plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 La Zygène

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

La Zygène Empty
MessageSujet: La Zygène   La Zygène Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 0:04

Rencontrée en ce moment, la Zygène de la Filipendule, où Zygène de la Spirée
Zygaena filipendulae
Ce papillon 'nocturne' est actif le jour. Il vole à la recherche du nectar de fleurs bleu/violet. Ils se regroupent souvent à plusieurs sur un même bouton de fleur.
La Zygène Zygene10


La Zygène Zygene11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La Zygène Empty
MessageSujet: Re: La Zygène   La Zygène Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 0:06

tes photos sont sublimes, et la 2nde me laisse rêveur : si je pouvais admirer ça chez moi drunken
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

La Zygène Empty
MessageSujet: La Zygène   La Zygène Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 15:56

Citation :
si je pouvais admirer ça chez moi
Tu m'étonnes BIO, la Zygène est très commune et répandue dans toute l'Europe jusqu'à 2000 m d'altitude. On la rencontre dans les habitats les + divers, prairies sèches, friches, coteaux, clairières lisières forestières ....
Tu ouvres grand les "mirettes" et tu observes les scabieuses, les chardons et toutes fleurs violettes et ceci de Juin à fin Août.

De la même famille connais-tu la Turquoise avec d'intenses reflets métalliques - Adscita statices
C'est une espèce très répandue en plaine jusqu'à 1500 m d'altitude.
Celle-ci a une préférence pour le lychnis fleur-de-coucou(Lychnis flos-cuculi), la centaurée .... et aussi l'orchis moucheron
La Zygène Turquo10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

La Zygène Empty
MessageSujet: Re: La Zygène   La Zygène Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 19:45

J'ai des scabieuses, des chardons, mais pas de Zygène... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

La Zygène Empty
MessageSujet: La Zygène   La Zygène Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 23:16

Citation :
J'ai des scabieuses, des chardons, mais pas de Zygène.
On ne la rencontre pas dans les jardins, mais en campagne dans les prairies fleuries ou sur les côteaux. C'est sur ceux-ci que les photos ont été prises. En ce moment à chaque sortie campagnarde l'on en voit.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La Zygène Empty
MessageSujet: Re: La Zygène   La Zygène Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 8:19

je connais la zygène, mais si j'en vois, c'est un seul, sur les fleurs d'aulx aussi me semble-t-il, mais jamais des grappes comme chez toi Cool .
Par contre le Turquoize ne me dit absolument rien... je regarderais mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

La Zygène Empty
MessageSujet: Re: La Zygène   La Zygène Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:43

Citation :
Les papillons se protègent derrière des ultrasons


Pour éloigner les chauves-souris qui veulent les manger, certains papillons imiteraient les ultrasons émis par des papillons toxiques.





Chauve-souris et papillon vus par une caméra infrarouge ultra-rapide. (Wake Forest University)
Pour se protéger de leurs prédateurs, certains animaux arborent des couleurs vives indiquant qu’ils sont toxiques. D’autres, bien que dépourvus de substance chimique nocive, imitent cette parure pour sauver leur peau. Chez les papillons de nuit pourchassés par les chauves-souris, l’imitation n’est plus visuelle mais sonore, affirment des chercheurs américains. Certains reproduiraient les ultrasons émis par les papillons toxiques pour prévenir les chauves-souris des désagréments qui les attendent.

Contrairement aux papillons diurnes, la majorité des papillons nocturnes possèdent un appareil auditif qui leur permet d’entendre les ultrasons de leur principal prédateur, les chiroptères. Certains espèces sont aussi capables d’émettre des ultrasons avec un organe thoracique appelé timbale. Dès la fin des années 70 des chercheurs ont montré que les claquements des Arctiides ressemblaient beaucoup aux cris d’écholocalisation émis par les chauves-souris pour repérer leurs proies.

Jesse Barber, doctorant à la Wake Forest University (USA), et son professeur William Conner, ont utilisé une caméra infrarouge ultra-rapide pour filmer la chasse aux papillons des chauves-souris, tout en enregistrant les sons émis. Rapidement, toutes les chauves-souris ont appris à éviter les lépidoptères toxiques, associant leurs claquements à leur mauvais goût. Elles ont également pris l’habitude d’éviter les papillons d’une autre espèce, non toxique, mais émettant le même son.

Pour Barber, cela montre que les papillons utilisent l’imitation sonore pour se protéger. D’autres ont suggéré que ces ultrasons servaient à brouiller les ondes et à faire croire à la chauve-souris qu’ils provennaient d’une de ses congénères.

Ces travaux ont été publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences datés du 29 mai.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(01/06/07)

source study

Fallait-y penser Exclamation

Il faut savoir que ce papillon (la Zygène de la spirée) émet un liquide contenant du cyanure lorsqu'il se sent menacé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Zygène Empty
MessageSujet: Re: La Zygène   La Zygène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Zygène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le repas de la Zygéne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: