plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mont Parnassos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 0:04

J'ai fait une petite page sur mon blog concernant l'habitat de Paeonia parnassica

http://laroseetlorchidee.over-blog.com/2019/05/mont-parnassos-mai-2019.html
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 10:29

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 23:40

super, j'adore!
riches reportages...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 6:22

c'est vrai que c'est très beau. avec de jolies photos
on voit que la pivoine est en milieu un peu arborée. je me posais justement la question de l'exposition de certaines qui semblent préférer un peu d'ombre: mes juvénile de 1 ou 2 ans ont grillé un peu au soleil au mois d'avril. et 2 jeunes mloko prennent des couleur rouge sombre, qui me faisaient penser qu'elles étaient trop au soleil... elles préfèrent un peu d'ombre ?

Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 9:34

chez moi, la plupart des pivoines préfèrent nettement bénéficier d'un peu d'ombre, surtout l'AM.
Mais chez moi, c'est souvent option grille pain...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:33

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses pivoines poussent dans les sous-bois ou en bordure de clairières: P. mairei, obovata, qiui, kerouanensis, etc.
Les méditéranéennes et les moyen-orientales supportent très bien le grille-pain de plantafou11 et notamment mlokosewitschii, wendelboi, algeriensis, coriacea, et d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 12:01

la mloko (trop compliqué le nom entier Embarassed ) aimerait bien un peu d'ombre quand même chez moi...partant du principe que c'était une pivoine de terrain ensoleillé, je l'ai mise en telle situation...mais elles soufrent, et cette année, les fleurs ne forment même pas de fruits...
Je me tâte pour les déplacer, ce que je n'aime guère faire...
Mais j'ai un terrain hyper drainant, acide qui plus est, pas ce qu'elles préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 18:45

plantafou11 a écrit:
la mloko (trop compliqué le nom entier Embarassed ) aimerait bien un peu d'ombre quand même chez moi...partant du principe que c'était une pivoine de terrain ensoleillé, je l'ai mise en telle situation...mais elles soufrent, et cette année, les fleurs ne forment même pas de fruits...
Je me tâte pour les déplacer, ce que je n'aime guère faire...
Mais j'ai un terrain hyper drainant, acide qui plus est, pas ce qu'elles préfèrent.
Je crois que le problème est dans la dernière phrase. En effet la plupart des pivoines aimant le soleil poussent en terrain drainé mais le plus souvent en terrain argileux donc qui retient un peu l'humidité et surtout les nutriments. A l'automne je mets systématiquement un mélange de farine de sang et de corne broyée autour du pied et je griffe autour bien que mon sol soit argileux (ancienne terre à blé). Mloko a supporté sans problème et abondamment fleuri en 2003 avec une température comprise entre 30 et 38°C pendant plus de 2 mois, idem en 2017 et 2018. Il faut aussi se méfier que le drainage ne soit pas synonyme de "passoire" sinon l'eau n'est pas retenue, il faut qu'une certaine humidité règne en sous-sol sans que ce soit l'inondation permanente ou que l'eau ne puisse s'écouler.

Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 0:40

Merci à vous !
Pour l'exposition, on était Nord Est ...dans une forêt de résineux mais du sud de la Grèce...donc plutôt clairesemé laissant plutôt bien pénétrer la lumière.

Mon mlokosewitschii est plein Nord et va fleurir (tout juste s'il a le soleil du soir en cette saison) tout comme japonica. Par contre wendelboi est plein sud dans une pente que j'avais bien drainé (j'avais fait un petit sujet là-dessus. En effet mes qiui sont à l'abri du plein sud et se portent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mont Parnassos Empty
MessageSujet: Re: Mont Parnassos   Mont Parnassos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mont Parnassos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont Ventoux 1
» Mont Pangée...allée de Châtaigniers centenaires
» Mont Olympe
» Dans le Mont Ventoux
» Vache avec vue sur le mont blanc..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les milieux naturels-
Sauter vers: