plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mes achats de dimanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 7:54

dernièrement, je dédaigne moins les plantes horticoles, parce que qu'entre sécheresse estivale  et noyade hivernale, la vie d'une amatrice de plantes botaniques est parfois décevante.
l'année dernière, j'ai trouvé que mon jardin manquait globalement de fleurs.. (là , je me justifie Rolling Eyes )
et puis les pauvres pépinièristes, il faut les soutenir, n'est-ce pas?

alors je suis allée voir  Sandrine et Thierry Delabroye, qui font quelques portes ouvertes pour leur saison d'hellebores.

donc voici mes achats:

mes achats de dimanche Helleb10

mes achats de dimanche Helleb11


Dernière édition par vero le Ven 12 Fév 2021 - 12:46, édité 1 fois

Biodiversité, SEB63 et PATAUJARDIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 8:03

et j'ai trouvé aussi en passant:
-  un Geranium phaeum géant
- un Epimedium wushanense, un géant aussi
et Coniogramma omeiana emeiensis (faites confiance à votre mémoire! confused ), que je désirais depuis un moment.. une très belle potée



mes achats de dimanche Coniog10


Dernière édition par vero le Jeu 11 Fév 2021 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:07

Beaux achats Véro.
J'aime en particulier l'hellébore au jaune si profond qui rappelle une fleur de pivoine. Normal, les pivoines ont longtemps été classées avec les hellébores dans la famille des Ranunculaceae, comme quoi... Franchement je ne savais pas qu'on pouvait obtenir un si beau jaune chez une hellébore, elle est magnifique! drunken
L'autre hellébore est jolie aussi mais fait plus 'apprêtée', c'est l'hellébore du 'dimanche'. Laughing
Quant à la fougère Coniogramma emeiensis elle est superbe; tu as intérêt à lui trouver un emplacement où elle sera à l'ombre toute la journée. Très belle fougère originaire des forêts du Mont Emei, au Sichuan (d'où son nom et non omeiana). Elle est rustique et résiste à -10/-15°C mais brièvement, donc peut-être la couvrir en cas de fortes gelées durables.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:10

la blanche a l’intérêt , vu du dessus, d’être vraiment très blanche, et elle a l'air extrêmement  vigoureuse.
le pépiniériste m'a dit qu'elle était issus d 'une plante de  H. croaticus sauvage (pétales pointus) qu'il avait rapporté de la-bas, et qu'il n'a su conserver que quelques années. il m'en a montré la photo,  : c'était déjà une plante à fleurs doubles aux pétales très pointus , de couleur  chaude (tirant sur le orange). elle était incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 14:31

Hmm, ça parait bizarre cette identification, H. croaticus est pourpre noire ou en tout cas pas blanche (a été nommée purpurascens ssp. croaticus) et plutôt à pétales larges. Voir par exemple, les photos en nature ici : http://hellebores.gr.jp/english-2002-2006tour.html et voir aussi http://pivoine-hellebore.com/hellebores/classif_hellebores.htm
L’hellébore jaune est étonnante, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 15:27

la blanche est hybridée sur plusieurs générations... plus grand-chose à voir avec la première...
il arrive à faire fleurir ses hellebores en 2 ans à partir du semi, c'est rapide... plus que dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:24

beau craquage flower flower
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 0:29

Comme phenix je trouve l'hellébore jaune incroyable ! Tu aurais son petit non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 7:51

pas de petit nom. j' ai aimé sa ressemblance avec la mloko et aussi qu'elle regarde un peu plus vers le haut.
Thierry Delabroye ressème toutes ses graines et il y en a des centaines de différentes, c'était incroyable de voir toute cette diversité de couleur et de forme, et bien difficile de choisir. Sinon , il a un catalogue en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 9:57

Sur leur catalogue l'hellébore jaune est présentée comme étant Helleborus x orientalis, jaune, sans points, d'un jaune presque pur. C'est vrai que la couleur est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 12:45

elle s'éclaircie un peu malgré tout maintenant, mais en même temps je l'ai mise dans le garage de peur qu'il ne gèle trop dehors, et il y fait assez noir.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 14:42

Véro, ne la laisse pas dans le noir, elle est en fleur elle a donc besoin de lumière. Mets-la dans ta serre en attendant de la planter d'ici mars ou bien dans un endroit très frais mais où elle a la lumière du jour.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 15:53

même à -6 °?
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 15:59

vero a écrit:
même à -6 °?

Sans problème, en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 18:56

bah oui en pleine terre, mais là , elles sont en pot, je ne risque pas de pouvoir faire un trou
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 19:20

oui en serre ou une véranda non chauffé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes achats de dimanche Empty
MessageSujet: Re: mes achats de dimanche   mes achats de dimanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes achats de dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achats du jour
» Achats du week-end
» achats caudex
» mes achats du jour
» petits achats du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: