plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calceolaria

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 9:47

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir quelles seraient les meilleures conditions pour réussir Calceolaria falklandica (plante acquise lors de la dernière foire aux plantules) nature du sol, exposition, humidité...
Aussi, j'aimerais connaitre son origine géographique, son écologie.
Merci pour vos conseils, le genre Calceolaria est vraiment attractif.
Julien Lagrandie.

phenix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:46

Bonjour Julien,

Calceolaria falklandica (synonyme C. biflora) est très certainement l'espèce que nous avons tous expérimentée à nos tous débuts parce qu'elle est une des plus faciles.

Le genre Calceolaria qui compte environ une petite centaine d'espèces et variétés pousse en Patagonie argentine et chilienne et 1/3 au Pérou, Bolivie et Equateur. Beaucoup ne sont pas rustiques chez nous.

La plupart des espèces poussent en sol sec et sableux et ne supportent pas les pluies hivernales de notre climat sauf celles qui viennent des côtes du sud de la Patagonie chilienne qui sont balayées par les pluies. Mais la majorité des espèces pousse en altitude où la lumière est très intense, en milieu aride, souvent sur sol volcanique. Tu peux utiliser un peu de pouzzolane de fine granulométrie ainsi que sa poussière de fond de sac qui fera un parfait mélange avec la terre.

Je te donne le lien avec Chileflora où tu pourras voir les plantes in situ.



Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 11:47

Oups, j'ai oublié le lien

http://www.chileflora.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 15:39

Pour biflora : A planter dans un sol drainant (la pouzzolane c'est top), qui ne dessèche jamais trop.
A protéger de l'humidité hivernale excessive mais surtout de la sécheresse et des fortes température.

La plante peut cuire en quelques heures si laissée au soleil par 35°C, j'en ai perdu plus comme cela qu'en hiver.

Sinon certaines espèces ou hybrides, une fois installé se ressèmeront sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 19:35

Merci pour ces retours, j'en prends note, j'ai la chance d’avoir un petit ruisseau, je vais essayer de l'y installer en drainant donc de la pouzzolane.
Et j'espère que je pourrais essayer d'autre taxons par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 10:15

Ah oui, je crois me souvenir de toi à la fap , Julien ! est-ce toi qui nous avait fait très envie avec "ton ruisseau dans le jardin" ?

l'ambiance du ruisseau aidera bien pour beaucoup de plantes réputées difficiles...


Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 15:01

oui, gagné, c'est moi, je vous avait dit la difficulté de trouver des petites plantes hygrophiles, si les abonnés ont des idées, je suis preneur...
J'ai pour le moment installé :
Mentha requienii, Primula kisoana, P. matthioli, P. munroi, Sibthorpia europaea, Astilbe glaberrima var saxatilis, Dianthus superbus, Soldanella montana, & Tanakaea radicans.
plus, loin, Lysimachia paridiformis var. stenophylla, Hosta plantaginea, H. sieboldiana, Primila florindae...
mais il reste tant de place entre les cailloux :
Calceolaria  Img_2011

phenix, PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 20:17

alors avec bon drainage + humidité accessible pour rester dans le sujet tu as Calceolaria arachnoidea au fleurs pourpre et au feuillage argenté. Pas facile à trouver mais on ne sait jamais.
Je l'ai eu plusieurs année mais l'ai perdue suite à une période de sécheresse.
Elle pousse dans des éboulis en bordure torrent http://www.chileflora.com/Florachilena/FloraEnglish/HighResPages/EH0035.htm.

Pour changer des primevères classique les ex Dodecatheon peuvent aussi être pas mal.
Dans les delphinium il peut aussi y avoir des truc pas trop mal Delphinium uliginosum par exemple.

Les pieds dans l'eau Darmera peltata.


Dernière édition par max62 le Lun 5 Juil 2021 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 20:18

Bon je sais j'ai mis du pas courant et de l'introuvable mais si j'avais un ruisseau drunken.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 8:01

il est beau, ton jardin !

au bord du ruisseau: Pinguicula et Darlingtonia..
et sans doute aussi pas mal d'orchidées
fritillaria meleagris
des Ligularia
et si tu as ombre claire + fond de sol humide : pourquoi pas s'essayer acclimater des Meconopsis ?

Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 21:33

Calceolaria arachnoidea : très jolie, ça serait le top!
Dodecatheon : je vais essayer, j'en ai vue sur mon marché!
Delphinium uliginosum : du bleu près du ruisseau!
Darmera peltata : ça, j'ai.
Pinguicula : je n'avais pas pensé, il existe P. vulgaris qui pousse en tourbière alcaline (l'eau du ruisseau est calcaire), mais protégée dans mon secteur...
Darlingtonia : merci, je ne connaissais pas.
orchidées : ça fais rêver, mais souvent il faut être Crésus ;-)
fritillaria meleagris : c'est vrai espèce des prairies inondées, je vais essayer.
Ligularia : j'ai, mais plus loin.
Meconopsis : ah, désolé pour ce qui rêve de ruisseau, j'en ai un 2ème, en sous-bois avec aux abords une bonne couche de terreau (décomposition de branches entassées sur 8-10 ans), ici je prévois ce genre qui fait rêver les jardiniers...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 10:28

Calceolaria arachnoidea est une belle plante que j'ai cultivée et qui a fleuri mais que j'ai perdue car elle est malheureusement très sensible à l'humidité hivernale.
Pour les orchidées de jardin, voici un lien avec Phytesia qui en propose beaucoup:
http://www.phytesia.com/fr/particuliers-plante-vivace-jardin.php?PHPSESSID=8c7674f3478cb2cb7b19788a73536813

Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/07/2021

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 15:21

oui, beau panel, mais il faut avoir un château Smile
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 927
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 23:52

C'est un vrai ruisseau ou un aménagement (dans ce cas, j'aimerai bien que tu présente sa réalisation)
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Contenu sponsorisé





Calceolaria  Empty
MessageSujet: Re: Calceolaria    Calceolaria  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calceolaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calceolaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: