plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pivoines 2020

Aller en bas 
+4
SEB63
PATAUJARDIN
vero
phenix
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 19:15

Les pivoines de Corse et de Sardaigne ont fait l'objet de nombreuses études mais une identification et une description faisant l'unanimité concernant ces pivoines ne sont toujours pas réalisées même si des études ici ou là ont été publiées.

Pour Hong P. morisii est un synonyme de P. corsica et d'ailleurs ceux qui ont vu les 2 n'y voient aucune différence. Pour d'autres, morisii est un synonyme de P. mascula ssp. russoi (et c'est vrai qu'on a du mal à les distinguer) or cette dernière est aussi considérée comme un synonyme de P. corsica! Je ne parlerai pas de P. mascula ssp. mascula qui n'est pas une endémique de Corse ni de Sardaigne et qui est identifiable au premier coup d'oeil, les autres ayant toutes des feuilles coriaces et luisantes sur le dessus.

En Sardaigne il n'est répertorié que 2 espèces: P. sandrae dans les montagnes du nord-ouest et P. morisii dans les montagnes du sud-est.

Pour ce qui concerne la Sicile, il n'y pousse que 2 espèces: P. mascula ssp. russoi et P. mascula ssp. flavescens synonyme de P. mascula ssp. hellenica var. icarica et que l'on trouve sur les pentes de l'Etna.

Pour finir, les botanistes ont très souvent tendance à multiplier les taxonomies pour une espèce donnée pour le prestige de leur pays. Un exemple, P. peregrina en Italie apparaît sous le nom de P. romanica qui n'est pas reconnu par la communauté scientifique.




Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 20:29

Perso, ne connaissant pas ces espèces de visu, je suis ceux qui les connaissent bien et les italiens sont chez eux. Passalacqua et Bernardo ont publié en 2013 une synthèse du genre Paeonia en Italie. Sirigu et al. ont fait une analyse indépendante sur les graines. De ces 2 études et de la publication de P. sandrae, j'en sors ce que j'ai dis précédemment. J'en sors également que P. morisii est également présente en Sardaigne du nord (Monte Limbara) et qu'il n'y a que P. mascula subsp. mascula var russoi en Sicile.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 21:35

Photo d'une nouvelle floraison, celle de Paeonia officinalis ssp. microcarpa (autrefois humilis). Cette pivoine est de petite taille, 20cm en feuilles et 28/30cm en fleurs.

Pivoines 2020 - Page 4 Imgp0029

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 22:07

Karaba a écrit:
Perso, ne connaissant pas ces espèces de visu, je suis ceux qui les connaissent bien et les italiens sont chez eux. Passalacqua et Bernardo ont publié en 2013 une synthèse du genre Paeonia en Italie. Sirigu et al. ont fait une analyse indépendante sur les graines. De ces 2 études et de la publication de P. sandrae, j'en sors ce que j'ai dis précédemment. J'en sors également que P. morisii est également présente en Sardaigne du nord (Monte Limbara) et qu'il n'y a que P. mascula subsp. mascula var russoi en Sicile.

Aujourd'hui P. morisii n'est pas reconnue par Hong et ne figure d'ailleurs pas dans la classification. Pour lui, morisii est corsica. En Sicile il n'y a que 2 espèces: P. mascula ssp. flavescens et P. morisii (russoi).
Il est d'ailleurs très intéressant de lire le commentaire fait par le site albiflora.be à propos de P. mascula ssp. russoi:
quote
Described by Hong D Y as P. corsica and the only species present on Sicily. In fact there are 2 species growing on Sicily, as there are P. mascula ssp. flavescens and P. morisii, first is tetraploid and second is diploid. P. morisii is rare on the island whereas P. mascula ssp. flavescens is more common. We agree that P. mascula ssp. russoi is same as P. morisii, and does not belong to P. mascula family. We agree with FC Stern that both species are hardly recognisable from herbarium specimens, which caused the mix up. In living plants difference is very obvious. Unquote.

Maintenant, si P. morisii est officiellement reconnue comme espèce à part entière, il n'y a pas de problème pour moi, au contraire, je l'ai peut-être. De même P. mascula ssp. flavescens est considérée comme un synonyme de P. mascula ssp. helenica var. icarica or icarica est généralement rouge/rose avec des feuilles brillantes et poilues au revers, tout le contraire de mascula helenica à laquelle elle a pourtant été "fusionnée" par Hong.
Au final les pivoines corso-sardes et de Sicile mériteraient vraiment un inventaire complet in situ afin de mettre un point final à tous ces 'litiges' et de mettre à jour la classification une bonne fois pour toutes.





Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 11:36

Allez, puisqu'il n'y aura pas de FAP, je remets une petite photo de Paeonia mairei, jolie chinoise à fleurs roses pâle obtenue pour 15€ chez Greenmile Nursery en Belgique il y a 3 ans.

Pivoines 2020 - Page 4 Imgp0030




Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 7:38

aaah ! cheers  enfin:
P. mloko qui fleurit chez moi ! çà fait des années que j'attends : c'est beau
Pivoines 2020 - Page 4 Paeoni32


Paeonia tenuifolia fleurit moins parce que je lui ai fait faire beaucoup de graines l'année dernière..
 de plus, avec l'été qui arrive trop tôt ici, je pense qu'elle a trop chaud: ses fleurs n'ont jamais été de couleur si sombre.

les deux pivoines ont d'aillerus incliné leur fleurs pour les protéger du soleil brulant et n'ont pas fleuri longtemps

Pivoines 2020 - Page 4 Paeoni34


Dernière édition par vero le Ven 24 Avr 2020 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 9:36

Chez moi P. tenuifolia ne fleurira malheureusement pas cette année. Ses boutons floraux sont si minuscules qu'ils vont avorter. Je vais certainement la déplacer à l'automne et l'installer dans la rocaille où le sol est bien plus drainant et où elle aura le soleil toute la journée.
Il ne faut pas oublier que cette pivoine est une plante steppique d'Asie Centrale, et l'été ça cogne dur! 40°C et parfois plus est une température courante que j'ai connue au Kazakhstan dans la steppe entre la chaîne du Tian Shan et le massif du Kara-Tau et où il n'y a pas un arbre à des kilomètres à la ronde pour se mettre à l'ombre. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 13:30

phenix a écrit:

Il est d'ailleurs très intéressant de lire le commentaire fait par le site albiflora.be à propos de P. mascula ssp. russoi:
quote
Described by Hong D Y as P. corsica and the only species present on Sicily. In fact there are 2 species growing on Sicily, as there are P. mascula ssp. flavescens and P. morisii, first is tetraploid and second is diploid. P. morisii is rare on the island whereas P. mascula ssp. flavescens is more common. We agree that P. mascula ssp. russoi is same as P. morisii, and does not belong to P. mascula family. We agree with FC Stern that both species are hardly recognisable from herbarium specimens, which caused the mix up. In living plants difference is very obvious.
Le problème est qu'ils se plantent sur la synonymie.
Jusque là, les plantes de Sardaigne et de Sicile étaient souvent sous le même nom, P. mascula ssp. russoi (je dis souvent car il y a eu pleins d'autres noms). Le problème est qu'ils se sont aperçu qu'en Sardaigne, les plantes étaient diploïdes et l'on appelé morisii. Mais en Sicile, pas (ou presque) de diploïdes, toutes des tétraploïdes et donc toutes des P. mascula russoi. Il n'y a pas synonymie de russoi avec morisii en Sicile, ces taxons sont bien différents. Il y a seulement une population de diploïdes qui pourrait être rattaché à morisii mais les études sont insuffisantes (cf. Passalacqua & Bernardo, 2004). Par contre, il n'y a pas de flavescens, russoi étant très variable au niveau de la coloration des fleurs, un peu comme mlokosewitschii. On en arrive donc (pour Hong et les italiens) à un taxon tétraploïde largement majoritaire en Sicile (et en Calabre) : P. mascula ssp. russoi. D'après Sarigu et al, il y aurait un autre taxon vers Vallone Pomieri identifié comme P. mascula ssp. mascula qu'on rencontre normalement de façon plus disséminée dans la moitié sud de l'Italie et n'avait pas été signalé jusque là en Sicile. Et d'après Passalacqua & Bernardo, 2004, un taxon diploïde (morisii ?) vers Iblei.
P. flavescens a été mis en synonymie avec P. mascula ssp. hellenica mais n'est pas présente en Sicile selon Hong (2006) et Passalacqua et Bernardo (2004), ces derniers estiment que les caractères de cette espèces ne se retrouvent en Sicile et que le mélange intra-populationnel d'individus à fleurs roses et jaunâtres ne justifie pas un niveau taxinomique (en tout cas, pas au delà de la forme). Je laisse les taxonomistes dire quel nom utiliser pour la plante tétraploïde de Sicile, ils semblent d'accord pour russoi au niveau de sous-espèce ou de variété.
Pour en finir avec P. mascula, les taxons corses (mascula mascula) et siciliens (mascula mascula et mascula russoi) ont tous des graines qui se distinguent les unes des autres. D'autres espèces ou ss espèces sont envisageables ou alors un regroupement de toutes les ss-espèces...

Corse Sardaigne
Hong considère que la variation de pilosité des carpelles observée chez les diploïdes corses et sardes font partie de la variabilité d'une même espèce car ces caractères ne sont pas liés à d'autres caractères foliaires, conclusion, une espèce, Paeonia corsica, Passalacqua, Schmidt et d'autres considèrent que cette pilosité des carpelles est suffisamment discriminante pour justifier 2 espèces (les critères foliaires n'étant en effet pas discriminants), d'où deux espèces, P. corsica et morisii. Sarigu et al. sur une analyse morphocolorimétrique des graines trouvent des différences entre les 2 taxons diploïdes de Corse, ce qui justifierait morisii, mais ils trouvent également une différence encore plus significative entre les deux taxons corses et le taxon sarde. Une seule espèce et trois sous-espèces, deux espèces dont lune avec une sous-espèce, 3 espèces, les différentes possibilités .
En tout cas, pas de tétraploïde en Sardaigne en dehors de P. sandrae et donc pas de P. mascula, russoi ou pas. morisii ne peut être mis en synonymie avec P. mascula en dehors de la Sardaigne (on dit synonyme pro parte, abrévié en p. p., parfois la synonymie n'est utilisée que par certains auteurs de publications comme des flores et est alors spécifiée par auct. et des précisions)

Pour les italiens et les français, pour l'instant
En Sardaigne, un taxon diploïde (morisii) et finalement un tétraploïde (sandrae)
En Corse, 2 taxons diploïdes (morisii et corsica) et un tétraploïde (mascula ssp. mascula)

Pour Hong
un seul taxon car il n'a pas trouvé de tétraploïde en Corse : P. corsica

Pour ce qui est des taxons plus à l'est, je ne me suis pas plongé dedans.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:03

Bonjour Karaba et merci pour ce long article toujours intéressant sur ce sujet. On a d'ailleurs du mal à imaginer un tel souk pour 3 ou 4 pivoines. Mis c'est vrai que Hong n'a jamais mis les pieds en Corse ni en Sardaigne et encore moins en Sicile d'où le problème. Faire une classification sans étudier les plantes in situ mais d'après des herbariums n'est plus très professionnel de nos jours.
C'est aussi comme cela que P. daurica ssp. velebitensis a été "étudiée" sans aller sur le terrain: endémique du Mont Velebit, en Croatie et nulle part ailleurs mais en consultant "12 planches" dans les musées de pays où elle ne pousse pas! Tel qu'explicitement dit ci-dessous dans son propre ouvrage:
Quote:
The present author examined 11 collections with 12 sheets in the Hungarian Natural History Museum (BP), the Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Geneve (G), the University of Vienna (WU) and the Botanic Garden in Munich (M).
Unquote. Tout est dit!

Quant à P. mascula ssp. mascula elle n'a strictement rien à voir avec les autres espèces, ni de près ni de loin, avec lesquelles elle ne peut en aucun cas être confondue et qui n'est originaire ni de Corse ni de Sardaigne mais importée.

Pour les taxons plus à l'est il n'y a aucun problème c'est nettement plus clair (et donc plus facile à identifier...).

Personnellement j'attendrai que mes plantes deviennent adultes et fleurissent pour y voir plus clair, parce qu'entre le 'Pape' des pivoines qui ne se dérange pas pour étudier des espèces où la confusion règne depuis des lustres et où les synonymes pleuvent comme à Gravelotte entre botanistes locaux, on a le temps de voir fleurir de nouvelles taxonomies pendant encore quelques décennies. Cela ne devrait pourtant pas être très difficile pour un vrai "botaniste" d'identifier correctement la modique somme de 4 plantes à tout casser sur la Corse, la Sardaigne et la Sicile.

Justement, histoire de se détendre, voici les synonymes de Paeonia corsica:

P. corallina var. cambessedesii, P. corallina var. corsica, P. corallina var. leiocarpa, P. corallina var. pubescens, P. russoi var. leiocarpa, P. russoi var. reverchonii, P. revelieri, P. morisii, P. mascula var. ovatifolia, P. mascula var. corsica, P. glabrescens, P. coriacea.
Quand on voit les noms il y a de quoi se poser des questions sur les "botanistes" qui ont étudié les plantes, autant de noms que de "botanistes", chapeau bas les gars, continuez, on y est presque. Et qui plus est des noms représentant des espèces complètement différentes et classées dans d'autres sous-sections.
Pour P. russoi il y a 7 synonymes dont P. flavescens et P. mascula ssp. flavescens qui pousse essentiellement sur les pentes de lave de l'Etna (mais il faut y aller!).

Quant à ma P. mascula ex Sardaigne, il va me falloir attendre encore quelques années pour la voir adulte (et donc avec des feuilles certainement différentes), et en fleurs. En tout état de cause pour le moment ses feuilles ne sont pas 'mascula' loin de là!





Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 19:12

Très intéressant Karaba et Phénix : cela montre avant toute chose que les pivoines de méditerranée sont étudiées depuis bien plus longtemps et plus scrupuleusement que les pivoines asiatiques dont l'étude systématique est finalement assez récente (je vais pas développer sur suffruticosa et yinpingmudan etc...) et donc certainement beaucoup moins contradictoire même si j'ai déjà eu des discussion sur l'origine de la couleur pourpre chez les rockii (hybride ou cultivar naturellement pourpre). De plus je vous rejoins, quand on se déplace sur une station où une espèce se développe bien c'est comme pour nous, on trouve des plus poilu, des inermes, des grands qui ont un long cou (lol) etc je me souviens sur le site du mont Parnasse où j'ai pu observer une population de plus de 100 individus, j'ai remarqué des variations entre chaque individu et instinctivement j'ai remarqué que tel pied était inerme, ce qui doit être pareil pour la couleur de la fleur. Par conséquent on peut se demander si les clones de nos jardins sont bien représentatifs de l'espèce ou bien si c'est un clone qui a plutôt "tapé dans l'œil" du récoltant ! Mais cela pose aussi la question de savoir quels sont les critères qui définissent une espèce en intégrant la variabilité, autrement dit à partir de quand deux individus d'un même genre végétal peuvent être considéré comme appartenant à deux espèces différentes ?

J'ai actuellement P. arietina dans mon jardin et mis à part la fleur plus pâle je ne vois aucune différence avec P. parnassica... sachant qu'elles appartiennent à la même subsection Paeonia (et que j'ai vu je ne sais plus où des photos de P. arietina prise au mont Parnasse). Mais il y a fort à parier qu'en Méditerranée la période de glaciation et le retour au climat actuelle ont très probablement joué un rôle important dans la spéciation (imparfaite dans certains cas ?) des espèces de méditerranée bien plus qu'ailleurs compte tenu de la topographie et de la géographie...D'ailleurs on explique comme cela la présence de plantes d'origine arctique et alpine en Auvergne (un botaniste amateur de la SFO parle de plantes "alpiennes").

j'ai également 2 cultivars de P. officinalis huthii ...mais officinalis c'est encore une autre histoire ...pour une prochaine fois Very Happy  ...je vous laisse apprécier la photo qui je crois parle d'elle même

Pivoines 2020 - Page 4 20200452

J'ai un peu la même différence avec P. arietina (une partie tellement poilue qu'elle a eu du mal à débourrer et une autre à la villosité beaucoup plus sobre. j'ai probablement récupéré un bout de racine d'un autre clone...ou alors c'est juste de l'épigénétique...

Pivoines 2020 - Page 4 20200454


d'ailleurs je sais pas chez vous mais ici les floraisons explosent ...entre 2 averses !

Jaune pâle, jaune crème...pour moi ça me semble bien jaune, mon mlokosewitschii étant une plante très différente de wendelboi !

Pivoines 2020 - Page 4 20200455
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 21:51

Pivoines 2020 - Page 4 20200464


Pivoines 2020 - Page 4 20200465


J'ai soulevé la jupe ... Embarassed et 5 carpels ...si on ajoute des folioles plutôt allongé je dirais P. decomposita plutôt que P. rotundiloba... mais là encore c'est plus la répartition géographique de part et d'autre d'une chaîne de montagne (culminant à 4000m quand même), chacune au niveau d'un réseau hydrographique de deux rivières (Dadu et Minjiang) qui fait la différence car à part le nombre de carpels et la forme des fleurs pour moi c'est la même...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:01

Pivoines 2020 - Page 4 20200466

Pivoines 2020 - Page 4 20200467

P. japonica (en fait P. obovata)...les feuilles sont E-NOOR-ME ! Par contre toujours pas étoffé...pourtant planté en 2014 de force à fleurir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:04

Pivoines 2020 - Page 4 20200468

"Ben quoi ? ...l'eau ça mouille !"
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:09

Pourquoi regarder la météo ou son baromètre quand il suffit de regarder ses pivoines se refermer avant la pluie ?

Pivoines 2020 - Page 4 20200469

Pivoines 2020 - Page 4 20200470

Pivoines 2020 - Page 4 20200471

Pivoines 2020 - Page 4 20200472

Mon fameux P. qiui x P. rotundiloba (en fait decomposita si vous avez bien suivi...) célèbre jusqu'en Chine (ils m'ont piqué ma photo sur mon blog lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:33

Pivoines 2020 - Page 4 20200473

Pivoines 2020 - Page 4 20200474

Pivoines 2020 - Page 4 20200475

LAN HE QI MING 蓝鹤齐鸣 (la grue bleue ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 23:50

Pivoines 2020 - Page 4 20200476

Pivoines 2020 - Page 4 20200478

Pivoines 2020 - Page 4 20200477

P. qiui
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 2:59

Pivoines 2020 - Page 4 20200483

Pivoines 2020 - Page 4 20200484

P. jishanensis

Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 1:02

Pivoines 2020 - Page 4 20200486

Pivoines 2020 - Page 4 20200485

Pivoines 2020 - Page 4 20200487


P.decomposita
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 1:04

Pivoines 2020 - Page 4 20200488

P.jishanensis
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 1:09

Pivoines 2020 - Page 4 20200489

P.x smouthii ? vendue pour tenuifolia ...

Pivoines 2020 - Page 4 20200490

P. ostii

Pivoines 2020 - Page 4 20200491

P. japonica
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 1:13

Pivoines 2020 - Page 4 20200492

Lan He Qi Ming
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 0:57

Pivoines 2020 - Page 4 20200497

Pivoines 2020 - Page 4 20200498

Pivoines 2020 - Page 4 20200496

Pivoine 'Tie Mian Wu Si' (铁面无私)

Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 1:03

Pivoines 2020 - Page 4 20200499


Pivoines 2020 - Page 4 20200100

P. decomposita
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 10:17

Belle et impressionnante collection SEB. Very Happy
Tu disposes de combien d'hectares pour faire pousser tout çà?

J'aime bien P. decomposita et P. japonica. drunken

Au fait, la P. qiui que je t'avais envoyée a-t'elle fleuri?

Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 12:32

.Merci...52 maintenant 🙄... non le cadastre numérisé indique 763m2...(il a fallu me battre au départ le vieux cadastre indiquait 787...et à la numérisation ils me proposaient 723 ! ...Je leur ai rappelé que "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire, ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile! "😁

Il est devant l'hybride qiui x rotundiloba (en fait decomposita puisque leur rotundiloba est decomposita !) Et la qiui qui (qui ?😁) est en fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Pivoines 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines 2020   Pivoines 2020 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoines 2020
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2020
» petit aperçu de mes rocailles
» FAP 2020
» Gentiana 2020
» Semis 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: