plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 j'ai trouvé çà dans mon jardin!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai trouvé çà dans mon jardin! Empty
MessageSujet: j'ai trouvé çà dans mon jardin!   j'ai trouvé çà dans mon jardin! Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 17:46

je fais la chasse à la limace en retournant les pots de semis du jardn.
et j'ai trouvé çà !!

étonnamment, ça a l'allure au dessus et de loin d'un cloporte orange, mais en le retournant, on voit que c'est plutôt un gastéropode.

ramené à la maison pour observation, j'en déduis qu' 'il se classe parmi les chitons, mais je ne connaissais pas d'espèces de chiton terrestre. en plus lui a une sorte de siphon (ou autre) en carapace, pointant de l'arrière.
il avance en ondulant.
est-ce quelqu'un connait cette petite chose orangée (1 cm) ?

j'ai trouvé çà dans mon jardin! Chiton10
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

j'ai trouvé çà dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé çà dans mon jardin!   j'ai trouvé çà dans mon jardin! Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 22:39

Désolé, pas d'idée. A priori, les chitons sont marins...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai trouvé çà dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé çà dans mon jardin!   j'ai trouvé çà dans mon jardin! Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 6:32

oui, a la srgc, quelqu'un me dit que çà pourrait être une larve bizarre de papillon,  ce qui est plus logique.

en dessous, çà a l'air d'une limace, et çà colle à la vitre du bocal,  je ne vois pas de pieds mais c'est si petit..

les chitons sont marins, mais il me semble en avoir trouvé un tout petit dans un fossé d'eau douce près d'ici il y a 2 ans; je ne trouve pas e photos du dos, je me souviens plus si j'en ai pris ou pas.

j'ai trouvé çà dans mon jardin! Chiton11
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

j'ai trouvé çà dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé çà dans mon jardin!   j'ai trouvé çà dans mon jardin! Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 7:40

La larve de papillon m'a donné une idée : c'est une larve de syrphe (Syrphidae) probablement du genre Epistrophe. Tu peux regarder dans la galerie du forum insecte.org, ily a des choses bien ressemblantes. Les petites "cornes" sont les processus respiratoires, typiques de la famille.

Par contre, pour ce qui est de la bête dans le fossé d'eau, je pense que c'est autre chose mais il faudrait voir le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai trouvé çà dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé çà dans mon jardin!   j'ai trouvé çà dans mon jardin! Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 19:21

merci d’avoir déterminé la ptite bête.

j' ai perdu les autres photos. j'avais pensé (il y a 2ans), à un petit chiton d'eau douce, car , il me semble que c'était assez typique avec les plaques sur le dos, mais si ça n'existe pas , çà restera un mystère. a moins d'en retrouver cette année.
on pioche parfois de l'eau comme çà pour voir l'état des pauvres fossés qui restent. et mon mari en profite pour faire travailler ses élèves sur les clés de détermination:ils aiment çà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai trouvé çà dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé çà dans mon jardin!   j'ai trouvé çà dans mon jardin! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai trouvé çà dans mon jardin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !
» Les rosiers dans mon jardin ....
» un rhinoceros dans mon jardin????
» un événement dans mon jardin !
» Horreur dans le jardin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: