plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 j'ai semé des pissenlits !

Aller en bas 
+2
SEB63
vero
6 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 19:13

des pissenlits à fleurs blanches et à fleurs roses: geek


Taraxatum albidum
Taraxatum pseudoroseum


j'ai semé des pissenlits ! Taraxa10
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 22:07

J'en ai plein à fleurs jaunes si tu veux ! J'envoie avec racines beaux pieds de force à fleurir ! N'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 19:39

La 2nde espèce n'est pas connue sur le net, mais la 1ère est très sympa : je t'en réserve d'ores et déjà des graines Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 11:44

Ben moi c'est des trèfles que j'ai semé (et je ne suis pas le seul).

Sinon j'ai repéré un petit pissenlit himalayen rose vif (je n'ai plus son nom en tête) que j'aimerais bien tenter un jour.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 18:40

superbes espèces, parmi les blanches, asiatiques, il y en a de diverses régions, Japon, Corée etc, asie centrale...(T. albidum, T. coreanum ou T. parimicum ...)
les roses (Taraxatum pseudoroseum, T. carneocoloratum...) et celui à feuille rouge (T. rubifolium) ont tous l'air issus de zones froides.
Si ils sont aussi rustiques,(ce qui est semble t il le cas) et variables que les "classiques" jaunes (que les botanistes subdivisent en des dizaines ou centaines d'espèces, et ça a l'air d'être aussi le cas), j'en tenterais bien dans ma poêle à frire pour voir comment ils passent l'été .
Mais ils ont l'air plus ou moins tous issus de régions assez fraiches, ou arrosées....
D'après les infos dispos, surtout en anglais, ils ont les mêmes qualités et usages que "nos" pissenlits, et dans leurs régions d'origines, ce sont de braves "weeds"...
apparemment , ils sont connu là bas depuis des décennies, et des essais de culture agricoles ont été faits avec certaines de ces espèces comme pour les jaunes, pour le latex et autres usages...

T. carneocoloratum doit être le rose himalayen...

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 18:43

elles viennent d'où les graines au fait?
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 22:22

ça y est j'ai retrouvé le nom. Le rose que j'aimerai c'est T. lilacinum.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 5:40

les graines proviennent de la srgc. (5 ou 6 seulement dans le sachet de T pseudoroseum, et une petite vingtaine de albidum). j'ai utilisé du Ga3 , c'était peut-etre pas indispensable, mais ils ont germé en 3 semaines.

je les ai repiqué. je craignais un peu pour leurracine pivotante, mais çà a l'air d'aller, à part qu'ils font une pause de croissance.
il me reste que 4 plantules de T pseudoroseum, une à été mangée par la racine (comme les salades).

Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 11:18

Taraxacum lilacinum , encore un chinois de zone humide et fraiche Sad Laughing

j'avais repéré ces espèces aux couleurs exotiques en faisant des recherches sur ce phénomène d'apomixie qui est la règle dans cette famille,(mon sujet était l'apomixie induite chez des espèces cultivées, pour un projet de doct sur les OGM) et me disais que j'en testerais bien qq uns.
et puis j'avais oublié...
ce topic ravive l'envie, je vais la planifier pour l'année prochaine Exclamation

En attendant, quand je vois des pissenlits qui prospèrent en zone sèche, j'en prélève,(facile, un bout de racine et c'est bon) tout content d'introduire une espèce nouvelle, vu que chaque population est une sorte de clone, et comme ils se croisent qd même un peu, j'espère recoloniser significativement mes zones de prairies où les pissenlits se sont considérablement raréfiés (du au niveau des pluies de plus en plus faible je crois) avec des souches plus résistantes au sec et au chaud...
je regrette de n'avoir pas prélevé de graines au Mexique jadis, car j'en ai vu pousser dans les environs de Mexico, qui est un plateau semi-désertique!
Or c'est une très bonne plante mellifère (ce qui est paradoxal à priori, vu que l'essentiel de sa reproduction se fait avec des graines/clones) et c'est un des aspects prioritaires pour moi ici.

C'est une famille intéressante, d'origine eurasiatique, mais qui du moins dans sa forme jaune a conquis le monde en suivant l'homme (blanc) partout où il a été.
J'en ai vu jusque dans les zones tropicales et plus, en altitude, aussi bien en Asie qu'aux Amériques, il est présent sur la plupart des iles atlantiques, de l'Islande au Cap Vert, en Afrique, en Océanie...
une purin d'invasive en fait! Rolling Eyes
mais apparemment, tellement intégrée et bénéfique partout que personne ne s'en plaint;
Les espèces blanches et roses ont apparemment les mêmes vertus, mais sont nettement moins "généralistes"colonisatrices.
Elles se plairont probablement bien mieux dans des climats un peu frais et humides, Bretagne, Euskadi, charentes, montagnes, vallons humides, que par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 6:18

pourquoi tu dis " l'essentiel de sa reproduction se fait avec des graines/clones". ses graines ne sont pas issues de reproduction sexuée ?
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 23:08

c'est un truc que j'ai appris en me renseignant sur l'apomixie, mode de multiplication asexuée, sans fécondation.
(pas confondre avec l'autofécondation, comme pour le blé ou la tomate par exemple...)
la plante fabrique des ovules qui sont génétiquement des copies de la mère, cela produit donc une population clonale, avec chacune une combinaison génétique unique.
Ce qui fait que le gang des botaniste/biologistes/généticiens voient des centaines d'espèces stables et distinctes là où nous, pauvre naïfs, voyons de simples pissenlits
On pourrait penser que cela aboutirait à une impasse évolutive, mais en fait, pour cette famille d'espèce, c'est assez rusé.

Mon analyse perso:
Mon avis est que en fait, ce sont des faux adeptes de l'apomixie pure, car il y a parfois une fécondation croisée.
cela produit donc un remaniement chromosomique, et même si globalement les espèces sont assez semblables visuellement, elles ont une bonne richesse génétique, et des tas de variations (capacité à produire du latex ou amertume par exemple)
le truc rusé, c'est que cet hybride, qui aura, ou pas, un intérêt particulier va se reproduire exactement par clonage.
si il est avantagé par cette nouvelle combinaison de gènes, il va pouvoir l'exploiter à fond, alors qu'en reproduction classique, un papa, une maman, tout est re-brassé.
Donc au final, cette multiplication clonale abouti à une diversification génétique, car un infime pourcentage de fécondations croisées existe.
En fait, le pissenlit joue sur l'étirement du temps, en vrai, il se reproduit comme tout le monde...mais sur une échelle temporelle infiniment étendue.

Vouâla.
si les tiens se reproduisent, ils feront de jolies graines clones.
avec une statistiquement très improbable possibilité de graine fécondée.

et les abeilles alors? pourquoi donc le pissenlit est il si attractif?
en général, la nature n'est pas généreuse, on y a rien pour rien, sinon, le système se casse la gueule!
peut être qu'elles servent à déclencher un phénomène particulier dans ce processus d'apogamie, et au passage générer parfois une exceptionnellissime fécondation.
Dans d'autres espèces à multiplication clonale, le mâle a parfois ce rôle de déclencheur, sans fécondation.
ou d'autres facteurs...pourquoi un butinage frénétique?
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 7:01

c'est intéressant. je me demandais justement comment éviter l'hybridation..
je les ai repiqué , et pour l'instant, ils n'ont pas encore redémarré suite au repiquage, mais sont pas trop laids. 4 roses et une petite dizaine de blancs ... s'ils ne sont pas trop attaqués par les grosses larves des racines, je pourrais peut-ètre en rapporté 1 ou 2 à la Fap.
je choque un peu les jardiniers de passage lorsque je leur montre que je sème des pissenlits... Wink
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 11:25

pourquoi donc cet étonnement? le pissenlit "banal" de chez nous est une fort jolie plante, en dehors de ses multiples qualités...Bon, OK, si il se plait, avec ses petites graines volantes, il a un fichu don pour se semer dans les coins les plus improbables, et en général pile au milieu de la touffe de la super précieuse petite plante délicate qui ne supporte pas la concurrence ou de voir ses racines chamboulées... Laughing Laughing
j'ai souvent le cas avec mes semis de cactées et autres succus (en plein air, il ne s'agit que de rustiques, sélectionnées à la dure de dure).
Au début, ça me faisait râler, qd je ne les détectais pas assez tôt, et puis j'ai constaté qu'au final, il n y a pas vraiment de problème, voire que la protection apprtées par le feuillage est plutôt un plus qu'un moins;
je limite l'exubérance des feuilles de tps en tps, et qd je dépote au bout d'une paire d'années pour planter, je ne constate pas non plus de probl. au niveau racinaire.
et comme le pissenlit a régressé par ici (il y en a encore, ce n'est pas déjà la fin du monde), je repique ces racines aussi... Rolling Eyes
Tant pis pour ce que pensent les vrais jardiniers! Cool

Si dans un futur indéterminé tu as des graines produites, je m'inscrirais bien volontiers sur la waiting list pour une pincée...et comme je ne suis pas un collectionneur , je me fiche de savoir si la pureté raciale a été préservée, seuls m’intéressent les résultats, CAD leur survie et adaptation locale, et les services rendus à l'écosystème...
et si à la bourse aux plantules à laquelle je ne peux même pas envisager de rêver de fantasmer à me rendre, les bébés ne trouvent pas de famille d’accueil, ce qui me stupéfierait, je veux ouvrir un camps de réfugiés spécialement dédié aux pissenlits migrants de couleur...

Au fait, je me suis inscrit au SRGC forum pour voir, merci pour avoir cité ce contact...

Pour rester dans le sujet taraxacum, je suis en correspondance intense avec un fêlé de plantes iranien du Fars, on est en train d'essayer de mettre sur pied une filière d'échanges de graines, et il m'a parlé de pissenlits aussi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 11:30

après divers dégats dus aux limaces , pucerons  et à quelques asticots -ausses-chenilles qui adorent  s'installer dans la serre...

j'ai quelques  fleurs:

le pseudorosea est très pâle, son feuillage est beau

j'ai semé des pissenlits ! Taraxa11

Taraxacum albidum est très  sympa, peut-etre plus vigoureux. quand le soleil tape dessus, il penche sa fleur; il est à mi-ombre, mais je oense qu'il faut lui éviter le soleil du midi.


j'ai semé des pissenlits ! Taraxa12
j'ai semé des pissenlits ! Taraxa13
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 11:54

c'est bien de redonner des lettres de noblesse à cette fleur bien jolie en plus.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai semé des pissenlits ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai semé des pissenlits !   j'ai semé des pissenlits ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai semé des pissenlits !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: