plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Alstroemeria - Lis des Incas

Aller en bas 
+6
clarabelle
Ucorsu
filjor
Primula
Biodiversité
sylvaine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 9:20

Elles se plaisent dans un sol riche, frais, bien drainé, à mi- ombre. C'est la raison pour laquelle mon cher Papa les avait plantés dans une terre enrichie et amendée de terreau, de tourbe blonde, les avait entourés de mille soins et attentions...Les belles, capricieuses, n'ont jamais daigné montrer un bout de feuille. On les a oublié; le coin où elles poussaient a peu à peu été envahi par des Narcisses et des Verges d'or.
Il y a quelques années, une fin d'après midi froide de novembre, je donne un coup de fourche pour dédoubler les Verges d'or et, divine surprise, je retrouve les racines des Alstroemères, toujours vivantes. Qu'en faire ? Il faisait froid, humide, il était temps que j'aille chercher la fille à l'école. Je fais quatre trous et les replante , en bordure des Hemerocalles, das un coin drainant, oh oui, sec et pauvre.
Depuis, elles sont superbes et fleurissent généreusement tous les ans.
Allez comprendre...

Alstroemeria - Lis des Incas 1fb8a5ddfa600d34a4bc485310a1
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 10:03

Quand on dit que les plantes sont parfois capricieuses Laughing .
Ceux-là me semblent en tout cas être des hybrides, comme les miens (qui ont été oublié dans un coin d'une serre et s'y maintiennent aussi sans soin sinon un arrosage de temps en temps).
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 13:49

Citation :
Elles se plaisent dans un sol riche, frais, bien drainé, à mi- ombre

quelle est ta source d'information.

Pour moi c'est plein soleil, drainage.
celle que j'ai (hybride) pousse dans la rocaille, elle m'a été donnée par un jardinier qui les a dans un terrain sableux sur la côte.
elle fleurit tout l'été.

photo ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:02

Alstroemeria - Lis des Incas Dscf6810


Alstroemeria - Lis des Incas Dscf6811

elle s'étend doucement . Il y a 5 ans il y avait une tige et une fleur
aujourd'hui 7 tiges et sur chacune un bouquet comme sur la photo .
Ce qui fait la durée de floraison car elles ne fleurissent pas toutes en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:19

cette plante a clairement un charme à part. Et parmi les espèces sauvages des Andes, il y a d'incroyables joyaux, malheureusement à la fois très rares et très difficiles à cultiver Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:23

un exemple : c'est en fait une autre alstroemeriacée nommée Leontochir ovallei : http://www.botmuc.de/v-2006/06-03-02-leontochir.html drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:24

on note les cactus en arrière plan http://www.geocities.com/atrenqua/monocoty/species/aleovall.htm
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:27

Pour répondre à Primula, dans leurs pays d'origine (Chili, Brésil, Mexique) eles vivent dans des zones boisées claires et fraiches. Ceci dit, elles se plaisent aussi au soleil s'il n'est pas brulant
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 0:21

il est vrai que les zones fraiches du Pérou ou du Chili doivent être plus chaudes que les zones chaudes de Normandie bounce
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:20

lol! comme quoi, on en revient toujours à ce bon M. Einstein : "tout est relatif" study
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:43

Bonsoir à tous,

Voici ma petite contribution, je viens de vous prendre des photos de mes Alstroemeria. J'ai planté un petit plant en godet l'an dernier ( acheté chez Jardi.... il n'avait que 2 tiges de meme pas 20 cm) et voici ce qu'il est devenu cette année:

Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3312


Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3310


Ils sont plantés sous une Glycine en plein soleil presque toute le journée. En dessous des tiges qui retombent sur le devant, on peut apercevoir des Ixia qui dessèchent.


Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3311
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 9:46

Magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:51

effectivement les conditions doivent énormément lui plaire pour proliférer à ce point !
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 20:20

En effet, ils sont plantés dans un terreau de bonne qualité, d'ailleurs cette semaine j'ai arraché les bulbes d'Ixia qui se trouvaient en dessous et je peux vous dire qu'ils ont très bien profité, un sachet de 25 bulbes plantés il y a 1 an( achetés en sachet et de piètre qualité: petits et rachitiques...) et bien j'en ai récupéré 35 de très grosse taille , d'autres de taille identique à quand je les ai plantés, et plusieures dizaines de bulbilles.... Non seulement je vais avoir mes 400 bulbes a planter des qu'ils arriveront fin Aout mais en plus ceux-la, plus quelqes Allium ornementaux ainsi que des bulbes de Sparaxis... A vos plantoirs, près........
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 20:59

Excusez-moi pour la qualité de photo mais j'arrive pas à focaliser correctement..... voici un Alstroemeria aurantiaca:

Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3314

Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3310

On voit pas bien sur mes photos mais je trouve que la fleur est très 'fine', elle est beaucoup plus petite que celle des hybrides connus.... Je vais essayer de vous prendre d'autres photos plus correctes.
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 19:25

Bonjour à tous,

après la fin de floraison de l'Altroemeria dont je vous ai mis des photos ci-dessus, j'ai relevé les vieilles tiges retombantes et voici ce que j'ai trouvé en dessous:

Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3416

Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3310

Alstroemeria - Lis des Incas Dscn3311


C'est un autre cultivar..... Altroemeria 'Montsoreau'
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 9:03

sylvaine a écrit:
Magnifiques!
I love you Et c'est un euphémisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: lys des Incas : faut-il les rabattre à l' automne ?   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:52

Bonjour à tous ceux qui ont écrit à propos du lys des Incas.
J' en ai, planté au printemps. Ils n'ont pas fleuri.
Ma question est : faut-il rabattre les tiges avant l'hiver ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc16

jean-luc16


Nombre de messages : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/10/2011

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 9:17

Bonjour,
en ce qui me concerne on vient de m'en donner en racines nues, dans quelle terre à quelle exposition et à quelle profondeur dois-je les planter?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:18

je n'ai jamais réussi à conserver longtemps cette plante. Pour Clarabelle, il faut surtout la protéger l'hiver car elle est gélive. Pour Jacques : elle est à croissance estivale donc ne doit pas manquer d'eau pendant cette saison. L'idéal est donc plutôt une mi-ombre lumineuse, dans une terre humique.
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:23

les miennes sont dans une tere seche,en plein soleil . C'est vrai qu'elles ne s'etalent pas vite,elles aimerait plus d'humidité mais apres c'est le gel qui pose probleme.
les tiges meurent au froid et on peut les couper a ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:38

pour la plantation, il faut recouvrir le rhizome d'un tiers de la hauteur du "bulbe".

il faut les planter mi ombre mi soleil, éviter le soleil de midi.

en pleine terre sans trop se soucier du type de terre tant que ce n'est pas une terre trop argileuse, en pot, prendre un bon terreau horticole.....

protéger la plante avec de la paille ou voile d'hivernage durant l'hiver, suivant les températures négatives, il peut résister.....

au printemps, faire un bon coup de nettoyage, le feuillage sera noire et remettre le rhizome en végétation en lui apportant eau et engrais.

suivant les régions, ça ne passera pas l'hiver, donc le faire en pot et rentrer le pot à l'automne.

il faut enlever les hampes florales après floraison

pour jean luc, je te conseille de les planter au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:50

Je pense que la rusticité est variable. Les hybrides ligtu, je me méfierais en effet.

Mais l'aurantiaca résiste fort bien au gel. Je l'avais plantée chez maman il y a une vingtaine d'années. Le premier été, elle a végété (petite touffe au ras du sol), mais dès la seconde année, elle a proliféré (belles cannes d'un mètre, toutes fleuries).

Maman a fini par l'exterminer parce qu'elle envahissait totalement ses rosiers (c'est ma faute, elle me demandait de la limiter, ce que je faisais en coupant les fleurs: bien après sa demande, donc...) No

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'elle s'enterrait très profondément (rhizomes plus bas qu'un fer de bèche) - ça explique peut-être sa bonne rusticité. Repiquer un rhizome ailleurs ne donnait aucun résultat, étrangement. Seul les jeunes rhizomes (de semis) de la première année ont pris.

Par la suite, j'ai eu beau tenter d'en cultiver ici au jardin, je n'ai jamais rien vu sortir de terre, sur trois essais consécutifs.

Chez maman: jardin orienté plein sud, zone 7 (peut-être équivalent zone 8 par la chaleur anthropique : c'est un jardin de ville bien cloîtré). Pas une heure d'ombre (mais c'est la Belgique). Une fleur sur chaque tige, c'était une plante magique pour moi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc16

jean-luc16


Nombre de messages : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/10/2011

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:20

Je devrais donc les mettre en pot en attendant le printemps ? il va falloir trouver des grands pots, les racines font plus de 25 cm !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 12:08

Si on vient de t'en donner à racines nues, tu peux même les stocker au frais dans du terreau (ou de la tourbe) pas trop sèche (mais pas trop humide non plus) dans un lieu frais (cave, garage) mais hors gel et les planter définitivement au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alstroemeria - Lis des Incas Empty
MessageSujet: Re: Alstroemeria - Lis des Incas   Alstroemeria - Lis des Incas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alstroemeria - Lis des Incas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: