plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Des haricots stériles ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 21:03

J'ai semé au printemps  des haricots Soissons à rames. ils ont fait une très belle végétation, grimpant vite jusqu'en haut des rames et même +; des grappes de fleurs  blanches  par dizaines, ... et puis  rien. pas de gousses. (pour être honnête, 9 ou 10 ). Autant dire rien!
tout ce travail pour rien! ils ont eu chaud, certes, mais pas soif.
et les chevriers semés de l'autre coté de l'allée ont produit normalement.
je ne comprends pas ce qui s'est passé. c'étaient des grains achetés chez le marchand de légumes. pas des semences. y a t-il là-dedans un début d'explication ? même si ces grains étaient issus de F1, ils auraient dû produire quelque chose ,non ?
quelqu'un a une idée  ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 10:36

s'ils sont issus de F1, çà peut être l'explication. mais je ne sais pas si les soissons sont hybridés.
 et le manque de soleil ? car si je me souviens bien, ton jardin est assez ombragé.
 après les soissons sont si gros , qu'ils font bien moins de gousses en général.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 21:05

si l'on compare aux tomates ou aux courges, la canicule a impacté la formation de fruits, soit en bloquant la fécondation, soir le mûrissement, soit en favorisant les fleurs mâles...
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 22:07

les rames sont exposées plein sud. et vu la hauteur, plein soleil.
il y a toujours autant de fleurs; peut-être qu'avec les températures qui baissent, j'aurai quelque chose en arrière saison. mais ils ne mûriront pas complètement.
Revenir en haut Aller en bas
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 15:24

Trop d'azote ?
Vous aviez forcé en fumier ?
J
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 10:10

hé non! même pas... Mais depuis la fin de la canicule, la "mise à graines" a repris + ou - normalement....
J'aurai une récolte moyenne, mais au moins j'aurai quelque chose! en tous cas on les mangera frais, car il n'auront jamais le temps de sécher. Pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 17:37

il faut néanmoins espérer qu'il y aura quelques graines car, on le sait désormais, les plantes "apprennent" et transmettent à leur descendance : ces qq graines seront donc en théorie plus résistantes à la sécheresse que le reste du paquet que tu avais semé. Dans la même idée, je suis tout content d'avoir un minuscule épis de maïs coloré Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 11:10

Mouiii, l'hérédité des caractères acquis, c'est Lamarck et avant Darwin. S'il y a des effets épigénétiques qui ne sont pas toujours négligeables, pour moi il ne faut pas non plus reposer tous nos espoirs de sélection la dessus. De façon générale, la sélection naturelle n'agit que s'il y a de la variation, variation génétique ou variation des possibilités épigénétiques. Dans une variété de haricots ou de tomates, la variation génétique a quasi été complètement annulée. Il ne reste que l'épigénétique et il ne faut pas espérer des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 8:25

d'un autre côté pour les tomates, cela a l'avantage qu'on peut ressemer nos variétés préférées d'année en année sans trop de méli melo. épigenetisme  ou réchauffement climatique, les récoltes s'améliorent en tout cas, et le gout ! rien à voir avec celles qu'on peut acheter.

je me souviens Biri, que les H de Soisson donnaient tardivement. mais les fleurs sans fruits? ce ne serait pas qu'il manque des pollinisateurs ? dans mon jardin, il y avait + d'insectes cette année que l'année dernière, jusqu'au mois d'aout où tout a disparu de nouveau: pas une seule bestiole volante sur les Asters ! le vide intégral...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:39

pour revenir à la diversité génétique dans un cultivar, j'ai été surpris cette année de constater que, dans des poireaux 'Bleu de Solaise' classiques, il y avait des plantes à fleurs roses et d'autres à fleurs blanches. Quant à l'épigénétique, c'est un champ qu'on découvre à peine, autant pour les plantes que pour les animaux et les humains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des haricots stériles ??? Empty
MessageSujet: Re: Des haricots stériles ???   Des haricots stériles ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des haricots stériles ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le potager et les simples-
Sauter vers: