plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 des nouvelles de Kokopelli

Aller en bas 
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10810
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: des nouvelles de Kokopelli   Mer 6 Juin 2007 - 8:27

Voilà leur dernier mail, plein de bonnes nouvelles :

- L'Association Kokopelli vient de signer une convention de partenariat avec le "Parc Naturel Régional du Verdon" et le "Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres" afin de créer, dès cet été, un conservatoire de biodiversité potagère sur un terrain de 6 hectares à Moustiers-Sainte-Marie, dans l'enceinte du Parc, et ce pour un premier bail d'une durée de 9 années. Une conférence de presse, tenue au Parc, présentera ce partenariat le mercredi 6 juin. Nous sommes très honorés de la confiance que nous accordent le Parc du Verdon, le Conservatoire du littoral et les collectivités locales.

- L'antenne de Kokopelli en Inde, Annadana, travaille depuis près d'une année en partenariat avec le Biocenter du Bangalore, le principal centre horticole du gouvernement du Karnataka pour développer un secteur de production de semences de biodiversité légumière. Au vu du succès considérable rencontré par les variétés de Kokopelli à l'automne passé, le ministère a décidé de multiplier cette opération dans divers centres et fermes du gouvernement. Cette dynamique vise à distribuer des semences bios de variétés savoureuses et reproductibles aux petits paysans de l'Inde du sud. C'est pour Kokopelli et Annadana un grand plaisir d'aider le gouvernement du Karnataka à soutenir les petits paysans alors que Monsanto sème le chaos en Inde avec ses chimères génétiques. Le communiqué de Stéphane Fayon est disponible en ligne.

- Kokopelli vient de lancer le site internet d'Annadana (en anglais) qui se veut en Inde, un site de référence sur l'agro-écologie et la production de semences. Toute la partie technique de l'ouvrage de Dominique Guillet "The Seeds of Kokopelli" est en ligne à télécharger pour le bénéfice des paysans. Des dizaines de variétés de semences potagères sont disponibles actuellement pour les paysans de l'Inde et distribuées gratuitement par Annadana à partir d'Auroville.

- Pour continuer avec les bonnes nouvelles, la FAO (Agriculture et Alimentation de l'ONU) vient de déclarer, lors de son congrès international de mai 2007, que l'Agriculture Biologique peut nourrir toute la planète et sans impact sur l'environnement. Mieux vaut tard que jamais: la FAO a pris des dizaines d'années à en prendre conscience. Nous vous invitons à consulter l'article de Dominique Guillet en ligne sur Liberterre: Agriculture Biologique et lutte contre le réchauffement climatique.

- La FAO contribue ainsi à préparer la reconversion totale de la France à l'Agriculture Biologique qui, n'en doutons-pas, sera un objectif prioritaire de ce qui se nomme "grenelle de l'environnement". Kokopelli se réjouit de ce que la biodiversité soit également mise à l'ordre du jour de cette "rupture écologique" et nous espérons sincèrement que cela incitera le gouvernement de Messieurs Sarkozy-Juppé à demander à leur Ministère de l'Agriculture d'arrêter son harcèlement (et l'incitation à harcèlement) à l'encontre de notre association car, pour le moment, la "rupture" se situe pour nous au niveau de notre trésorerie au vu des sommes considérables que nous engageons afin d'assurer notre défense juridique pour le premier procès (Baumaux) et en Cour de Cassation pour le second procès (GNIS/ FNPSP).

- Nous vous rappelons que Kokopelli a lancé en partenariat avec Univers Nature une demande de moratoire sur les nécro-carburants. Nous sommes fort aises que le débat soit de plus en plus ouvert et public quant à cette gigantesque supercherie. Le Monde Diplomatique vient de publier un dossier sur ce sujet. Nous sommes, cependant, très étonnés que la plupart des ONGs considérées comme les poids lourds de l'environnement ne nous aient pas rejoints dans ce combat, en tant que co-signataires. Pensent-elles encore que les agro-carburants sont bios ou verts ou soutenables ou ont-elles des sujets beaucoup plus sérieux à traiter en priorité?

- La septième édition de l'ouvrage de Dominique Guillet "Semences de Kokopelli" vient d'être publiée. La sixième édition de 5000 exemplaires s'est vendue en un temps record de 7 mois et nous vous remerçions pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
naughtycat
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1279
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: des nouvelles de Kokopelli   Mer 6 Juin 2007 - 9:56

cheers cheers cheers cheers cheers Formidable!!!que de bonnes nouvelles!
Ils le valent bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
des nouvelles de Kokopelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de Kokopelli: mars 2011
» des nouvelles de Kokopelli
» Nouvelles normes bagages départ des USA??
» alterarosa : 32 nouvelles roses
» " Lâchez prise ! " ( nouvelles clés )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: