plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Recherche Tulipa mauriana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 18:27

Bonjour,

Je suis à la recherche de Tulipa mauriana, dernière des néotulipes qui me manque suite aux dons principalement de Vincent26 (et j'oublie pas vero Wink )
C'est une tulipe rouge à macule entièrement jaune alors que rubidosa a une macule jaunâtre bordée de manière diffuse par du noir.
Je peux l'échanger contre presque toutes les autres néotulipes de France à l'exception de lortetti, planifolia, aximensis et clusiana dont soit j'ai très peu d'exemplaires, soit sont mélangées et en pleine terre. C'est à dire : platystigma, marjoletti, sedunii, sylvestris, australis, didieri, rubidosa, montisandrei, billietiana, raddii et agenensis.
S'il y en a qui ont d'autres tulipes européennes (scardica, albanica, norvegica, shrenkii...), je suis également intéressé.

J'ai d'autres bulbes et plantes et je pense pouvoir trouver quelque chose qui vous intéresse en échange, sinon, je peux acheter les bulbes et dans tous les cas, rembourser les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 21:00

c'est une collection remarquable que tu as là. Ca serait super si tu pouvais nous faire un album photo de ces néotulipes, finalement mal connues et à la documentation éparse ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 13:24

Je n'ai pas encore eu le temps de prendre en photo toutes les espèces et d'ailleurs, certaines n'ont pas encore fleuri, chose que j'attends pour confirmer l'identification de toutes. Cela m'a par exemple jouer une petite surprise, une supposée "T. planifolia" envoyée par Vincent s'est révélée être une marjoletti plusieurs années après, celle-ci n'ayant pas daigné fleurir pendant plusieurs années.
Il faut aussi que je multiplie un peu tout cela pour diversifier les lieux de plantation et avoir une certaine assurance vis-à-vis des aléas culturaux et autres petits mammifères. Là, avec mauriana en prime, j'aurai vraiment la collection voulue Wink
En attendant, le jardin botanique de Saverne a publié un article bien illustré sur ces néotulipes dans son bulletin de 2013 : http://www.jardin-botanique-saverne.eu/wp-content/uploads/2015/05/Bulletin%202013%20entier.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 19:07

Merci pour cet article que je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 11:29

Super article !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 14:53

La "véritable" Tulipa mauriana je n'en ai vu que quelques pieds dans un cimetière de la vallée de la Tarentaise. Elle était virosée et elle a été détruite l'année d'après par du désherbant ...
Recherche Tulipa mauriana Tulipa12
Recherche Tulipa mauriana Tulipa11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 19:07

Hello Vincent, celle-là ne viendra pas de chez toi alors ! Wink
La seule fois que je l'ai vue, c'était chez JM Tison et elle était également tellement virosée que j'ai refusé de la prendre...
Je vais tenter du côté du JB de Saverne, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 6:25

J'ai vu quelques tulipes sur le site de Peter Nijsen tuin dont Tulipa passeriana,
https://www.nijssentuin.nl/nl/tulipa/5901741-12559-tulipa-passeriana-7403.html#/85-in_verpakking-3_stuks
A vérifier pour l'espèce car il vende aussi une Tulipa planifolia qui ressemble à une Tulipa didieri Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 11:01

Intéressant. Je ne connaissais pas cette néo-tulipe du nord de l'Italie.
Par contre leur sarracenia ressemble bien comme il faut à planifolia puisque ce sont a priori les mêmes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche Tulipa mauriana Empty
MessageSujet: Re: Recherche Tulipa mauriana   Recherche Tulipa mauriana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Tulipa mauriana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de Tulipa sprengeri, Tulipa australis, Lilium martagon
» Tulipa sp
» Tulipa saxatilis
» Tulipa raddii
» Tulipa aleppensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Echanges, dons, ventes-
Sauter vers: