quand il fait -10 dans le jardin.

Les 3 bulbes de l'auge. A gauche, pas de fleur mais les feuilles sont sorties, au milieu, une tige florale prête à fleurir mais pas de feuille, à droite, la tige florale émerge avec les feuilles.
Brunsvigia grandiflora Img_8512

Détail de l'inflorescence, le plus grand bouton a des pétales qui atteignent 6 cm de long aujourd'hui !
Brunsvigia grandiflora Img_8511

Détail de l'inflorescence par dessus
Brunsvigia grandiflora Img_8510

SEB63, biri et PATAUJARDIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Brunsvigia grandiflora Empty
MessageSujet: Re: Brunsvigia grandiflora   Brunsvigia grandiflora Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 7:31

quelle belle réussite , Karaba !

çà fait plaisir !


Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Brunsvigia grandiflora Empty
MessageSujet: Re: Brunsvigia grandiflora   Brunsvigia grandiflora Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 1:59

Bravo ! Le mien pousse vraiment très lentement... je devrais peut-être le mettre dehors comme toi, surtout s'il supporte -10°C !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Brunsvigia grandiflora Empty
MessageSujet: Re: Brunsvigia grandiflora   Brunsvigia grandiflora Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 12:34

J'en ai 3 autres en pots et ils sont rikiki par rapport à ceux là. Le fait de les mettre en auge les a fortement boosté. Le -10°C sur de courte période (fin de nuit) est supporté par de nombreux bulbes sud-africains, plus particulièrement ceux à croissance estivale ou de l'est de l'AdS, cela peut même descendre à -15 voire -20. Cela peut provoquer quelques dommages aux feuilles mais le bulbe reste protégé (s'il n'est pas cultivé hors de terre comme trop souvent).

Une semaine après, cela a bien évolué avec la première fleur ouverte samedi. Les fleurs sont grandes, 8 cm de diam, tépales de 7 cm de long, beaucoup plus que ce que j'imaginais ! On va polliniser pour avoir des graines même si cela épuise le bulbe. Je ne pense pas que j'aurai de nouveau à attendre 10 ans avant de le voir refleurir alors je vais essayer de le multiplier et faire d'autres tests Very Happy

Photos du jour :
Brunsvigia grandiflora Img_8513
Brunsvigia grandiflora Img_8515
Brunsvigia grandiflora Img_8514
Brunsvigia grandiflora Img_8517
Brunsvigia grandiflora Img_8516

PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Brunsvigia grandiflora Empty
MessageSujet: Re: Brunsvigia grandiflora   Brunsvigia grandiflora Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 22:14

jolieeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brunsvigia grandiflora Empty
MessageSujet: Re: Brunsvigia grandiflora   Brunsvigia grandiflora Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brunsvigia grandiflora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stapelia grandiflora
» impatiens grandiflora
» Pleione grandiflora
» Stapelia grandiflora
» Uvularia grandiflora 'Pallida'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: