plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jardiniers botanistes alpins : SAJA

Aller en bas 
+3
max62
vero
yéti
7 participants
AuteurMessage
yéti




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 16:50

Suite possible de notre weekend plantes alpines au col du Lautaret (13 juillet 2019) :

Nos échanges pendant ces 3 jours ont été riches de ... potentialités :

Echanges entre Jardiniers du JA du Lautaret et sajistes, entre les 30, 40, 50, 60,70 ans et + ; entre gens des
plaines, des vallées et ceux des montagnes; visiteurs d’un quart d’heure et passionnés de toujours, entre
chercheurs diplômés et autodidactes découvrant leur nouvelle passion, filles, garçons, riches, pauvres...la
SAJA est conviviale et adaptée à son temps !
Et pourtant au fil des discussions, les mêmes questions reviennent ; l’érosion du nombre d’adhérents est-elle
inéluctable ou traduit-elle une inadaptation de notre société à notre société ?
Cette redondance volontairement obscure veut souligner le problème d’appellation de notre association.
Il est temps de réfléchir puis de mettre en œuvre rapidement un nouveau nom à ce qui nous rassemble et
nous ressemble.

Voici quelques idées, questions et propositions pour lancer le sujet efficacement :
Le nom société semble trop plein du charme désuet des siècles précédents.
Amateurs a été parfois, pendant ces trois jours, remplacé involontairement par amis.
Jardins alpins était par contre totalement adapté à notre positionnement au site du Lautaret.
Le directeur du jardin du Lautaret a d’ailleurs souligné plusieurs fois le rôle déterminant de la SAJA aux
développement et même sauvetage de son jardin.
On pourrait en dire peut être autant au Mt Cenis ou à la Jaÿsinia.
Mais hors ces lieux exceptionnels, ces termes sont-ils les bons pour communiquer vers les medias et le
grand public ?
Une bonne part d’entre nous pense que le mot rocailles devrait apparaître.
Allons plus loin ou plus en amont : tant qu’à changer de titre, ne serait-ce pas le moment d’adapter aussi
le contenu et nos modes d’action ?

Beaucoup d’entre nous pense que le sous-bois montagnard fait partie de nos centres d’intérêt.
A l’envers écologique, les régions subarides en tout cas steppiques méditerranéennes sont aussi de nos
« compétences », qu’elles soient en régions parfois plates ou même en bord de mer.
Les mégaphorbiaies alpines ou caucasiennes ne sont-elles pas pourvoyeuses d’une bonne partie de nos
plantes vivaces de jardins ?

Alors, va–t-on marcher sur les plates-bandes de la SNHF, SFIB, succulentes, carnivores..?
Qu’est ce donc qui nous réunit et qui en même temps fait notre spécificité ?

Voici une réponse personnelle et courte afin d’être la base ou le départ de développements que nous
aurons j’espère, rapidement et surtout en nombre :
Nous sommes des jardiniers et des botanistes ou en tout cas conscients que nos jardins se
soumettent aux lois de la botanique et plus précisément de l’écologie végétale.

Peu d’associations réunissent ces deux aspects.
Les botanistes ne jardinent pas ou, en tout cas, ne s’en vantent pas (mais ils vont pouvoir nous rejoindre)
et les « simples jardiniers », au pis, consomment sans grand discernement des végétaux de grande
distribution mais, le plus souvent, créent des jardins de couleurs plus que de plantes.
Chez nous (la SAJA), les bonnes plantes sont plutôt des types botaniques ; parfois connus depuis des
décennies, parfois mêmes uniquement des indigènes.

Pouvons-nous réfléchir à cette double thématique :
1/un nouveau nom et/pour
2/une nouvelle qualification.
Si vous le voulez bien, pouvez-vous nous donner vos avis et celle d’autres concernés dont
pourquoi pas peut-être, des non-sajistes qui seraient intéressés par ces possibles nouvelles donnes et qui pourraient s'exprimer par ce forum ?
A suivre donc.
Et merci.
Yéti
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 18:41

"Jardin et Botanique"
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 7:53

" Association des jardiniers botanistes ". en fait,  "jardins et botanique" est trop proche de Jardin Botanique
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 13:25

Voici ma petite Twisted Evil contribution à la réflexion.

En ce qui concerne le nom, « Société des amateurs de Jardins Alpins ». Le terme « Société » ne me dérange pas tellement mais peut être suis-je trop habitué aux « societies » anglo-saxonnes pour que sont côté désuet en français me gêne.

A titre personnel c’est plus le « Jardins Alpins » qui coince. Ce n’est pas que je n’aime pas les jardins alpins, au contraire, mais ce terme véhicule une image je pense trop restrictive.

Quand on entend « jardin alpin », ce que l’on imagine ce sont des edelweiss et des gentianes au milieu de rochers dans le coin d’un jardin botanique. Un morceau de notre haute montagne transposé en plaine comme sur le mug souvenir des derniers sports d'hiver. Le raccourci est un peu fort et les jardins alpins bien plus riche, mais pour le jardinier lambda, ou mon collègue à qui je parle de l’association et qui n’a jamais visité le Lautaret, avoir un « jardin alpin » chez soi n’est pas quelque chose d’imaginable. L’image renvoyée est trop pointue, trop « restrictive », pour que les gens y adhèrent.

Une rocaille, une auge, une zone humide (je ne parle volontairement pas de mégaphorbiaie) toute ces choses que l’on retrouve dans un jardin alpin sont des termes qui pourtant parlent a beaucoup de monde, des concepts que les gens peuvent imaginer chez eux et qu’ils développent (je ne compte plus le nombre de fois où l’on veut me refiler des sempervivums pour la rocaille dans les trocs locaux), dont on parle dans les magazines, à la télé (j’ai bien vu il y a un an ou deux dans une célèbre émission de jardinage un aménagement de rocaille avec plantation de Bukiniczia cabulica, typiquement le genre de plante que l'on peut retrouver à la FAP), etc …

Après cette première étude du nom assortie de son blabla marketing je me suis demandé pourquoi diable j’ai rejoint cette association.

1) Parce que j’ai la phobie des pétunias. Je crois qu’ils cherchent à dominer le monde en prenant le contrôle de nos jardins. affraid
2) Parce que j’ai un jardin « moche » avec des plantes qui ne fleurissent pas tout l'été, qu’on ne voient pas car elles poussent à ras de terre, sous d’autres plantes parfois, qui ont des fleurs verdâtres taille tête d’épingle, etc … et j'en suis fier.
3) Parce que j’aimerais bien connaitre le fin mot de l’histoire concernant le dénommé Chrysanthemum weyrichii : Chrysanthemum ou Dendranthema, zawadskii (ssp. ?) ou non ? et autres nœuds au cerveau que peut engendrer une marguerite de 10 cm. study
4) Parce que je peux refiler mes trèfles en surnombre à des jardiniers ravis de les accueillir (et j’en ai vu qui faisait de même avec leurs pissenlits  Smile ).

Cette séance de tempête de cerveau (pas d’anglissime on cherche un nom français) et un triste évènement lié à la chaleur étouffante des derniers jours m’a fait penser à un premier nom :
« Association des fous de plantes impossibles à cultiver et qui n’intéressent pas grand monde »

Oui Helichrysum milfordiae a crevé en moins de deux semaines dans l’indifférence générale Crying or Very sad. Les journaux n’ont même pas daigné parler de cette victime de la canicule préférant parler de ces pauvres pétunias, encore eux, que l’on venait de condamner à mort à Vendôme dans le Loir et Cher.

Trêve de plaisanterie, comme déjà dit plus haut je pense que le jardinier « sajiste » ne cherche pas à rentrer dans les critères du concours des maisons fleuries (en tout cas vue les plantes que l’on aime nous avons peu de chance d’être sélectionné même si on le voulait  Laughing ). Quant à la botanique, même si elle n’est pas notre domaine de prédilection, elle intervient à un moment ou un autre dans l’équation.

De plus cette envie de formes proches du type sauvage convient, je pense, à une pratique plus en accord avec la nature du jardin (possibilité d’avoir un pool génétique élargi pouvant supporter des conditions diverses, plantes plus favorables à la vie du jardin, plus « rustique » que des clones de jardinerie).

D’un autre côté je reste attaché au côté rocailleur au sens large, que ce soit pour la culture d’alpines, de plantes xériques, etc … qui proviennent aussi bien de 3000 m que du niveau de la mer.

Alors:

- « Amateurs de Rocailles et Jardins Naturels » (Mais une rocaille est tout sauf naturelle ! et où est la botanique ?)
- « Association des Jardiniers Naturalistes » (j’ai bien dis naturaliste, car l’on s’intéresse à la botanique mais aussi pour certains d’entre nous aux écosystèmes tout entier)

Voici les premiers noms qui me viennent en tête, mais je ne suis pas doué pour cela (Eh oui tout ce texte pour en arriver là). lol!
J’essaierai de compléter plus tard.
Quand aux botanistes je leur laisse dire ce qu'ils veulent trouver à la future ex? SAJA.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 15:09

Véro,

Je n'avais pas vu ta deuxième proposition. Promis je n'essaye pas de copier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 15:14

Finalement, le nom de ce forum résume tout: "Plantes Passion" mais il est déjà pris!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 19:09

Pour ma part, je dois avouer que je ne saisis pas très bien la thématique qui consiste à changer le nom de notre société pour rallier un plus grand nombre d’adhérents.  scratch
Geneviève nous avait fait part de cette idée il y a de cela quelques mois et je pensais que, depuis, elle était tombée à l’eau …… (l’idée .... pas Geneviève ....) Crying or Very sad

Amateur de jardins alpins ... Pour certains sajistes, il semble donc que le mot « amateur » a une connotation « bricoleur du dimanche qui manque de zèle ou d’application ». S’ils ne retiennent que la forme péjorative du mot, il faut plutôt leur conseiller de consulter le Larousse.  study
Est-ce que l’on se pose la question sur la désuétude ou l’ambigüité que peut avoir le terme « amateur » lorsqu’il est associé au monde sportif ou à celui de l’Art ?

Ma réaction vient du fait que je suis un amateur, au vrai sens du terme et que ce qualificatif ne me gêne absolument pas. Bien au contraire.
Très éloigné professionnellement du monde des plantes, je me suis inscrit à la SAJA il y a de cela pas mal d’années parce que c’était la seule association en langue française qui m’apportait des réponses, des conseils, ou des idées pour la culture des plantes de montagnes. Ces mêmes plantes que j’avais découvertes au hasard de randonnées dans les Alpes. Et tout s’est enclenché ... les familles et les genres, les clés de détermination etc. etc. ....

Vouloir associer davantage de personnes férues de botanique à la vie de notre association est surement quelque chose de bien. Mais qu’est ce qui les empêche de le faire actuellement ? C’était bien le cas dans les années 50/60 à la création de la SAJA. Même si ça s’est gâté par la suite.
Faut-il pour cela mettre un terme du genre botaniste ou botanique dans le nom de notre association ? Ne risque-t-on pas d’avoir un effet contre-productif ? À moins que l’on ne veuille créer un groupe plus élitiste qu’il ne l’est actuellement. Mais çà .... Il faut le dire clairement.

Maintenant, si les termes « amateur », « société » ou « jardins alpins » sont trop démodés, trop « je ne sais pas trop » ou empêchent certains sajistes de dormir sur leurs deux oreilles, et que c’est LA solution pour avoir plus d’attractivité, et bien, changeons le nom de notre association. Mais je n’ai aucune proposition à faire.


D’une façon plus globale, je partage les inquiétudes liées à la baisse de nos effectifs. Il semblerait que ce phénomène soit assez généralisé dans le monde associatif, peut être encore plus dans des associations comme la nôtre. Cela fait des années que les différents responsables de la SAJA tirent la sonnette d’alarme et prennent des décisions sans pour autant inverser la tendance.
Ce serait intéressant de savoir pourquoi. Un monde de plus en plus individualisé et la concurrence de Mr Google ? Peut-être. Un déclin des rocailles ? Des cultures plus délicates avec le réchauffement climatique ?

Quoi qu’il en soit, il faudrait déjà que nous soyons capables de bien faire fonctionner nos différents outils. Voire les rendre plus attractifs.
Je ne veux pas trop m’étendre sur ce sujet .....

Et puis, effectivement, pourquoi ne pas élargir le domaine de nos compétences.
Jusqu’à maintenant, notre « fond de commerce » est plutôt orienté vers les plantes de montagnes et de rocaille. C’est d’ailleurs écrit sur la page de couverture de notre bulletin. Plantes de montagnes à partir de l’étage collinéen... bien sûr. Plantes adaptées pour des rocailles, auges ... Plantes de tourbières .... Avec tout ça, ça fait du monde. On peut l’accroitre .... Pas l’abandonner ou le minimiser. Dans mon esprit ça a du sens s’il y a une continuité avec nos plantes favorites. Mais finalement, n’est-ce pas ce que l’on fait déjà un petit peu d’une certaine façon ? A l’instar des plantes qui se trouvent sur les étals de nos fêtes des plantes.

Il y a quelques temps, il était question de se rapprocher de la SPARQ. .... La Société de plantes alpines et de rocailles du Québec.  Very Happy
Je ne sais pas pourquoi cela a échoué.


max62 a écrit:

« Association des fous de plantes impossibles à cultiver et qui n’intéressent pas grand monde »

J’adhère.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 17:28

Bonjour Acantho.

Je te rejoins sur le fond même si j'ai moi aussi tenté de faire modifier le nom de la SAJA en 2013 car nous étions probablement l'une des seules sociétés botaniques au monde à ne pas y faire apparaître le nom de notre pays et lors de mes voyages botaniques, personne n'avait jamais entendu parler de la SAJA que je leur traduisais donc par French Alpine Rock Garden Society. D'où, en français : Société Française de Jardins Alpins et de Rocailles avec le succès que cela a eu puisque ça a été un tollé et un abandon.

En ce qui concerne la chute du nombre d'adhérents, elle me paraît inéluctable et je m'avancerais jusqu'à pronostiquer une véritable hémorragie pour de multiples raisons:
- La possibilité de trouver tout de suite, en quelques clics toutes les informations et photos que l'on désire.
- L'existence d'un forum comme Plantes-passion (gratuit) permet tous les échanges (de plantes, d'informations, etc) et de partage (photos, liens, expériences, etc).
- Les gens veulent de la facilité, pas se compliquer la vie avec une rocaille à construire, des plantes compliquées à cultiver, à entretenir, à trouver, sans parler de l'aspect financier.
- Le climat devient un élément dissuasif pratiquement sur tout le territoire.
- C'est un 'hobby' qui n'attire pas parce qu'on utilise des noms latins, parce que c'est désuet, pas vraiment dans l'air du temps qui est lui plus axé sur tout ce qui est "tendance" ou réseaux sociaux... C'est pas 'jeune' mais plutôt retraité qui n'a pas su évoluer, bref c'est ringard quoi.

Pour ce qui est du rapprochement avec la SPARQ, il n'a pas abouti et je n'en parlerai pas sur ce site pour ne pas retrouver ma prose sur internet mais je peux le faire sur mp ou email perso.



Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 19:58

Et pourtant ... S’il fallait tourner la page SAJA ... Société Française de Jardins Alpins et de Rocailles, ... je trouve que ça a de l’allure. Tout le monde pourrait y trouver son compte. Amateurs, pros et .... botanistes.

Ne te casse pas la tête pour la SPARQ.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 9:18

Et bien, je ne suis pas aussi pessimiste que Phénix..
Je ne pense pas que le peu d’échanges dans le forum puisse empêcher la saja de vivre.. au contraire, s’il pousse des personnes à se pencher sur le semis, c’est plutôt positif.. et puis le site doit faite le lien entre les gens, en dehors des événements de la saja. Pour moi c’est aussi un moyen (moderne) de recruter ou de de faire connaître la saja.

Concernant le nom, évidemment, une fois qu’on y est, on y est attaché. Cependant, j’avoue que j’ai hésité quelques années avant de m’y associer, parce que j’ai craint que ce ne soit que versé dans les plantes alpines de rocaille. Il m’aura fallu vous rencontrer a la Fap d’Arras, discuter avec vous et voir que l’intérêt était beaucoup plus large, vers toute sorte de plantes avant d’être sûre d’y trouver ma place : lis, ancolies, arisaema, codonopsis et autres exotiques introuvables ailleurs  (moi, par exemple, j’aime les plantes d’ombre, et même un peu tout d’ailleurs) : bref une façon de voyager en restant dans le jardin.
Le fait de vous avoir rencontré m’a décidé ; et le forum permet d’entretenir la relation avec ceux qui y sont présents toute l’année. Dommage qu’il ne soit pas plus utilisé par les sagistes. Il permet de ne plus être isolé en dehors des événements.

Donc, pour résumer mon point de vue su ‘SAJA’ dans le nom peut-être qu’il serait possible d’ajouter une ouverture sur d’autres plantes que les plantes de rocaille : Saja + quelque chose ?

Cette Fap, où nous sommes vus 3 jours, était particulièrement intéressante pour faire connaissance : un jour de randonnée botanique, un jour où nous avons bien mangé et bien discuté tous ensemble et le jour de Fap, toujours aussi plaisant. Cette date était peut-être plus propice au long déplacement.

Je pense que pour attirer à la saja, il faut faire plus d’événements, au moins au niveau local, mais c’est bien difficile de faire bouger les gens. C’est comme s’il manquait de liens, parce que trop éparpillés ou par habitude. Et plante-passion peut permettre de lier davantage ces gens.
Il faudrait peut-être aussi trouver un moyen d’intéresser les personnes au semis (pour entretenir la liste de graines).
Revenir en haut Aller en bas
yéti




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 10:35

Hello les jardiniers du ciel de la terre!
On se remet à la sémantique?
Les mots importants semblent:
plantes-montagnes-jardins-rocailles-botanique-alpins.

Je vous propose:
"orophiles & co" ?!!§§?

Plus sérieusement; voilà, après avoir secoué le tout, des cocktails possibles:
Plantes de montagnes-jardins alpins et botaniques ; Plam-jab
ou
Société des amateurs de botanique alpine et des jardins de rocailles ; Sabajar.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 10:03

Une proposition du même tonneau: Club des Amis de Botanique Alpine (CABA) Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Longi




Nombre de messages : 30
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2018

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 19:12

Je pense que si nous changeons de nom, il doit y avoir absolument le mot rocaille , si nous voulons toucher le + grand nombre( expériences de contacts avec le publique lors de fêtes des plantes)

Voici qq propositions:

-Société Française de plantes de montagne et de rocaille = SFPMR

-Société Française de Rocaille et plantes Alpines = SFRPA

-Société Française de plantes alpines et de rocaille = SFPAR

A suivre....

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 7:18

dans le terme rocaille, il y a une connotation  "culture"...
est-ce que le terme "française" est indispensable ?

alors c'est peut-etre alpin qu'il faut enlever: moi c'est ce qui m'a retenu au début d 'adhérer, parce que j'aime beaucoup aussi les plantes "non alpines", et que çà me semblait restrictif.
 société française de plantes de rocaille et autres plantes du monde..
                          des amateurs de plantes botaniques

 les rocailleurs purs voudront  rester dans l'aspect rocaille. mais si on veut ouvrir davantage, aux non rocailleurs,  (est-ce le but ?) est-ce qu'il faut vraiment changer le nom ou plutôt mieux expliquer dans le site en ouvrant sur les autres types de plantes : plantes de forêt, grimpantes, dunes  etc...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 21:40

Comme je l'avais dis à Yeti et Vero lors de la dernière FAP, je ne suis pas super chaud pour un changement de nom surtout s'il passe pour un pansement en croyant qu'il va attirer de nouveaux adhérents. Pour ce qui du changement de qualification, peut-être faudrait-il déjà savoir l'objet de la SAJA dans ses status.

Jardins alpins, rocailles, montagne, botanique... il y aura toujours un terme qui plaira plus ou moins et qui sera trop restrictif pour ce que regroupe déjà la SAJA. Que faire des plantes à bulbes, des plantes méditerranéennes... ? Toutes ces plantes font déjà partie du bulletins, de la FAP et de l'échanges de graines. P'têt qu'un rapprochement avec la SFIB serait à tenter, ils ne doivent pas être bien vaillant non plus...

Pour moi, la SAJA, c'est aussi un passé, une histoire à valoriser qui se retrouve dans son intitulé un brin désuet. Le bandeau du SRGC mentionne established 1933. C'est un nom connu au moins du milieu et s'il n'est pas connu, je ne pense pas qu'il le sera beaucoup plus en le changeant. Je partage le fait que le déclin en adhérents est assez inéluctable. Je ne retiens cependant que le premier point de phenix, changement de société et multiplication des sources d'information.

Sans changement de contenu, le changement de nom ne sert à rien. Changer de contenu, c'est s'adapter aux technologies : site web vivant source de données (bulletin au format pdf) et d'information (forum, articles, fiches de cultures...), je n'ose parler de facebook car j'y suis complètement réfractaire mais je crois qu'il faut aussi y passer par là pour "exister", c'est aussi démystifier les plantes de rocailles et plantes alpines : tuto, ateliers, visite de jardins "normaux" (ne pas commencer par les rocailles de jorhu par exemple Laughing ), donner ou proposer des graines faciles aux nouveaux adhérents ou sur les stands, c'est aussi décentraliser en ayant des rencontres ou des mini foires d'échanges régionales et c'est sûrement pleins d'autres choses auxquelles je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 10:42

Je suis assez d'accord avec toi Karaba. Ma proposition de nom ci-dessus était pour blaguer au vu du nombre de propositions déjà élucubrées et encore j'ai proposé CABA sans 's' à la fin.
Pour être plus sérieux et revenir aux statuts, l'article 1 dit très exactement:
"La Société des Amateurs de Jardins Alpins a pour but de réunir toutes personnes s'intéressant aux plantes alpines et de rocailles, et à leur culture, en vue de l'étude de ces plantes, de leur diffusion et de leur protection.
Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 sur les Associations sans but lucratif."

A partir de là le terme 'plantes alpines' est vaste et recouvre tout ce qui pousse en altitude. S'il le faut il suffit de remplacer 'alpines' par 'des montagnes' qui couvrirait non seulement l'étage alpin mais le reste.
Cependant comme tu le précises, nous avons largement publié des articles sur des plantes comme les bulbeuses (des lis), des rosiers botaniques, des fiches sur Codonopsis, Begonia grandis, scabiosa japonica, Daphne malyana, D. retusa ou tangutica, Pediocactus simpsonii, Thymus praecox, Daphne domini et D. kosaninii, Zauschneria californica, etc, etc, et ce, sans compter les albums photos, les comptes rendus de voyages décrivant des plantes de forêts montagnardes, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardiniers botanistes alpins : SAJA Empty
MessageSujet: Re: Jardiniers botanistes alpins : SAJA   Jardiniers botanistes alpins : SAJA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardiniers botanistes alpins : SAJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAJA
» SAJA - Envoi des graines
» Carte SAJA
» FAP 2020
» La SAJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: