plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 #tulipomanie...

Aller en bas 
+2
PATAUJARDIN
SEB63
6 participants
AuteurMessage
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 20:13

#tulipomanie... 20181115
#tulipomanie... 20181116

La petite manie qui me perdra...en espérant que les rats taupiers ne mangent pas le plastique...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 20:26

bravo ! superbe travail .....C'est une bien jolie manie......Vous pensez que ça pointera le nez quand ?
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 21:50

Au printemps ?...😋
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 23:00

j’adore aussi les tulipes botaniques, mais au final relativement peu s’adaptent bien à mon terrain (acide, léger)
J'ai fait qq semis de graines récoltées localement ou par d'autres fous de plantes. ça pousse doucement, il faut qq années avant d'envisager de les lâcher mais certaines ont l'air de fonctionner...

les bulbes achetés de tulipes bot. du commerce me déçoivent souvent, par contre celles que j'obtiens par des particuliers ou que j'ai sauvé de chantiers (forestiers, pistes, circuits moto, curages de fossés, talussages, retournements de vignes...) se sont avérées bien plus solides (et déjà adaptées à la région)

Tulipa sylvestris, diverses lignées d'origines loco-régionales, se débrouille pas mal.
Sa cousine Tulipa sylvestris subsp. australis, pourtant à priori très calcicole va très bien ici en condition de rocaille très dénudée (avec les cactées ici). C'est une espèce que j'ai bien réussie de semis (graines locales).
QQ formes de T. Clusiana vont bien aussi.
Des multiflores pas trop mal non plus, mais sans s'étendre...

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 10:53

plantafou11 a écrit:
Tulipa sylvestris, diverses lignées d'origines loco-régionales, se débrouille pas mal.
Sa cousine Tulipa sylvestris subsp. australis, pourtant à priori très calcicole va très bien ici en condition de rocaille très dénudée (avec les cactées ici). C'est une espèce que j'ai bien réussie de semis (graines locales).
QQ formes de T. Clusiana vont bien aussi.

Je pense que tu as beaucoup plus de ssp. australis loco-régionales que de ssp. sylvestris. Par ailleurs, australis apparait calcicole parce qu'elle pousse principalement sur le pourtour méditerranéen qui est principalement calcaire. Elle se débrouille très bien en milieu acide comme sur les pentes du Mont Lozère, à plus de 1300 m d'altitude, en milieu presque tourbeux (!)...

répartition d'australis : http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=142001&r=metro
répartition de sylvestris : http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=142006&r=metro (répartition qui vaut ce qu'elle vaut..)

Si tu as des souches de T. clusiana récupérées de di-de là (et non commerciales, celles-ci étant souvent matinées de chrysantha), je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 14:37

Bien, j'ai apris qq chose de très intéressant sur la T. australis, ça correspond bien à ce que j'ai consaté du coup.

Pour la sylvestris, je ne peux pas garantir que celle que j'ai est réellement spontanée ou subspontanée, mais elle vient bien de populations "sauvages", fossés de bords de route et de talus secs (mais humides au printemps)
Je n'ai pas eu de graines en tout cas, elle se multiplie par stolons.
Mais une des population de fossé très humide que je connais m'avait l'air d'avoir formé des capsules. Après, dire si il y avait des graines formées, et fertiles en plus...
Elle est aussi globalement plus petite que celle que j'ai eu issue du commerce, c'est du moins mon impression.
je peux en trouver de mémoire sur un talus que je connais bien si tu veux.

Pour les clusiana, se sont des bulbes issus du commerce.
sauf une petite jeune touffe qui est un semis que j'ai réussi, ce qui est rare pour moi dans cette famille, à partir de graines récoltées ici, sur une var. dont le nom était égaré depuis un bail.
Elle est assez gracile, bicolore bien sur, dans les rouge et blanc, homogène, H. 20/30 cm pour la tige florale, feuillage fin, qui a tendance à s'étaler.
Elle drageonne doucement, et fait des capsules de tps en tps, pas tjrs bien remplies de graines fertiles, mais j'en ai récolté, et semé l'année dernière. Le semis a fané très/trop vite à mon gout (coup de chaud), je verrai au prtps si il y a des survivants.
Je peux en sortir une paire de bulbes aussi.

et non, je n'ai pas de photo, plus d'ApN, plus d’archives, et je suis nul pur les mettre en ligne;
Mais je dois voir avec trois de me voisins qui sont férus de photo, je sais qu'ils ont bcp shooté mes plantes.
Plus tard dans l'hiver peut être...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 7:56

Bravo à Seb. Et pour les tulipes botaniques de souche connue, il faut effectivement assuré avant tout une multiplication au jardin avant d'aller prélever dans les rares endroits où elles survivent, même si parfois nécessité fait loi...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 6:48

a propos de tulipes; mes Tulipa bakeri sont de plus en plus précoces ( pour leur feuillage ), j'ai déjà des feuilles hautes de 15 cm ! c'est normal ? ou parce que l'automne n'est pas assez frais ? çà fait 2 ans que c'est comme çà.

Elles se naturalisent très doucement par stolon depuis 12 ans sous mon poirier. une cinquantaine de plantes sur 2 petits bulbes achetés au départ.

j'ai ensuite acheté un sachet de T. bakeri 'lilac wonder' et , elles, ne font pas leur feuilles si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 22:39

Tulipa bakeri n'a pas fait souche chez moi...je devrais peut être ré-essayer!

sinon, évidemment j'évite de prélever dans la nature;
mais pour la T.sylvestris, le fossé est régulièrement curé, des bulbes sont rejetés sur le coté en pagaille, et de plus elle drageonne à fond, pour celles du coin humide.
Celles des talus secs drageonnent aussi à donf, si on prélève de ci de là dans la masse, le "trou" se bouche la saison suivante. Il y a plusieurs zones, je suppose que les travaux ont favorisé leur dissémination.
et comme je dissémine aussi pas mal...

Pour la T. australis, je ne fais que récupérer en bas de pente les bulbes arrachés par les passages de quads et qq engins forestiers, et entrainés par le ravinement pluvial, il en passe tjrs un peu chaque années, mais quand même rarement heureusement;
J'en ai de toute façon re-planté dans d'autres terrains équivalent (sol très superficiel sur calcaire )du secteur d'où elles étaient absentes, et ça fait souche...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 13:49

Véro, 15 cm est plutôt haut mais c'est un comportement normal pour T. bakeri.

Plantafou : oui ce que tu évoques correspond tout à fait à ce que j'appelais "nécessité fait loi". De fait, si tu veux un jour échanger des bulbes reproduits dans ton jardin, ça sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 20:47

je dois pouvoir trouver les T.sylvestris de la lignée "talus sec" sans trop de problème.

Les autres c'est plus difficile. Chaque année, je fais un passage soit au début des feuilles, soit en fin de cycle pour repérer les bulbes arrachés. Sinon, vue leur taille, c'est trop compliqué de fouiller au hasard.
Bien sur, je sais parfaitement où j'ai replanté de l'australis (en dehors de ma rocaille à cactées), sur des terres ONF, mais je ne veux pas y toucher! Ce n'est pas une espèce très prolifique, même si finalement, elle drageonne un peu aussi. Mes plus vieilles ré-implantations ont maintenant 5 ans (j'en fais chaque année depuis que j'ai trouvé cette population), et elle commencent juste à avoir l'air de s'étoffer significativement.

Dis moi ce qui t'intéresse, et lorsque l'occasion se présentera...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 20:52

Je suis intéressé par toute tulipe d'origine connue. On en reparlera l'été prochain, chaque année je fais figurer ce que j'ai en disponibilités pour les échanges ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





#tulipomanie... Empty
MessageSujet: Re: #tulipomanie...   #tulipomanie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
#tulipomanie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: