plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lilium bulbiferum

Aller en bas 
+4
vero
sylvaine
Biodiversité
Primula
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Lilium bulbiferum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lilium bulbiferum   Lilium bulbiferum - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 23:55

Merci Phénix pour les précisions et la proposition dont je serais très heureux de pouvoir en bénéficier (dans la mesure des stocks disponibles Wink )
Je me suis essayé à la multiplication par bouture d'écailles. En pleine terre l'année dernière (!) avec regale, en sac plastique avec perlite-vermiculite cette année. La seconde solution est bien plus efficace Laughing et cela a très bien marché avec 2 clones (Pink perfection et African Queen) alors que les bulbes achetés étaient presque sec, un peu moins bien avec Nomocharis aperta
Perso, je suis loin d'avoir cette diversité de lis...
  • regale du commerce (peut-être regale 'alba', faudra que je regarde et compare mes photos), mais toujours odorant. ~25 bulbilles de 1,5 ans issus de mes boutures d'écailles de l'année dernière
  • croceum, avec un second pied qui devrait fleurir l'année prochaine, j'espère avoir des graines mais j'ai déjà quelques rejets
  • leichtlinii, acquis l'année dernière, magnifique cette année, quelques rejets et probablement des graines cette année. J'essayerai les boutures d'écailles l'année prochaine
  • martagon, juste 2 bulbes pour l'instant, j'essaye la bouture d'écailles
  • hansoni, acquis cette année, n'a pas fleuri...
  • henryi, un petit bulbe qui n'a pas encore fleuri
  • formosanum pricei, un beau bulbe. Peut-être des graines. J'essayerai les boutures d'écailles l'année prochaine
  • pomponium, un seul tout petit bulbe, j'attends qu'il prenne de la vigueur avec impatience.
  • Nomocharis aperta : acquis tardivement cette année, elle n'a pas poussé Crying or Very sad  mais le bulbe semble toujours là. J'ai tenté la bouture d'écailles, sur 5 écailles, 2 ont pourri, 2 ont donné une bulbille (une a disparu depuis), 1 va peut-être donner une bulbille.
  • African queen et Pink perfection, 2 cultivars déjà anciens que j'aimais beaucoup en photos et que j'ai retrouvé en jardinerie cette année. Comme dit plus haut, les bulbes étaient presque secs et n'ont pas fleuris... par contre, les boutures d'écailles ont très bien marché et j'ai déjà entre 10 et 20 beaux petits bulbes pour chaque clone.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Lilium bulbiferum - Page 2 Empty
MessageSujet: Lilium bulbiferum   Lilium bulbiferum - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 11:45

Bonjour Karaba,

Tu peux m'envoyer un message sur MP, je rentre en région parisienne dimanche prochain, je t'enverrai la liste de ce qui est dispo.
Je serai intéressé par Lilium regale.
Je possède également L. martagon obtenu de semis de graines de la SAJA il y a très longtemps. Il produit un voire 2 nouveaux bulbes tous les ans.
J'ai reçu des graines de L. pomponium mais j'attends la fin de l'année pour les semer, car c'est la meilleure période. J'ai aussi Nomocharis aperta, mais il n'a pas fleuri, il a été planté au printemps 2012, mais je dois en avoir des graines. C'est une plante magnifique que j'ai pu voir en Chine en 2009 à l'occasion d'une expédition au Nord Ouest du Yunnan. Tu peux en voir des photos sur mon site internet (voyages/Chine/Songdian).

J'avais aussi planté ici dans les Vosges (800m d'altitude environ) Lilium bakerianum var. auratum. C'est un grand lis d'environ 1,20m/1,50m aux fleurs retombantes de couleur rouge orangé. Je croyais l'avoir perdu car il n'a pas fleuri cette année mais hier je suis allé vérifier et le bulbe est intact et je pense même qu'il a généré 2 autres bulbes à 80cm et 1,20m du bulbe mère. Tu peux aussi voir des photos sur mon site (Nos jardins/Jardin des Vosges).
Ici le climat est assez rude, il n'est pas rare que les températures descendent à -20/-25° l'hiver et que nous ayons 60 à 80cm de neige mais les printemps et automnes sont souvent très pluvieux et les étés souvent chauds mais à cette altitude il y a presque toujours du vent. Il y a aussi beaucoup de rongeurs (des Lérots) c'est pourquoi je surveille mes bulbes.
Je n'ai pas encore essayé la bouture d'écaille mais je vais le faire. Y a t'il une période précise pour faire ce type de bouture? Merci pour ton commentaire et cette recette de boutures d'écailles!
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Lilium bulbiferum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lilium bulbiferum   Lilium bulbiferum - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:23

si vous êtes intéressés par des graines de Lilium pomponium, j'en ai plein à vous proposer.
Elles germent très facilement (semis à l'automne ) et fleurissent en 3 ans !
MP pour les adresses Very Happy 

_________________
Lilium bulbiferum - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Lilium bulbiferum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lilium bulbiferum   Lilium bulbiferum - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 0:53

phenix a écrit:
Tu peux m'envoyer un message sur MP,
MP envoyé Wink 
phenix a écrit:
Je serai intéressé par Lilium regale.
Les voici en fleur début juillet, 1,8 m de haut, 18-19 fleurs par hampe !
Lilium bulbiferum - Page 2 Lilium_regale

phenix a écrit:
J'ai aussi Nomocharis aperta, mais il n'a pas fleuri, il a été planté au printemps 2012, mais je dois en avoir des graines. C'est une plante magnifique que j'ai pu voir en Chine en 2009 à l'occasion d'une expédition au Nord Ouest du Yunnan. Tu peux en voir des photos sur mon site internet (voyages/Chine/Songdian).
J'en rêvais depuis bien longtemps mais n'avais pas le terrain pour la tenter. Les prix ont également baissé et je me suis laissé tenter cette année, j'espère au moins avoir des feuilles l'année prochaine ...  Je veux bien quelques graines.

phenix a écrit:
J'avais aussi planté ici dans les Vosges (800m d'altitude environ) Lilium bakerianum var. auratum.
Une autre sacrée beauté celui-ci.

phenix a écrit:
Je n'ai pas encore essayé la bouture d'écaille mais je vais le faire. Y a t'il une période précise pour faire ce type de bouture? Merci pour ton commentaire et cette recette de boutures d'écailles!
Mon expérience dans ce domaine est encore très limitée. Je l'ai pratiqué au printemps au moment de planter/transplanter mes bulbes. Par exemple, la potée ci-dessous de bulbilles d'African Queen a été bouturé fin-mars
Lilium bulbiferum - Page 2 African_Queen_4mois

Et voici les petits regale qui ont un an.
Lilium bulbiferum - Page 2 Lilium_regale_1an

Je viens de mettre des écailles de lis martagon en sac, je verrais ce que cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lilium bulbiferum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lilium bulbiferum   Lilium bulbiferum - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lilium bulbiferum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lilium bulbiferum var. croceum
» Lilium
» Lilium 2011
» Lilium
» Lys lilium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: