plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Perce-neige d'automne 2019

Aller en bas 
+4
max62
Biodiversité
vero
zephirine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 9:05

Un petit nouveau pour moi cette année: Galanthus reginae-olgae 'Tilebarn Jamie' :

Perce-neige d'automne 2019 Tileba10

Les perce-neige de la reine Olga sont originaires du Péloponnèse. Ils ne sont pas tout à fait aussi rustiques que nos galanthus nivalis, mais ils aiment les étés chauds et secs (ça peut servir par les temps qui courent...), une situation plutôt ensoleillée pour bien fleurir, et l'abri d'un mur ou d'un tronc d'arbre pour les protéger un peu l'hiver (sinon, il faut les protéger avec une bonne couche de feuilles par exemple)
Sa cousine 'Ruby Baker' sort tout juste de terre (un demi-millimètre!).
L'un de mes Galanthus elwesii 'Barnes', certes réputés précoces, pointe aussi deux bons millimètres au dessus du sol!!!
Je sens que ma galanthomanie me prépare une bonne crise pour bientôt!!! ;o))
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 11:44

elles sortent et pourtant, il ne fait pas encore vraiment  de températures automnales... mais justement peut-etre que çà leur plait d'autant mieux.
 j'ai lu quelque part que les symbiotes de la terre sont importants pour  les perce-neiges, et qu'il faut du coup toujours emporter de la terre avec elles pour qu'une transplantation réussisse facilement...
 t'as déjà remarqué çà ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 19:13

Ah bon? Non, je n'ai pas remarqué, Véro...
Vu le nombre de perce-neige "in the green" que j'ai achetés à racines nues et replantés sans problème, je ne suis pas sûre que ce soit si important que ça... ça aide, peut-être....sûrement, même!
Mais cela ne me parait pas fondamental....

Pour leur date de sortie, certaines plantes réagissent plus à la baisse des températures, mais d'autres se fient plutôt à la longueur des jours. C'est peut-être le cas des perce-neige, de ceux-là tout du moins?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 12:04

Chez moi aussi ça pointait le week-end dernier.

Pour les symbiotes, on peut penser que soit ils sont généralisés, soit que un bulbe sec ou en vert garde sur lui une sorte de flore bactério-fongique qui se développera autour de lui à la plantation ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 6:44

mes perce-neiges, des nivalis, celles que j'ai ramassées au printemps dernier parce qu'elles avaient des taches vertes en plus , pointent déjà.. ce n'est pas trop tôt?
 je les avais laissées en pot.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 9:32

Houla! Tu me fais peur, là, Véro!!!  affraid

Je vois plusieurs explications possibles:
- les étiquettes ont valsé (ou c'est un acte manqué...), et ce sont des crocus d'automne à la place de perce-neige... Smile
- ce sont des elwesii type 'Barnes' que tu avais à l'insu de ton plein gré... Surprised  (ce serait plus acceptable, vu que les miens sont sortis aussi)
- tes nivalis s'adaptent à leur propriétaire? Tu étais très précoce, à l'école? queen  Dis-nous tout... bounce
- cet été ils sont allés en vacances dans le Péloponnèse, et ils ont voulu faire comme les copains de là-bas...
- ou alors, ce sont des Galanthus marmottae de ce printemps, et ils sont très, mais alors vraiment très en retard....Suspect

Mais à tout hasard, je vais quand même aller voir ce que font les miens, de nivalis... sait-on jamais? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 10:22

J'en viens! Et tu as raison, mes nivalis aussi ont sorti de petites pointes! Sans parler des Leucojum!!! Même les grandes nivéoles "d'été", les 'Gravetye Giant', font déjà un ou 2 mm de haut!
Non seulement on n'a plus d'hiver, mais maintenant on saute directement au printemps fin octobre!!!
Au secours!!!! affraid

A gauche, nivalis, à droite 'Barnes':
Perce-neige d'automne 2019 Nivali13 Perce-neige d'automne 2019 Barnes12

A gauche Leucojum vernum, à droite L. aestivum 'Gravetye Giant'
Perce-neige d'automne 2019 Vernum10 Perce-neige d'automne 2019 Aestiv11

PS: déjà l'année dernière, les anglais se plaignaient que les perce-neige commençaient en novembre... nous auraient-ils contaminés? Suspect
perce-neige 2019 sortis en novembre 2018 en UK
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 11:13

Je ne me suis pas encore converti aux perce neige d'automne, même si bientôt ceux de printemps risque de fleurir en automne Laughing .
Mais cette année j'ai testé les crocus et j'avoue que cela fait du bien de les voir sortir et fleurir alors que la plupart des floraison se termine, même si avec les pluies de ces dernières semaines les fleurs n'ont pas durée.
Je mets les photos dans un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 11:17

Bonjour,
J'ai, peut-être, un début d'explication.
Cultivant beaucoup de plantes depuis une trentaine d'années, il me semble avoir constaté plusieurs fois ce phénomène: après un été particulièrement chaud et sec (ce fût le cas cette année) j'ai vu dés que la température est redevenue normale et à la première pluie des départs de végétation hors saison.
En ce moment mes potées de Anomathéca laxa repoussent, je pense que l'hiver va être difficile. J'ai aussi vu des azalées japonaises fleurir partiellement fin octobre plutôt qu'en mai.
Je crois sincèrement que ces grandes chaleurs dérèglent Dame Nature.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 19:10

oui,   çà doit être la sécheresse de cet été..  c'est peut-etre urgent pour elles de faire des feuilles..
 mes eucomis refont une nouvelle pousse 'alors que les anciennes feuilles sont encore là.
 mes jolies ficaires un peu spéciales sont en feuilles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 19:43

Ca y est! Bon deuxième après G. r-o 'Tilebarn Jamie', G. elwesii 'Barnes ' est en fleurs depuis ce matin! G. r-o 'Ruby Baker' est sorti de son sommeil, mais il lui faudra encore quelques jours pour avoir la médaille de bronze!
Perce-neige d'automne 2019 Barnes13
D'après moi, 'Barnes' est une valeur sûre parmi les très précoces: comme c'est un elwesii, il n'a pas le côté fragile des reginae olgae ou des peshmenii. A retenir pour ceux qui veulent essayer les perce-neige d'automne!
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 8:02

Waaahhh! Quel suspense!
Je viens de voir, au jardin, que ce bon vieux 'Peter Gatehouse' est en train de doubler sur le fil la somnolente 'Ruby Baker'!
Et il est même talonné par 'Rainbow Farm Early', qui ne compte q'une petite longueur de retard (un petit millimètre)!

Quelle course, mes amis! Le suspense est insoutenable, et les paris sont ouverts (eux!)... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 14:45

zephirine a écrit:
D'après moi, 'Barnes' est une valeur sûre parmi les très précoces: comme c'est un elwesii, il n'a pas le côté fragile des reginae olgae ou des peshmenii. A retenir pour ceux qui veulent essayer les perce-neige d'automne!

Et en plus il se multiplie par voie végétative de façon pléthorique !
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 7:55

Ahhh... Eh bien, c'est 'Peter Gatehouse' qui monte sur la 3ème marche du podium d'Octobre, in extremis!
Pas de photo encore, il a bel et bien fait "la culbute", mais il n'y a pas assez de soleil (doux euphémisme) pour qu'il s'ouvre!
C'est aussi une excellente recrue pour amateurs de perce-neige précoces et pas fragiles du tout.

Le podium 2019 ,des perce-neige les plus précoces ici est donc:
- 1er: Galanthus reginae-olgae 'Tilebarn Jamie'
- 2ème : Galanthus elwesii 'Barnes'
- 3ème: Galanthus elwesii 'Peter Gatehouse'

Bravo aux gentils gagnants... et on attend déjà le podium de Novembre, bien sûr! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 20:24

Chez moi, G. reginae olgae est en fleur, de même que G. peshmenii. Les clones précoces de G. elwesii se préparent encore ;-).
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:31

Surprise, surprise, ce matin! Un petit malin s'était caché derrière un pot de Sternbergia...
C'est Galanthus 'Remember, remember'!
Un hybride d'elwesii censé fleurir régulièrement pour le.. 5 novembre!
Pourquoi le 5 novembre et pourquoi 'Remember, remember'? (=Souviens-toi, souviens toi)
C'est une référence à l'histoire anglaise, et à John Lennon.
La Conspiration des poudres, ça vous dit quelque chose?
Le 5 Novembre 1605, un complot a failli faire sauter le parlement après que les conjurés aient entassé depuis des lustres, des tonnelets de poudre dans les sous-sols de la chambre. Le complot fut déjoué, et un certain Guy Fawkes fut (entre autres) arrêté, et exécuté. Les anglais commémorent cette histoire tous les ans, notamment en brûlant dans les rues des mannequins de paille censés représenter le fameux Guy Fawkes!
Une chanson de John Lennon évoque cette histoire, se terminant par "remember, remember the Fifth of November" et par un bruit d'explosion!

Galanthus 'Remember, remember' sera-t-il fidèle au rendez-vous du 5 novembre? Rendez-vous dans 3 jours pour le savoir... il est bien parti, en tous cas!!!

Perce-neige d'automne 2019 Rememb10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 8:02

cette précision est incroyable!

et merci pour la petite histoire.
j'ai trouvé des bulbes de Galanthus elwesii en jardinerie ce we: un peut tard sans doute , mais elles ne coutaient pas cher. faut les placer en rocaille  ensoleillée ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:28

Non, Vero, pas spécialement... les miens sont plutôt à mi-ombre, ou sous des arbres caducs. Ce sont les reginae-olgae et les peshmenii, les plus précoces et surtout les moins rustiques, qui aiment avoir davantage de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 15:22

Tindin!!! Le 5 Novembre, c'est aujourd'hui!!! Eh bien, c'est incroyable, mais voyez plutôt:
- Voici Galanthus 'Remember, Remember' (voir le message plus haut) en plein effort à 8h ce matin...
Perce-neige d'automne 2019 Rememb11

- et le même il y a 2 heures!!!
Perce-neige d'automne 2019 Rememb12

C'est presque ça! Il n'est pas vraiment "en fleur", mais bel effort tout de même! Et quelle précision dans le timing!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 20:11

c'est clair, ta "galanthite" est aussi au rendez-vous cette année ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 5:34

Ce qu'il y a d'inquiétant, Bio, c'est qu'avec tous ces perce-neige précoces, la crise commence de plus en plus tôt! C'est grave, Docteur? geek
Ce qui me rassure, pourtant, c'est qu'à voir les étalages de perce-neige sur différents sites, non seulement je ne suis pas la seule, mais de très, très loin!!!
La folie, en ce moment, c'est une nouvelle espèce de perce-neige récemment découverte (automnale, et rustique apparemment): Galanthus bursanus.
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs12225-019-9806-5.pdf
Une espèce très variable, en plus: des formes, des hauteurs, des taches et des textures en veux-tu en voilà! Ça s'excite dans tous les sens, chez les galanthophiles (en tous cas, sur FB)
Et comme je n'en ai aucun, de bursanus, je suis complètement "has been" avec mes galantheries (presque) classiques! Ce qui ne me gêne pas du tout, d'ailleurs! Mais c'est pour te dire: je suis petite joueuse parmi des galantho-maniaques, et ma "galanthite", comme tu dis, n'est qu'une forme atténuée!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 0:27

Comme je ne suis plus dans le milieu, je ne suis plus au courant de ce qui se passe. Merci donc pour cette publication. Comme toujours, c'est un peu dommage que la collectionnite dévore autant les amateurs de plantes car, avec 2 petites populations, il n'est pas sûr que cette nouvelle espèce résiste in situ à la folie des collecteurs... Finalement, heureusement que nous sommes relativement sages toi et moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 15:14

Biodiversité a écrit:
heureusement que nous sommes relativement sages toi et moi Very Happy
Oh oui! Le "relativement" fait toute la différence, Bio !!! lol!

Finalement, ce n'est qu'aujourd'hui, grâce au beau rayon de soleil qui illumine le jardin, que
Galanthus 'Remember, Remember' a fini par ouvrir sa première corolle.
Premier pour le podium de Novembre, donc! cheers
Perce-neige d'automne 2019 Rememb15
Je parierais bien sur 'Rainbow Farm Early' pour la deuxième marche...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 16:40

Ouvrons les paris ^^
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 17:46

Pari gagné, Bio! 'Rainbow Farm Early' s'est ouvert depuis 2 jours, et s'adjuge donc la deuxième place du podium de Novembre! cheers
Perce-neige d'automne 2019 Rainbo10
Il s'offre même une petite fantaisie: un petit quatrième s'est installé entre deux externes....
Perce-neige d'automne 2019 Rainbo11

Je ne suis pas sûre qu'il y aura un 3ème ce mois-ci.. Un des reginae-olgae ssp. reginae-olgae(très en retard, pour le coup!) montre bien un peu de blanc à travers les sépales, mais ça m'étonnerait qu'il ait le temps de s'ouvrir avant samedi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perce-neige d'automne 2019 Empty
MessageSujet: Re: Perce-neige d'automne 2019   Perce-neige d'automne 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perce-neige d'automne 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le 1er perce neige !!!!
» les perce neige de fin janvier
» Bulbes : les Galanthus (perce-neige)
» perce neige d'hiver : G. cilicicus
» gallerie cultivars de perce neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: