plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ail à fleurs de narcisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 9:28

Allium narcissiflorum dans le massif du Vercors Il y a des colonies magnifiques de plusieurs centaines de touffes.

Ail à fleurs de narcisse Allium12

Ail à fleurs de narcisse Allium11

Ail à fleurs de narcisse Allium10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 21:26

Oui, une bien belle plante que je n'ai vu, cette année, qu'en vert dans les Alpes de Haute-Provence. J'avais été marqué par cette espèce en descendant du Pas de la Selle (Vercors).
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 6:58

il est remarquable.
cultivable au jardin, Karaba ?

moi j'ai vu une colonnie impressionante de ciboulette dans les Alpes du Sud: beaucoup  moins rare, mais étonnant quand même; d'autant que autant chez moi, elles poussent dans les allées de gravier, autant dans les montagnes elles poussent dans les tourbières. du coup j'ai un doute: c'est bien la même ?
 quand j'ai la photo de dispo je vous la mets (retour hier soir)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:28

Je n'ai pas trop d'expérience avec l'Ail à fleur de narcisse. C'est une espèce d'éboulis qui doit demander un substrat très aéré mais avec une fraîcheur presque permanente car elle n'a pas vraiment d'organe de réserve : il n'y a pas de bulbe à proprement parlé, un léger renflement et un gros chevelu racinaire.

La ciboulette des montagnes est la même espèce que la ciboulette cultivée (Allium schoenoprasum) mais la cultivée est plus tendre. J'ai la sauvage à la maison mais en godet et ne l'ai pas testée en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 8:02

Bonjour tout le monde!
Euh... je vais passer pour une ignare, mais tant pis... il est mignon tout plein, ce petit ail, mais... franchement... la ressemblance avec les fleurs de narcisses, elle est où????? Suspect
- il est franchement rose... si vous connaissez des narcisses de cette couleur, je suis preneuse!
- il a des fleurs multiples, mais pas de pédoncules pour les séparer....
- chaque fleurette pourrait, à la rigueur, passer pour un périanthe, mais ce serait là un narcisse bien démocratique, ou en tous cas, qui aurait perdu sa couronne, le pauvret! king
Moi je l'aurais appelé "pendula", ou "hyacinthiflora", ou, tiens... Allium "alliiflorum", pourquoi pas? Smile
Suis-je la seule à questionner ainsi métaphysiquement la comprenette que-mes-parents-ils-ont-mise-à-l'intérieur-de-moi??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 11:06

Effectivement, vu comme cela Laughing Peut-être que cela fait plutôt référence directe à Narcisse la divinité et que cela veut plutôt dire finalement Ail à fleurs penchées.
Dominique Villars n'explique pas plus que cela le nom dans sa description : Ail à feuilles planes, graminéennes, autour de la tige (), ombelle pendante.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 15:34

Tu me rassures (et ma comprenette aussi), Karaba, merci! Je ne suis donc pas la seule... Wink
Pourtant, Narcisse (le grec), se penchait surtout sur les étangs, si ma mémoire est bonne. Je n'en imagine guère dans le petit paradis caillouteux et rase-moquette de la première photo!
Mais bon... qui n'a jamais douté du bon sens des taxonomistes me jette la première pierre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 22:24

sur le web, on lui trouve des synonymes : Allium grandiflorum Lam , Allium pedemontanum Willd. et  Allium roseum sensu L.  
Revenir en haut Aller en bas
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 10:09

Je le cultivais dans mon précédent jardin, dans un substrat très minéral, orienté nord-est pour éviter la chaleur. Mais globalement il végétait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Contenu sponsorisé





Ail à fleurs de narcisse Empty
MessageSujet: Re: Ail à fleurs de narcisse   Ail à fleurs de narcisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail à fleurs de narcisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ail à fleurs de narcisse
» Des fleurs rien que des fleurs
» Narcisse
» Maroc Narcisse
» narcisse bulbocaudium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: