plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Recherche graines ophrys

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérémy54




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2021

Recherche graines ophrys Empty
MessageSujet: Recherche graines ophrys   Recherche graines ophrys Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 23:04

Bonjour A tous,

Je recherche des graines d'ophrys. Si quelqu'un d'entre vous en dispose qu'il me contacte.

Je recherche aussi des conseils de culture dessus. Je sais qu'il faut un champignon mycorhizien particulier pour le semis si vous avez des infos dessus je suis preneur.

Merci d'avance et bonne soirée.

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Recherche graines ophrys Empty
MessageSujet: Re: Recherche graines ophrys   Recherche graines ophrys Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 9:19

Bonjour Jérémy,
Je vais être un peu abrupt mais si tu n'en sais pas plus sur le semis d'orchidées, je ne pense pas que les graines d'ophrys soient pour toi, à moins que tu es par ailleurs des bonnes connaissances en culture in vitro.
Les graines d'orchidées sont extrêmement petites et n'ont pas de réserves, elles ressemblent à de la poussière. C'est pour cela qu'elles ont besoin dans la nature de l'association d'un champignon dans les premiers stades afin de leur fournir eau et nourriture. Ceux qui multiplient les orchidées ne passent pas par cette phase mais par la culture in vitro, fournissant la nourriture via le substrat de la flasque. On peut aussi tenter de copier et améliorer les conditions naturelles en utilisant du carton qui servira de milieu pour le champignon et du terreau afin de l'ensemencer, tu devrais trouver des tutos la dessus. Dans tous les cas, après une première phase de développement d'un cale, celui-ci doit subir la vernalisation avant de développer sa première feuille. En dehors de la culture in vitro, c'est très très aléatoire.
Si tu veux te lancer la dedans, je te conseille d'essayer avec des orchidées que tu peux trouver autour de chez toi. Si tu es en Meurthe-et-Moselle, il y a pas mal de coteaux secs avec Orchis purpurea, militaris, Anacamptis pyramidalis et d'autres dont des Ophrys (insectifera, fuciflora,...) dont tu pourras récolter des graines en quantité en début d'été et faire toutes les expérimentations que tu souhaites.

Jérémy54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jérémy54




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2021

Recherche graines ophrys Empty
MessageSujet: Re: Recherche graines ophrys   Recherche graines ophrys Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 12:48

[Bonjour Karaba]
Merci pour votre retour.
Je dispose en effet de connaissance en culture in vitro de part ma formation et la société pour laquelle je travaille.
Cependant j'aime et préfère essayer de cultiver de la manière la plus naturelle possible mes plantes (je suis plutôt plantes carnivores et de tourbières)

Merci pour l'indication des variétés présentes dans le 54. Je vais voir pourbles observer in situ. Je ne preleverai pas les graines car c'est contre à mon éthique.

Merci aussi pour les conseils avec le cartons. Je vais chercher sur le net.

Je donnerai des news s'il celles ci sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche graines ophrys Empty
MessageSujet: Re: Recherche graines ophrys   Recherche graines ophrys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche graines ophrys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche graines ophrys
» Recherche Ophrys lutea et Ophrys speculum.
» recherche don de graines
» Recherche graines ?
» recherche graines de Kniphofia uvaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Recherches-
Sauter vers: