plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

  j'ai reçu mon cadeau de noel !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 16:12

cette fois-ci, je me suis lâchée... 8 espèces d'Arisaema ( bulbe énorme par rapport à ce que je m'attendais,  2 trillums, 1  remusiata

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Arisae10

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Arisae11

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Arisae12


Dernière édition par vero le Mer 6 Fév 2019 - 6:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 16:12

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Arisae13

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Arisae14
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 16:43

Cela semble être une passion dévorante pirat . Pour ma part, ce genre de plantes ne tient pas dans mon jardin, à part un malheureux trillium...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 17:36

Je vois que tu as commandé chez Himalayan Gardens. J'ai bien envie d'en passer une commande.
Ma commande, l'an dernier, est arrivée alors que je venais de partir pour 2 semaines; résultat, lorsque je suis allé chercher mon colis à la poste à mon retour, 3 ou 4 espèces d'Arisaema avaient commencé à tourner de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 6:25

et le reste , c'est bien parti ?

les tubercules sont très en avance par rapport à mes propres Arisaema. Les Trillium sont beaux. tout est mis en pot (je les débute en pot, on verra ensuite..)
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 10:32

Le reste a bien démarré mais il y a eu ensuite les fortes chaleurs et je n'ai eu aucune floraison. Il faut dire qu'ils m'avaient envoyé un message m'informant de retards de leurs fournisseurs et qu'il ne fallait pas compter dessus avant avril (2018). C'est là que je me suis dit que les arisèmes venaient très probablement de "loin", disons de l'Himalaya et probablement du Sikkim.
Je procède également toujours par une plantation en pots d'autant que février n'est pas vraiment le mois idéal pour planter ces espèces qui par ailleurs poussent dans leur majorité dans les sous-bois, ce que je n'ai pas vraiment dans le sud de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 17:49

J'ai un peu de mal à apprécier ces plantes, malgré les encouragements dithyrambiques de mon ami Michel Lumen, qui en cultive de nombreuses espèces.
En l'aidant à les vendre sur les foires aux plantes, j'ai remarqué que c'étaient surtout les messieurs qui s'y intéressaient! Embarassed Je suis d'autant plus admirative, Vero, de ton enthousiasme évident!
Les réussis-tu bien?
Il y a toute la berge de ma rivière, la Gervonde, sur une bonne cinquantaine de mètres, qui pourrait certainement constituer un endroit favorable pour ces himalayennes. Il faudrait peut-être que je vainque mes réticences.... Le seul qui me plaise assez, comme ça, sur les photos, ce serait Arisaema griffithii...
Je vais peut-être le tenter. Ce sera "de ta faute", Vero"!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 18:46



que des hommes ? bah on me disait çà aussi quand je collectionnais les cactus! 'je tiens à préciser que je cultivais principalement du cactus globulaire.

j'aimais pas non plus beaucoup jouer avec les barbies quand j'étais jeune, plutôt du genre Lego. c'est peut-etre un signe.

les Arisaema, j'aime aussi leur feuilles (souvent très mal photographiées): par exemple, la large mono-feuille de A fargesi est étonnante.
j'ai commandé A consangineum, qui me semble avoir de très jolies feuilles, dont les folioles se terminent en fil (enfin j'espère que le mien sera comme çà!
et compter les petites bulbilles en fin d'été... drunken
la croissance de l'Arisaema est très rapide, quand il décide de s'y mettre: l'année dernière j'ai mesuré parfois plus de 2 cm de tige en plus par jour ! (faut être folle comme moi pour mesurer ses plantes tous les jours ..)
j'ai Dracunculus vulgaris dans mon jardin depuis 10 ans, ses pseudo tiges sont très décoratives, je trouve. La fleur est un sujet de conversation systématique de tout visiteur, mais elle ne dure pas.
j'ai toujours été fascinée par les Aracées, çà ne s'explique pas... même l'Arum maculatum trouve grâce à mes yeux. leur pollinisation est complexe, leurs feuilles sont belles, leur fleurs étonnantes.
le côté biologique me passionne aussi.
mais c'est un fait que les photos d'Arisaema sur internet donnent rarement envie. si j'arrive à les faire fleurir , je demanderai à mon mari d'en faire de belles (lui a l'art, moi seulement la manière).


et des Trillium , Zeph ? tu as déjà réussi ?

en fait, c'est bien difficile d’analyser pourquoi on aime une plante ou une autre, en dehors des raccourcis freudiens. On pourrait longuement discuter sur le charisme des plantes.
mais c'est un fait que l’intérêt pour un genre peut s'attraper par émulation, Attention à toi !
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 19:07

vero a écrit:
et des Trillium , Zeph ? tu as déjà réussi ?
...
l’intérêt pour un genre peut s'attraper par émulation, Attention à toi !
Les Trillium? Ah...un rêve, ça par contre, Vero!!! Mais ils n'aiment pas le calcaire, c'est bien là le drame!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
La terre du nouveau jardin, est, selon un de mes futurs voisins et fin jardinier, "calcaire, certes, mais pas beaucoup...ça dépend des endroits" (je cite)
Alors un petit espoir a germé dans mon cerveau désespérément optimiste de jardinière ... Vu qu'il y a de très grands et hauts conifères, dans le nouveau jardin.... peut-être auront-ils acidifié une partie de la terre qui les entoure? Il y a un joli tapis de je-ne-sais-quoi (bourre? bourgeons? ) et d'aiguilles dans le coin sud-ouest du jardin, sous un immense cèdre de l'atlas, et pas trop loin de la rivière.
Je vais commencer par un hydrangea qui vire facilement du rose au bleu (Mme la Générale Vicomtesse de Vibraye, peut-être, ou Blue Deckle), pour voir de quelle couleur il fleurira...alors qui sait? Si j'obtiens du bleu, ou au moins du mauve, peut-être essaierai-je les Trillium???
Pour ça, pas besoin de me forcer, il y a longtemps que je leur louche dessus avec envie!!!! tongue

Pour les Arisaema, par contre... avant que je prenne le virus, faudrait un bon petit peu de temps, je pense... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 8:02

phenix, je trouve que mes nouveaux Arisaema sont un peu trop avancé par rapport à notre saison. du coup je les garde dans le garage hors gel mais avec peu de lumière.
A ton avis, j'arrose quand même un peu ceux qui commence à faire bourgeonner leur racines ? soit tortuosum, propinquum, griffithii, consanguineum..
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 11:05

Bonjour Véro,

Oui ceux que j'avais reçus au printemps étaient également assez 'avancés' avec des bourgeons de 4cm environ pour certains.
Le mieux est de les planter en pots en posant le corme sur une petite épaisseur de graviers et recouvrir de terreau de feuilles frais en recouvrant le bourgeon (plantation à 15/20cm de profondeur pour les gros cormes, 10cm pour les petits) et entreposer dans ta serre froide s'il n'y gèle pas. S'il y gèle mieux vaut mettre les pots dans un endroit frais. Dès que tu verras les bougeons sortir à la surface des pots, commence à arroser par le dessous sans excès. Tu pourras mettre tes pots dans ta serre quand il n'y aura plus de risque de gel.
Pour ce qui est de la plantation en extérieur, personnellement je suis moins chaud. Nous sommes tous deux dans des régions (au Nord de la France) où le climat n'est pas vraiment propice à la culture en extérieur de ces plantes: trop de pluies en hiver souvent suivies ou alternées de gel = la mort de ces plantes qui souvent ne connaissent pas le gel (le sol étant couvert d'une épaisse couche de neige en hiver) et n'ont de la pluie qu'à partir de la fin du printemps et en été (moussons). En outre, certaines espèces peuvent être originaires du sud du Yunnan ou du Népal où les températures sont plus élevées même en hiver.
Je vais me repasser une commande aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 19:23

tu vas commander quoi de beau ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 10:50

J'ai commandé:
A. concinnum (j'avais déjà reçu 2 bulbes l'an dernier mais était pourri à la réception)
A. consanguineum (j'ai déjà celui-ci mais les cormes ne sont pas encore de taille à fleurir)
A. griffithii
A. griffithii var. pradhani
A. intermedium en remplacement de celui reçu pourri l'an dernier
A. propinquum idem que ci-dessus.
J'ai déjà la plupart des autres espèces proposées dont beaucoup issues de graines. Cette année j'en ai reçu de l'AGS (ringens et taiwanense) et du SRGC (dilatatum et triphyllum). J'espère que nous n'aurons pas de canicule cette année, il y a 2 ans j'avais semé A. elephas, pianmaense et wattii reçues de Chine mais les graines n'ont jamais germé. Sad
J'espère juste pouvoir retrouver ces graines.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 15:49

j'ai lu quelque part que certains peuvent mettre plusieurs années à germer...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 21:33

vero a écrit:
j'ai lu quelque part que certains peuvent mettre plusieurs années à germer...

C'est possible mais je n'en ai jamais entendu parler. Normalement, à température ambiante d'environ 20°C, les graines germent en 2 ou 3 semaines maximum. Je vais quand même essayer de creuser ce que tu dis. Il faudra néanmoins que je retrouve les graines proposées par Bjornar Olsen sur son site.
Par ailleurs il y a très peu de sociétés botaniques dédiées à ce genre ce qui rend difficile l'acquisition d'espèces rares ou nouvelles mais je réalise que je connais quelqu'un qui possède quelques raretés (et qui en vend) qui pourrait me fournir ce que je recherche dont Arisaema murrayi d'un très beau mauve. Je vais le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 j'ai reçu mon cadeau de noel ! Empty
MessageSujet: Re: j'ai reçu mon cadeau de noel !    j'ai reçu mon cadeau de noel ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai reçu mon cadeau de noel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'autres que moi ont ils reçu un MP d'une secte ?
» Au secours, j'ai reçu un bonzaï!!!! lol
» Un cadeau sans nom
» Cadeau sans nom
» cadeau empoisonné ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: