plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

identification Empty
MessageSujet: identification   identification Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 11:24

identification P1020210

J'aime beaucoup ce petit oeillet photographié ce matin , il y a trop de lumière et cette image ne rend pas justice à sa couleur d'un rose plus brillant avec son oeil noir plus contrasté . J'ai également fait qqs boutures mais à part Dianthus je ne connais pas le nom de cette miniature , alors si qqs personnes le cultivent et en connaissent le nom d'espèce ça me permettrait de l'offrir à une prochain FAP .
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 11:07

Il y a tant d'espèces de Dianthus que sans d'autres détails de la fleur (poils à la base des pétales...) , du calice (longueur, proportion et forme du calicule...) et des feuilles caulinaires et de base, je ne vois pas ce que l'on puisse dire sérieusement.

Par ailleurs, le côté œil noir m'inquiète : il s'agit souvent d'un champignon parasite qui détourne le système de reproduction de l’œillet pour sporuler dans les étamines et se disperser. Le champignon est un endoparasite dont il n'est pas possible de se séparer et il risque de contaminer les autres espèces d’œillet. Les fleurs parasitées sont également souvent plus grandes ce qui rend la plante plus attractive. J'avais été attiré par des plantes sauvages comme cela et les avaient bouturées mais je m'en suis séparé depuis. Je crois également que les plants parasités ne font pas de graines. voir par exemple : https://www.tela-botanica.org/2015/04/article6850/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbotryum_violaceum
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

identification Empty
MessageSujet: re   identification Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 17:00

Merci Karaba ,mais un ami qui n'est pas inscrit sur le forum vient de me communiquer
le nom de Dianthus pulchellus , un coup d'oeil sur google et j'ai trouvé
Dianthus strictus va. pulchellus qui semble bien correspondre à mon petit oeillet .
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 9:39

Effectivement, ça correspond bien.
Deux remarques quand-même:
- contrairement à beaucoup de sites ou photos, il ne s'agit pas d'un Dianthus strictus qui n'est pas en coussinet, a des pétales bicolores, dentés, rayés... L'affiliation à Dianthus gratianopolitanus comme on la trouve aussi minoritairement parait plus probable même si l'absence de dents sur les pétales ne correspond pas à cette espèce. Il doit y avoir du subacaulis ou une autre espèce à pétales entiers dedans.
- cet œil noir ne m'inspire toujours pas confiance et je n'en cultiverais pas dans mon jardin sans être sûr qu'il ne s'agit pas de Microbotryum
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 19:56

C’est vrai qu’il n’est pas très « strictus » celui-là. Laughing

Sur l’International Plant Names Index, on trouve 2 œillets qui seraient bien jolis à regarder.
Dianthus pulchellus Pers., Syn. PL. [Persoon] 1: 495 (1805).
Dianthus pulchellus Schrad. ex G.Don, Gen. Hist. 1: 385 (1831).

1805 ... 1831 ... C’est tellement vieux que The Plant List préfère botter en touche plutôt que de se mouiller. « unresolved » ...  comme ils disent.

Sur internet, y a tout ce qu’on veut,  mais, sur un vieux forum ... j’ai trouvé un truc intéressant ... https://plantes-passion.forumactif.fr/t561-dianthus

Effectivement, dans la base de données de Lucius, on trouve :
« Dianthus gratianopolitanus ‘Pulchellus’  h. 2/5  rose foncé  6/7 »

A une certaine époque, j’ai essayé de me constituer une collection de petits Dianthus, uniquement par semis. Les graines provenaient en très grande majorité de clubs ou d’associations d’amateurs de plantes de rocaille. Et au final, beaucoup d’œillets mais très peu d’individus conformes à l’espèce type ... J’aurai dû les baptiser ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 8:35

Acantho l'identification de Lucius me parait la plus vraisemblable surtout que google donne également cette possibilité par contre pour la taille de mes étiquettes j'aurais préféré strictus car écrire gratianoplitanus sur 5 cm et ensuite pulchellus ce n'est pas trop facile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes piqouilles
» Identification
» identification svp
» Identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: