plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Perlite ou vermiculite

Aller en bas 
AuteurMessage
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Perlite ou vermiculite   Jeu 7 Juin 2007 - 16:55

Je voudrais avoir votre avis sur l'utilisation de la perlite ou de la vermiculite dans les substrats.
A quoi servent-elles vraiment ? vaut-il mieux utiliser
perlite ou vermiculite ? une granulométrie de 0-4 mm est-elle bonne
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10806
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Perlite ou vermiculite   Ven 8 Juin 2007 - 8:28

normalement la vermiculite est du mica expansé qui sert à fortement retenir l'eau, et toujours très fin puisque se dilettant en minuscules feuilles. Par contre je ne sais pas s'il peut être utiliser efficacement dans des substrats autre que celui de certains semis...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Cyril



Nombre de messages : 174
Age : 32
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Perlite ou vermiculite   Ven 8 Juin 2007 - 9:34

Bonjour

l'avantage de la perlite c'est qu'elle est légère, on l'utilise pour alléger les substrats et les drainer (elle remplace le gravier et le sable).

inconvénient elle s'effrite rapidement, et elle n'est pas très esthétique en rocaille.

la vermiculite, retient bien l'eau, elle allège aussi les substrat, on l'utilise pas mal pour surfacer les semis.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Perlite ou vermiculite   Ven 8 Juin 2007 - 19:42

Tous les 2 ont les mêmes fonctions, drainage, rétention de l’eau, à ces qualités ils allient la légèreté et un Ph quasiment neutre. Ils sont effectivement beaucoup utilisés en mélange avec des substrats de semis. La perlite est même utilisée à l’état pur en bouturage. Very Happy

J’ai utilisé de la perlite dans mes semis et je suis confronté à 2 soucis. Ce matériau de par sa nature et son poids est difficile à mélanger au substrat, (surtout pour les grains les plus gros). Et puis, il a du mal a s’intégrer dans une rocaille ou une auge de part sa blancheur qui enlève l’aspect naturel que l’on cherche à créer. Mad (j’ai même l’impression qu’au fil du temps les granulés se chargent d’une teinte verdâtre disgracieuse).

Je suis actuellement dans l’attente d’une livraison de vermiculite. Je vais essayer de l’employer dans mes semis dans un premier temps. Ce matériau, beaucoup plus discret, a en plus la capacité de favoriser le développement du système radiculaire des plantules, a condition de ne pas le tasser trop fortement.

Si on sort des semis, j’ai lu dans des ouvrages anglais que la vermiculite et la perlite sont employés dans les cultures de plantes « difficiles », mais pratiquement toujours en pots. Dans ce cas les rempotages sont relativement fréquents, ce qui réduit le handicap de la tenue dans le temps de ces produits. Si on veut entrer dans les dosages, cela devient vite une usine à gaz. Shocked (si je retrouve la recette pour les dionysia, je la mets sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Perlite ou vermiculite   Sam 9 Juin 2007 - 21:13

Citation :
si je retrouve la recette pour les dionysia, je la mets sur le forum).
Personnellement j'ai suivi la recette du Dr Vincent Codron parue dans les n° 182/183 année 1997 du bulletin de la SAJA. Est-ce cette méthode là que tu utilises, ou tu en as une + simple ?

Vermiculite : J'utilise de la vermiculite exfoliée de la marque Efisol
"VERMEX M" granulométrie : 0-0,4 mm

Les renseignements pris sur Google :
Vermiculite : rétention Eau 45/50 % - pH 7,5
Perlite : rétention eau 35/50 % - pH 6,9 à 7,5. La perlite contient du Ca, Na et Ka, elle peut donc être néfaste pour la culture des plantes calcifuges (présence de Ca) ?
Pourtant, quand on achète un godet, l'on trouve presque toujours dans le substrat de la perlite, et aussi assez souvent de l'osmocote ....
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Perlite ou vermiculite   Dim 10 Juin 2007 - 16:10

ophrys a écrit:
Personnellement j'ai suivi la recette du Dr Vincent Codron parue dans les n° 182/183 année 1997 du bulletin de la SAJA. Est-ce cette méthode là que tu utilises, ou tu en as une + simple ?

Ce n‘est pas à celle là que je pensais, et j’ai honte. pale

Je fais plus simple, enfin je le crois. Un mixte terre végétale et terreau commercial, sable et graviers avec des granulométries équilibrées. Depuis peu et pour les plantes calcicoles, je remplace une partie du gravier par de petits éclats de pierres calcaires résultants d’un concassage. Le mélange comporte 50 à 60% d’éléments drainants. (cela varie en fonction de la conservation de la plante, double pot ou hors sol). Je ne rempote pas souvent, n’utilise pas la vermiculite et la perlite. Very Happy


Citation :
Vermiculite : J'utilise de la vermiculite exfoliée de la marque Efisol
"VERMEX M" granulométrie : 0-0,4 mm

Sur le coup je n’ai pas réagit, tu es sûre de la granulométrie, 4/10 de mm pour les grains les plus gros Question

Citation :
La perlite contient du Ca, Na et Ka, elle peut donc être néfaste pour la culture des plantes calcifuges (présence de Ca) ?

Oui, mais je lis partout que ce matériau est inerte, donc ses composés ne devraient pas se diffuser. (à moins que l’eau…….il faudrait qu’un chimiste passe sur le forum) study
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Perlite ou vermiculite   Dim 10 Juin 2007 - 20:14

Citation :
tu es sûre de la granulométrie, 4/10 de mm
Erreur de ma part c'est 0 à 0,4 cm
Bizarrement elle se présente sous forme de grains, quand j'écrase les grains entre les doigts j'obtiens les paillettes. C'est la première fois que je l'ai sous cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
Kibrisperlite



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2014

MessageSujet: Perlite et vermiculite dangers !   Sam 22 Mar 2014 - 20:22

Attention la vermiculite et perlite sont cancérogène.
J'ai vue sa sur wikipédia :Controverse concernant les risques sanitaires

La vermiculite était extraite au cours des années 1960 à Libby dans le Montana sous le nom commercial Zonolite (la marque Zonolite a été acquise par W. R. Grace and Company en 1963). Les opérations d'extraction sur le site de Libby ont été stoppées en 1990 suite aux problèmes dus à l'amiante. Elle est utilisée dans plus de 35 millions de foyers aux États-Unis d'après le gouvernement américain.

Un article paru le 3 décembre 2006 dans le Salt Lake Tribune de Salt Lake City a affirmé que la vermiculite et la Zonolite contenaient de l'amiante et avaient conduit à l'apparition de cancers de la même manière que cette dernière. L'article affirmait également que William Russell Grace et d'autres industriels avaient caché les risques sanitaires liés à la vermiculite et que plusieurs sites de la vallée de Salt Lake City avaient été traités par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis parce qu'ils présentaient une contamination par la vermiculite. W. R. Grace a démenti vigoureusement ces affirmations.

Un article scientifique2 invite à reconsidérer (à la hausse) le risque lié à l’exposition des travailleurs à la vermiculite. De 1920 à 1980, la vermiculite utilisée aux USA provenait principalement d'une mine située à Libby (Montana, USA). Cette mine a été fermée en 1990, après qu’on eut prouvé que sa vermiculite était trop riche en amiante, mettant en danger la santé des ouvriers. Dans la décennie précédente, les médecins avaient en effet constaté un épaississement pleural, un épanchement pleural, ou une fibrose interstitielle chez 2,2 % d'une cohorte étudiée de 513 personnes. Les chercheurs ont suivi 280 cas de cette même cohorte (sur les 431 ouvriers encore vivants) et ont aujourd'hui diagnostiqué un épaississement et/ou épanchement pleural chez 28,7 % de ces cas, avec une fibrose interstitielle dans 2,9 % des cas. Le risque augmente donc avec la durée d’exposition, et perdure (multiplication par 10 du nombre de cas en 25 ans dans ce cas), ce qui souligne le besoin d'un suivi épidémiologique plus large, et étendu dans le monde, car d'autres mines de vermiculite pourraient également contenir de l'amiante, d'autant que cette étude a montré qu’« un nombre significatif de travailleurs exposés à la limite réglementaire actuelle peuvent avoir des anormalités pleurales »,3. Ceci laisse supposer que les ouvriers travaillant dans le domaine de l'isolation pourraient être concernés. Mais James Lockey, coauteur de l'article, estime que les risques pour les consommateurs de produits contenant de la vermiculite produite par la mine de Libby restent faibles.

En France, « il n’y a pas eu de scandale de ce type », indique Michèle Guimon, spécialiste de l’amiante à l’INRS. Quant aux distributeurs de vermiculite, « on leur conseille toujours de vérifier les bulletins d’analyse pour s’assurer qu’elle ne contient pas d’amiante ». Car, ailleurs que dans la mine de Libby, de l'amiante peut polluer les mines de vermiculite

Attention, c'est cancérogène.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Perlite ou vermiculite   Dim 23 Mar 2014 - 13:37

Merci pour l'info et bienvenue sur le forum.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Perlite ou vermiculite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Perlite ou vermiculite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perlite ou vermiculite
» Vermiculite - Perlite
» Perlite et vermiculite
» Mélange vermiculite et perlite
» La vermiculite avec le temps qui passe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: