plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 cyclamen purpurascens

Aller en bas 
AuteurMessage
vero

avatar

Nombre de messages : 1622
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: cyclamen purpurascens   Lun 22 Oct 2018 - 14:47

ou est-ce qu'on peut trouver une source de graines ou bulbes du Cyclamen purpurascens natif des Alpes ? c'est un collectionneur de cyclamen qui me demande.
toi Karaba qui est spécialiste des bulbes indigènes, tu sais peut-etre ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
jordhu



Nombre de messages : 335
Age : 81
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Lun 22 Oct 2018 - 17:38

je possède qqs bulbes de C.purpurascens et il doit bien y avoir des graines en ce moment , j'irai regarder demain .
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1622
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Lun 22 Oct 2018 - 18:38

merci Jordhu. c'est dingue tout ce que tu as dans ton jardin. ils se ressèment tout seul ?

t'aurais une photo quelque part ? enfin parfois on a la photo, mais pour la retrouver c'est pas évident.

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
jordhu



Nombre de messages : 335
Age : 81
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Lun 22 Oct 2018 - 20:01

je ne pense pas l'avoir photographier . je l'ai obtenu de façon pas très orthodoxe dans les montagnes au-dessus du lac Majeur en Italie . Pour assurer l'exploitation forestière une nouvelle tranche avait été ouverte et des milliers de bulbes de cyclamen se sont retrouvés à l'air , je n'ai pas résisté à la tentation d'en prélever 3 bulbes . Ils s'étaient bien multipliés puis ont qqs peu disparu . J'ai pu en sauver 3 qui mieux installé ont bien fleuri cette année . Leur principal ennemi sont les sangliers qui pullulent et se font des ventrées de ces bulbes ( pain de cochon )
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1622
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Mar 23 Oct 2018 - 6:55

j'imagine ce que çà doit donner lorsque tout est en fleur , çà doit être incroyable !
c'est vraiment une belle espèce..

c'est vrai que quand on voit du terrassement qui soulève plein de plantes , çà nous dégoute et nous titille à la fois.. j'ai déjà vécu çà, notamment sur les pistes de ski.

Claude, malgré tes 160 paquets (je ne sais pas comment tu fais, car çà prend un temps fou) tu trouves encore des espèces que tu n'as pas récoltées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 836
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Mar 23 Oct 2018 - 10:26

J'ai bien C. purpurascens de Savoie mais l'acquisition est récente et je n'ai eu que quelques fleurs et peut-être un fruit. Donc pour l'instant ce n'est pas échangeable comme j'en ai fait part au collectionneur allemand.
Les pépiniéristes spécialisés en plantes indigènes sont très rares et en dehors de ceux là, ceux qui tracent et font état de l'origine de leurs stocks sont tout aussi rares. Perso, je n'en connais pas qui commercialise C. purpurascens.
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1622
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Mar 23 Oct 2018 - 11:34

étonnant car il est très beau.
le coum, on le voit  assez souvent en jardinerie. après 7-8 ans de culture, je vois enfin quelques jeunes dispersés dans la pelouse. j'espère qu'ils fleuriront  enfin cette année, "ces bébés"

j'ai eu un C. hederifolium en adventice dans un pot de la Fap, c'est sympa comme "mauvaise herbe" , non ? d'autant que la plante achetée est crevée de soif.

mon plus ancien C. herifolium se ressème mais vraiment  trop près du  gros bulbe (les fourmis  ne travaillent  pas assez ?) sauf un qui est atterri de l'autre côté de la maison,  scratch  ou alors je vais en trouver partout par-ci par -là ? ils se cachent de préférence sous les arbustes.

Cyclamen hederifolium avec ses petits  autour,  qui n'ont toujours pas fleuri cette année.

Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 836
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Mar 23 Oct 2018 - 12:41

Je ne dis pas qu'il est difficile à trouver ou qu'il n'est pas en vente, je dis par contre qu'il est très difficile de trouver des plantes originaires des alpes françaises. C. purpurascens aà une aire de répartition assez grande de la France à la Pologne à la Bulgarie.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu



Nombre de messages : 335
Age : 81
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Mar 23 Oct 2018 - 18:05

je suis allé regarder mes cyclamens , il y a bien des graines mais elles demandent encore du temps pour être mures . Je vais les enfermer dans des petites boites (celles qui autrefois servaient à emballer les films pour diapos ) car il est facile de louper la récolte des graines de cyclamen .
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11



Nombre de messages : 74
Age : 59
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Jeu 25 Oct 2018 - 14:36

J'ai été un peu absent ces jours derniers, plus d'internet suite aux méga intempéries qu'on a subies, ni à la maison, ni au boulot, et de toute façon, on était de fait quasi coupés du reste du secteur, plus de routes ou de ponts...

Cyclamens, vaste sujet...
chez moi, les premiersC. hederifolium, issus du commerce, n'ont jamais donné de semis, et ont assez vite disparu.
Ensuite, Il y a plus de 25 ans, j'en ai prélevé 3 dans un vieux parc Audois, où ils proliféraient, puis deux du jardin bot. de Toulouse (donné par les jardiniers je précise); à partir des ces 5 bulbes originaux, j'ai eu plein de graines, qui ont donné des centaines de semis naturels;
Il y avait d'entrée un bulbe à fleur blanche, ce qui fait que les blancs sont très bien représentés ici, env. 1/4 à visto de naz.
Depuis, j'ai isolé des blancs, qui ont l'air fidèles de semis, essayé de sélectionner des formes d'un rose plus soutenu que la moyenne, introduit des formes à feuillages très argenté (voire un peu rosés), un pied totalement argenté (caractère très récessif par semis apparemment), et une sélection à fleur rose très foncé, mais qui s’avère très peu vigoureuse, et n'a pas à ce jour produit de semis.
Au début, je transplantais les semis à peine levés ou très très jeunes,(bulbille blanc, non tuniqué) au printemps, en période humide et douce, avec un très bon taux de réussite si ils ne fanent pas
Maintenant, j'en ai à foison, je pense que certaines fourmis y ont finalement pris gout, après beaucoup de temps (zones de dispersion linéaires plus ou moins sinueuses);
Je transplante donc des jeunes pieds aux bulbes tuniqués, ou en cours de, en végétation, en automne ou/et printemps, avec quasi 100% de réusite.
Il y a des dispersions naturellesdans le sens des pentes, dues en particulier aux animaux fouisseurs, blaireaux et sangliers surtout, par des bulbes de toutes tailles (et problt des graines) qui dévalent, et survivent très bien.
Les sangliers, ni personne d'autre, n'ont pas l'air des les consommer ici, ou ne font pas des prélèvements dévastateurs; Ils concourent plus à leur dispersion, avec aussi les passages des canassons je pense.
Le long des ruisseaux parfois torrentiels, la dispersion se fait aussi par entrainement, il y en a eu sur plusieurs Km en 99, et surement aussi cette année (plus de 300mm de pluie en trois heures, ça a été terrible, vous avez du voir ça aux infos, vers Trèbes, Conques etc...).
Cette espèce devient constitutive de la flore locale, d'autant que j'en ai aussi relâché dans les plantations ONF environnantes en essayant d'y ré-introduire la Paeonia mascula qui en a apparemment totalement disparu dans la dernière décennie.
Ce n'est pas une invasive néfaste, elle occupe surtout des coins où rien d'autre ne pousse et de plus à une période très creuse...

Cycl. coum:
J'ai commencé à en cultiver depuis une petite dizaine d'années, à partir de graines achetées, une supposée sélection à feuillage argenté (silver leaf strain), mais en dehors du fait que les graines perdent vite leur germinativité, l'aspect argenté était assez peu présent parmi les pas nombreuses plantules...
Mais bon, j'en ai au final qq jolis, le feuillage est très décoratif; assez fidèle de semis, et germe bien de graines fraiches ensuite...
Les formes vertes sont plus vigoureuses bien sur.
J'ai aussi profité d'un lot de godets bradés en jardinerie, ils ne s'étaient pas du tout vendus...
Les flo. vont du rose franc au blanc.
Reste que c'est une espèce infiniment moins vigoureuse chez moi, et un peu plus fragile;
elle fleurit en hiver, les fleurs sont souvent endommagées en cas de gros gels ou intempéries violentes, mais ça je le savais, c'est surtout leur superbe feuillage qui m'attirait;
Je n'ai pas encore vraiment trouvé leur situation préférée; en rocaille ensoleillée comme dans les iles Grecques, pas mal, mais pas top quand même. En sous bois clair, assez bien, mais parfois mis en difficulté par les grosses épaisseurs de feuilles mortes (l'hederifolium s'en fout).pas mal de semis spontanés dans ces conditions quand même;
Dans des murets de pierre sèches et talus assez secs, sol drainant pauvre, ils se plaisent pas mal, et se ressèment aussi plus ou moins;
mais là où ils ont réellement l'air de se plaire, c'est dans l'herbe pâturée, dans un sol pas trop pauvre...où certains se sont installés d'eux même, probablement grâce aux fourmis.
Mais j'ai l'impression que le terrain acide n'est pas ce qu'ils préfèrent...
J'aimerais trouver d'autres sources pour cette espèce, les lignées que j'ai ne sont peut être pas des plus vigoureuses.

Cycl. de Corse, C. repandum.
très proche aspect d'hederifolium, feuillage plus découpé (lobé denté), introduit depuis peu, a l'air de se plaire, pas encore observé de semis. Belle floraison printanière, rose soutenu, qui peut se chevaucher avec celle de C.coum.
Plus rustique que mes coum.
Mais j'ai peur que la zone où j'en avais planté n'aie été très ravagée, je ne l'ai peut être donc plus...

Cyclamen pseudibericum , idem. Tout nouveau ici, je ne l'avais pas encore vu fleurir. Et peut être aussi emporté par les flots...

Cyclamen purpurascens, pas encore essayé, mais on m'a dit qu'il n'apprécie pas vraiment les climats caniculaires et trop secs. est ce exact?

Pour ceux qui souhaitent, je peux fournir du C. hédérifolium, blc ou/et rose autant que vous voulez, là où les graines ne sont pas dispersées, la très petite part des milliers de semis qui survivent s'entassent les uns sur les autres. C'est pour ça qu'au début, je les démariais en vert, très jeunes...

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

avatar

Nombre de messages : 1622
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Jeu 25 Oct 2018 - 16:42

Cyclamen hederifolium rose, çà intéresserais bien, car j'en ai 3, d'origine différente, mais 3 blancs!
moi aussi, je les bouge quand ils sont en vert. a chaque fois que j'ai acheté un bulbe déterré en jardinerie, il n'a jamais fait de racines.
et même C silicium, que j'ai commandé à beaumaut (car garanti) seuls 2 bulbes se sont enracinés sur 5. et pourtant, ils avaient l'air très frais. mais je pense que le cyclamen n'est pas fait pour perdre ses
racines.
çà doit être terrible à vivre ces intempéries. pour l’instant les nôtres, sécheresse et températures bien au-dessus de la moyenne, sont agréables à vivre, même si çà abime beaucoup les sols, les jardins et certainement la vie sauvage. les dégats sont plus discrets.

si tu as tant de cyclamens, lors de la floraison, çà doit être magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 836
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Jeu 25 Oct 2018 - 20:28

Mes Cyclamen hederifolium sont aussi rose, je ne dirais pas rose clair ou foncé, ils viennent de Corse pour certains, peut-être de Ligurie (vieille acquisition qui est restée longtemps chez mes parents) pour d'autres. Pour l'instant, seul lui d'origine inconnue se multiplie doucement, cela ne fait pas très longtemps que je l'ai récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 422
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Sam 27 Oct 2018 - 10:04

J'ai envoyé à la SAJA des graines de Cyclamen hederifolium et il s'avère qu'il y a certainement des graines de sujets blancs et de sujets roses. J'ai déterré une cinquantaine de bulbes dont j'ai envoyé les graines et certains ont des fleurs bien blanches et je me suis souvenu en effet avoir acheté un pot de C. hederifolium alba dans une jardinerie il y a longtemps. J'ai aussi C. coum et il n'est pas impossible qu'il y en ait des graines dans ce que j'ai envoyé.

Le problème des cyclamens c'est qu'ils prolifèrent lorsqu'ils se plaisent bien et alors on en a partout: dans les rocailles, les plates-bandes, les allées, presque un fléau. Peut-être que les fourmis "font du bon boulot"... si on peut dire mais les graines se resèment aussi sans leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11



Nombre de messages : 74
Age : 59
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   Sam 27 Oct 2018 - 14:17

oui, qd ils se plaisent, et qu'on a une lignée vigoureuse, les graines sont très fertiles. Mais en l'absence de dispersion, elles germent massivement au même endroit, et donc 99% meurent du fait de la concurrence, entre elles et avec les pieds mère;
ça fait assez peu de temps chez moi, pat rapport à l’ancienneté des l'espèce sur le terrain, que je remarque des dispersions assez linéaires. Les fourmis soit y ont pris gout, soit une espèce qui les apprécie s'est installée...
Ils prolifèrent donc, les floraisons sont massives,en ce mome,t justement, certains vieux bulbes sont énormes, comme de grosse assiettes, mais je ne trouve pas qu'ils nuisent à l'écosystème, vu leur décalage végétatif d'avec la majorité des autres plantes.

Véro, pani problèm pour des bulbes de C. blancs, je fais ça ASSAP
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cyclamen purpurascens   

Revenir en haut Aller en bas
 
cyclamen purpurascens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclamen variegata
» Mon cyclamen a repris vie
» cyclamen hederifolium ...
» Cyclamen pseudibericum
» Cerinthe major ’Purpurascens'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Recherches-
Sauter vers: