plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Germinations de bulbes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 22:05

A mon retour en région parisienne j'ai constaté les germinations de:
- Lilium candidum
- Lilium pomponium
- Fritillaria acmopetala
- Fritillaria drenovskii
- Fritillaria rhodokanakis
- Ixiolirion tataricum

Par ailleurs Fritillaria zagrica a surmonté les saisons pour maintenant en être à sa 3 ou 4ème saison depuis le semis initial et présente plusieurs petits bulbes.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 11:33

Je n'ai pas fait de semis l'automne dernier (déjà dit) mais j'en avais fait pas mal en 2018. Ça commence à bien sortir. Toutes les fritillaires sont ressorties et, si ça continue, je pense que j'aurais de quoi échanger l'année prochaine Very Happy (histoire d'avoir des bulbilles plus grosses qu'une tête d'épingle à envoyer). Parmi les espèces qui ont bien à très bien marché en 2019 : tuntasia, kurdica, biflora, sewerzowii, montana, recurva, pudica, pyrenaica. Pour l'instant, seules involucrata et montana n'avaient pas ou peu germé en 2019 et germent en nombre cette année ; pour le reste des lis et fritillaire, l'espoir se réduit mais il y a encore pas mal d'espèces tardives notamment chez les lis.

Côté lis de 2019, volmeri et shastense ressortent bien ainsi que rhodopaeum (une dizaine de semis, plus mes 4 plus anciens cheers ), 5 petits bolanderi pointent le nez, quelques pomponium.... J'en attends d'autres mais je m'inquiète moins que pour les semis.

Mais il n'y a pas que les lis et les fritillaires Wink
Hyacinthoides italica, Merendera eichleri et sobolifera, Allium siskiyouense, acuminatum et macropetalum, Crocus banaticus et versicolor, Narcissus bulbococium subsp. validus et saltuum, Narcissus triandrus subsp alejandrei, pallidulus et triandrus, Scilla taurica et caucasica sont de sortie cette année.
Parmi ceux qui ressortent, je suis content pour Calochortus kennedyi et venustus.

Je relancerai une série de semis cet automne si tout va bien, j'espère que la liste sera longue en 2021 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 6:18

ouh ! n'en jetez plus ... je me sens complètement dépassée Laughing

mon principal problème, passé le semis capricieux,  est le passage en pleine terre ensuite..

mais celle-là s'est implantée très faciclment et fleurit pour la première fois, dans sa  3 e année

Scilla hohenackeri



Germinations de bulbes Scilla11
Germinations de bulbes Scilla12
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 6:23

le pire, je crois c'est Fritillaria conica: 2 mono  feuilles larges de 4 mm, depuis 4 ans !!!

et encore , je ne vous parle pas du glaieul qui mesure 20 cm de haut, mais avec une monofeuille à peine plus épaisse qu'un cheveux !

elles me boudent ou quoi ?
 je n'aime pas l'engrais, certes, mais  je ne leur mets pas un sol très pauvre non plus



Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 14:17

Magnifique scille Véro, j'en verrai bien une "en confinement" chez moi.

Mes Calochortus luteus et venustus, toujours en pots, ne font que des filaments tous les ans. Je crois que je vais les planter dans la rocaille car à mon avis le substrat du pot s'est appauvri et ne contient plus les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes. Même chose pour Rhodophiala sp. qui se porte bien mais "vivote".

Sinon les allium qui ont germé sont:
- Allium forrestii, flavum, mairei et szovitsii
Les fritillaires suivantes ont également levé:
- Fritillaria walujewii et recurva
Pour les lis, il y a pas mal de germinations pour:
- Lilium pardalinum, rhodopeum et pyrenaicum
Enfin, une belle germination de Cyclamen alpinum.

Concernant ta dernière réflexion:
"je n'aime pas l'engrais, certes, mais je ne leur mets pas un sol très pauvre non plus".
je pense qu'il faut relativiser car même si tu ne mets pas un sol pauvre, celui-ci le devient à partir de la 2ème année suivant la germination. En fait il faudrait procéder à un rempotage systématique chaque année de façon à redonner à la plantule les éléments dont elle a besoin pour assurer son développement et sa résistance à la transplantation en pleine terre.





Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:26

Jolie Fessia (nouveau genre pour greilhuberi et hohenackeri) effectivement. Je n'ai que la première qui est aussi en fleur en ce moment, achetée de l'automne dernier, aucun mérite.

Comme pour les lis, les échecs de semis de fritillaire sont très nombreux. Je commence tout juste à avoir des semis corrects. Sur le forum de la SRCG, colin-e qui a une collection ahurissante a donné sa façon de faire. Le semis automnal en septembre octobre avec une petite période de chaud avant 1 à 3 mois de frais est primordial (voir par exemple ici). Perso, je fais toujours à la méthode naturelle mais j'essaye de semer à l'automne, pas trop tard.

Pour la croissance, je crois aussi que l'engrais est quasi indispensable quand on cultive en pot. Pour des espèces qui nécessitent des substrats drainants, le volume de substrat est toujours très faible par rapport à ce trouverait la plante en pleine terre. Il y a aussi presque automatiquement une alternance sec-humide qui ne doit pas permettre à la plante d'assimiler en permanence sauf à planter ses pots dans des lits de sable comme colin-e, ce qui permet de mieux réguler l'humidité.

Pour les autres bulbeuses (hyacinthaceae, iridaceae, amaryllidaceae) globalement, ça germent bien mais ça restent assez long avant de fleurir surtout si on garde en godet comme moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 17:17

Vous utilisez quel engrais alors ?

j'ai lu que les billes à libération lente n'étaient efficace que au-delà de 10/12 °C. docn pour le bulbes d'hiver c'est pas la peine..

pour mes pivoines, je vois bien qu'elles végètent tant qu'elle s ne sont pas en pleine terre. il faudra donc que je plante mes bébés.  de préférence en lit surélevé pour cause de  terre lourde.

je sais pas si ma fessia (heu , çà fait un peu bizarre comme phrase..) va faire des graines, car quelqu'un a dévoré toutes les étamines bleues !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:05

tu peux toujours mètre de l'engrais liquide !!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 10:18

vero a écrit:
Vous utilisez quel engrais alors ?

j'ai lu que les billes à libération lente n'étaient efficace que au-delà de 10/12 °C. donc pour les bulbes d'hiver c'est pas la peine..

pour mes pivoines, je vois bien qu'elles végètent tant qu'elle s ne sont pas en pleine terre. il faudra donc que je plante mes bébés. de préférence en lit surélevé pour cause de  terre lourde.

Je ne mets pas d'engrais à mes bulbes de pleine terre parce que sinon on n'en finit pas, par contre je donne de l'engrais liquide à mes lis dont la plupart sont en pots.

Pour les pivoines, au moins la moitié d'entre elles poussent en terre argileuse donc a priori lourde. La seule chose à faire effectivement est de leur assurer un bon drainage en apportant des graviers/gravillons et de les mélanger avec le substrat au fond du trou. L'idéal est de faire un trou assez grand et de faire un mélange graviers/terre avec la terre récupérée de façon à ce qu'une fois la pivoine plantée, elle ait un substrat bien meuble et aéré autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Germinations de bulbes Empty
MessageSujet: Re: Germinations de bulbes   Germinations de bulbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Germinations de bulbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulbes stolonifères
» rempotage des bulbes
» Commande de bulbes....
» un frapadingue de bulbes
» les bulbes repoussent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: