plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 plantes dans les Hautes-Alpes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:33

J’ai fait l’acquisition, il y a peu de temps, d’un très beau livre sur des plantes avec une approche originale. Il s’agit de l’ « Atlas des plantes rares ou protégées des Hautes-Alpes » Cet ouvrage a été écrit par 10 botanistes confirmés, connaissant bien la flore locale, en collaboration avec les associations et organismes départementaux impliqués dans la protection du milieu naturel. Very Happy
On y trouve, un exposé sur la flore et sa protection, les taxons les plus rares du département, et la monographie de 228 espèces. Ces monographies sont pleine page. Elles comportent une description de l’espèce, un exposé sur son écologie locale, sa répartition, les menaces et les mesures de sauvegardes. L’ensemble est très bien illustré de photos et de dessins. sunny
Voici un lien pour découvrir le livre.
http://www.florealpes.com/atlas_flore_rare_hautes_alpes.php
48 Euros, c’est peu être un peu cher, pale mais le livre ne fait pas injure dans la bibliothèque.

Il y a encore beaucoup de départements à découvrir de cette façon….et peut-être que l’un de vous connais un tel ouvrage pour un autre département ou région ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:46

Je l'ai acheté aussi, il est vraiment sympa, il est en édition limité donc s'il y a des intéressés il ne faut pas traîner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 11:24

Il existe sinon le bouquin recensant la totalité de la flore protégée de France, dont les fiches, plus succinctes, ressemblaient à cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:08

Biodiversité a écrit:
Il existe sinon le bouquin recensant la totalité de la flore protégée de France, dont les fiches, plus succinctes, ressemblaient à cette présentation.

oui de Phillipe Danton, mais il est plus édité. Et il nele sera plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:30

il était pourtant remarquable, quoique des fois donnant le lieu où se trouvent encore certaines plantes rares. Il m'a bien aidé pour comprendre un peu la complexité des néotulipes de Savoie par ex.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:06

Biodiversité a écrit:
il était pourtant remarquable, quoique des fois donnant le lieu où se trouvent encore certaines plantes rares. Il m'a bien aidé pour comprendre un peu la complexité des néotulipes de Savoie par ex.

Si tu t'intéresse aux tulipes de SAVOIE, j'ai travaillé dessus plusieurs années de suite avec Michel BAFFRAY et philippe DANTON entre autres et te conseille ce site : cheers
http://www.tulipessauvages.org/page/collection_nationale.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 8:51

BULBISSIME a écrit:

Si tu t'intéresse aux tulipes de SAVOIE, j'ai travaillé dessus plusieurs années de suite avec Michel BAFFRAY et philippe DANTON entre autres et te conseille ce site : cheers
http://www.tulipessauvages.org/page/collection_nationale.htm

Je vais regarder ça en détail. J'avais écrit, pour la SAJA ou la SFIB, un article sur au moins une tulipe de Savoie, mais je ne me souviens plus laquelle. Et j'ai en photocopie tout ce que la Société de Savoie a publié sous la plume de M. Fritsch sur chaque taxon Wink . J'avoue que depuis j'avais un peu laissé tombé, mais il faut justement que je dédouble cet été au moins une des espèces, si elle n'est pas morte Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes dans les Hautes-Alpes Empty
MessageSujet: Re: plantes dans les Hautes-Alpes   plantes dans les Hautes-Alpes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes dans les Hautes-Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 jours dans les Hautes Alpes
» Les Hautes-Alpes
» Dans les Alpes 3
» Dans les Alpes 4
» Dans les Alpes 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Livres & Magazines-
Sauter vers: