plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:21

c'est horrible ! tous les ans j'envoie et je commande des graines à la saja et à la srgc. çà fait  donc des jours que je prépare mes petits sachets et voici  que je lis que c'est annulé  pour la srgc cette année..
 quelle frustration No
heureusement qu'il y a encore la saja..

vous commandez où vos graines cette année ?
l'AGS ne fait  ses échanges qu'en UK cette année..
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 13:32

vero a écrit:
vous commandez où vos graines cette année ?

Rien de bien défini pour moi à ce jour. Mais je ferai une commande à la NARGS.

Les américains, eux, font une distribution cette année. Mais pas de second tour. Si j’ai bien compris, ils vont faire un seul envoi pour toutes les demandes à un seul dépositaire, par pays, qui se chargera ensuite de rediriger les commandes à chaque demandeur. Ils ont donc trouvé des solutions pour le coronavirus et pour les certificats phytosanitaires.

Les autres fournisseurs commencent à publier leurs listes. Celle de M. Pavelka (Euroseed) est déjà sortie depuis le début du mois. Très peu de nouvelles graines. Celle de V. Piatek est en ligne depuis quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 597
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 15:27

Ben moi pour l'instant rien de bien définis non plus.
Un première commande sur botanicallyinclined pour les semis de fin d'automne (Lys, Fritillaire + 2/3 autres chose) et c'est tout pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 15:21

Perso, je vais essayer d'en profiter pour faire baisser le stock de graines au frigo/congel....
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:53

comment faites-vous pour faire du stock !!!

moi je sème toujours tout..l'année dernière j'en avais environ 80 pots..
à surveiller cette année, j'aurais toujours celles qui n'ont pas germé l'année dernière Suspect s'il y a quelques chose qui germe.
plus les 20 espèces de la saja..
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 20:47

Avec les graines de la SAJA (avec liste complémentaire) et celles de la SRGC (avec listes complémentaires), il y a aussi des petites commandes et échanges divers selon les années : tchèques, seeds of peace, Alplains, trillium.no... et les graines que je récolte soit, rien que pour cette catégorie, entre50 à 100 taxons chaque année. Bref, je suis plutôt autour des 200 à 300 paquets de graines par an et même s'il m'arrive de déstocker en semant à tout va certaines années, je me retrouve avec tellement de godets à gérer l'année d'après que je mets le holà sur les semis... sans pour autant renoncer aux graines... Je n'ai pas atteint les stocks d'Alain mais si je ne déstocke pas, je le dépasserai prochainement Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 7:39

tu dois te faire psychanalyser alors cyclops
et sans doute moi aussi rendeer

en tout cas j'ai quand même des germinations en ce moment: il y a 4 ans j'ai eu des graines de Gladiolus tristis. j'en ai semé de nombreuses dans un grand pot qui n'ont jamais germé.
il y a 2 mois j'ai recyclé la terre de mes vieux pots. et maintenant j'ai des bébés glaieuls  dans au moins une dizaine de pot.. avec des iris, des Roscoea, des violettes... peut-etre qu'ils n'aiment pas être seuls...

ou peut-être qu'il serait bon de décompacter la terre des pot non germés une fois par an?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 7:42

et j'ai aussi Gladiolus venustus qui germe cette semaine, ( semé et traité au GA3 en janvier)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 8:22

vero a écrit:
et j'ai aussi Gladiolus venustus qui germe cette semaine, ( semé et traité au GA3  en janvier)
C'est un beau celui-là mais avec ce groupe, pour l'instant, c'est l'échec, je ne dépasse pas le stade "fil de qq cm de long".
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 10:13

J'ai fait pendant de longues années environ 400 pots de semis par an: Alplains, Holubec, Jurasek, Pavelka, Vickery, Chileflora, NARGS, AGS, SRGC, SAJA et quelques autres encore mais les pertes, le manque de place et surtout la forte augmentation des températures depuis 6-7 ans dès le printemps avec un air sec et brûlant ont laminé toute velléité de persister. Résultat je me suis restreint aux pivoines botaniques, aux lis botaniques et aux arisaemas, l'avenir de la culture de ces 2 dernières espèces étant du reste fortement compromis pour les mêmes raisons. Et finalement cela me donne beaucoup moins de travail mais aussi moins de satisfaction devant la diversité des espèces produites à partir de semis même si j'en fais encore une petite cinquantaine de pots par an.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 16:06

je ne saurais pas assumer (repiquer et soigner) 400 pots de semis, quel travail !
déjà 80/ 100 c'était beaucoup, heureusement s'il on peut dire, c'était des compliquées et donc1/3 n'ont pas (encore ?) germé (iris, trillium, clematites, tulipe).

j'ai eu ce problème aussi Phenix, mais l'arrière saison a été longue et je pense que pas mal de plantes s'en sont remises, du coup. Peut être qu'elles s'adapteront petit à petit.

je n'ai pas eu de problemes avec les arisaemas mais ils sont en pot. Enfin ceux qui me restent, car je fais crever la plupart des gros bulbes que j’achète, il n'y a que ceux qui viennent de la fap qui resistent et grandissent.

enfin du coup cette année ,si graines de troc refonctionne, je sèmerai des vivaces et annuelles horticoles. j'ai trouvé qu'il manquait un peu de fleurs faciles dans mon jardin dernièrement.
j'aime bien aussi les annuelles qui se débrouillent toutes seules : l'année j'ai semé un pavot somniferum presque noir (lauren's grappe'), et çà faisait de l'effet. j'espère qu'il me fera plein de petits; normalement on peut lui faire confiance...

bien que je l'ai déjà fait, j'avoue que j'ai du mal à acheter un paquet de graines 4/5 euros, pour seulement 10 graines. je ne suis pas assez efficace pour réussir systématiquement et je ne veux pas stériliser mon mélange de semis (question de microbiologie du sol). et comme nous ne traitons plus du tout, il y a aussi des petites bêtes parfois voraces: bref, faut pas qu'elles me reviennent trop chères, ces graines.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 597
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 21:02

Premières graines de la saison reçues cheers.

Je vais m'empresser de semer Lilium washingtonianum et Fritillaria pudica.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 7:06

moi j'ai reçu une espèce de clématite interressante à semer (C. ochroleuca, merci Phénix!) . je veux la traiter au ga3, mais comme c'est la seule espèce pour l'instant, les graines patientent et stratifient dans un sachet humide : 3 semaines au chaud (on sait jamais, après ce que tu m'a dis sur C. hexapetlala) puis frigo.

j'espère que le confinement s’arrêtera assez tôt pour faire un atelier Ga3.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 10:06

Pour information, j'avais reçu les graines de cette espèce sous le nom de C. fremontii mais lorsqu'elle a fleuri j'ai vu qu'elle n'en n'avait pas les caractéristiques, surtout au niveau des feuilles. Dans le bulletin du SRGC n° 143 Panayoti Kelaidis présente dans un article les différentes espèces de clématites pour la rocaille dont fremontii et ochroleuca et c'est bien cette dernière que je cultive et dont je t'ai offert des graines.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Empty
MessageSujet: Re: la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !   la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la srgc ne fait pas d'échange de graines cet hiver !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines SRGC
» des bulbes à partir de graines,édition spéciale du blog SRGC
» Bulb Log SRGC
» Nouveauté sur le forum de la srgc
» Publications SRGC Bulblog et IRG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: