plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 les semis de Lilium catesbaei

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 7:55

voila mes résultats de semis: çà a bien germé, mais c'est pas bien gros, notamment le premier  clone (feuilles plus larges , mais plus courtes) qui se met déjà au repos ?
je leur ai mis 2 ou 3 fois de l'engrais très faiblement dosé.

les semis de Lilium catesbaei Lilium11


les semis de Lilium catesbaei Lilium10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 8:01

vero a écrit:
voila mes résultats de semis: çà a bien germé, mais c'est pas bien gros, notamment le premier  clone (feuilles plus larges , mais plus courtes) qui se met déjà au repos ?
je leur ai mis 2 ou 3 fois de l'engrais très faiblement dosé.


Lilium catesbaei originaire de Floride (C'est bien çà ?)
les semis de Lilium catesbaei Lilium11

Lilium catesbaei (originaire de l’Alabama, variant à feuilles plus fines, mais plus poussant aussi selon moi)
les semis de Lilium catesbaei Lilium10
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 11:06

J'avoue que je ne les ai pas semées Embarassed
J'ai fait beaucoup (trop) de semis ce printemps et quand j'ai reçu les graines, j'ai préféré les garder au frigo/congel en attendant l'année prochaine. Cela m'a permis d'acheter un peu de tourbe et de mieux connaître mon petit tunnel plastique et j'espère pouvoir mieux m'en occuper l'année prochaine en espérant que leur pouvoir germinatif se sera maintenu.

Je vais lancer les semis de lis à germination hypogée (comme bolanderi). C'est déjà assez tard mais vu que le climat estival se poursuit pas 1 mm de pluie en septembre Shocked ), ça n'incite pas à jardiner autrement que d'arroser...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 12:00

Karaba, il se trouve que moi non plus je ne les ai pas semées et je crois que nous avons bien fait! Des trombes de flotte jusqu'au début juin et ensuite la chaleur étouffante. Si tu lis mon poste dans 'rocailles' (je pense d'ailleurs que le post d'origine de Pollen devrait plutôt être dans 'bulbes' ou ici) tu vas voir l'ampleur du désastre sur mes lis... Je devrais émigrer pour la Norvège, climat idéal pour la culture des lis et des Meconopsis.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 13:58

alors je dois continuer mes expérience toutes seule comme une grande ?

pour conserver la tourbe toujours humidifiée sans trop souvent arroser, j'ai utilisé des pots très hauts et étroits  (comme ceux dans lesquels sont vendus les clématites, souvent ) et mis une réserve d’eau douce de 2-3 cm au fond. quand je suis partie en vacances , les plantules ont carrément eu leur coiffe de plastique à l'étouffée et je les ai mises à l'ombre (çà explique peut-etre les trop petits bulbes (entre 2 et 3 mm d'épaisseur!)
j'ai mi les graines en surface les plantes "sub aquatique" ont souvent besoin de lumière. mais je trouve qu 'un  fin surfaçage de gravier blanc à permis une meilleure pénétration de la racine.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 6:46

-4 /-5° et pourtant çà bouge  dans un pot de Lilium bolanderi. malheureusement sur les 4 provenances, il y en a une dont le pot a été retourné (par une bête ?).

je m'inquiète car dans la serre, il gèle la nuit, mais le jour les températures s'élèvent dès qu'il y a du soleil. je trouve bizarre ces germinations alors qu'il gèle. c'est normal phenix ? où j'aurai du éviter de les laisser dans la serre ?

de même certains Lilium catsebaei refont une feuille déjà, à moins que ce ne soient de nouvelles germinations, mais il n'y a pas la graine en drapeau au bout. Ça m’embête : du coup je dois découvrir mes pots de tourbe.   les couvrir permettait de les maintenir  légèrement  humide sans arroser,  car lorsqu'il gèle la tourbe se dessèche très facilement. (le point de flétrissement est  assez vite  atteint par une plante  en tourbe).
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 18:19

Lilium bolanderi est, a priori, un "delayed hypogeal". Si ça pousse, c'est qu'il doit déjà avoir fait son mini-bulbe et cela devrait être normalement sa première feuille et pas un cotylédon. Dans ce cas, tu n'as pas mal fait de le rentrer en serre car cela veut dire que le mini-bulbe a eu sa dose de froid pour pousser.
S'il gèle dans ta serre, ce n'est donc pas parce qu'il y fait trop chaud clown Par contre, je pense plutôt prudent d'éviter les gros gels sur des trucs qui viennent à peine de germer comme de petits bulbilles de lis à peine enterrés. C'est ce que je fais enfin cette année et j'espère avoir de meilleurs résultats sur les lis et les fritillaires.
Pour l'instant, il n'y a pas grand chose qui bouge côté lis à part un Lilium croceum. Par contre, belle germination de Fritillaria pluriflora et de Calochortus (Alplains). Si seulement je pouvais avoir d'aussi beaux godets avec les autres lis et fritillaires drunken Prospero obtusifolia et Acis rosea pointent leurs nez également.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 23:23

Je n'ai pas encore regardé mes pots. J'ai semé L. catesbaei et bolanderi ainsi que d'autres américains début décembre et je les ai mis dehors mais sous abri et en hauteur mais je n'ai pas vérifié s'il y avait des germinations.
Je dois encore semer les autres espèces à "delayed hypogeal" mais il fait tellement froid que j'attends un peu. Les asiatiques et les trompettes attendront le printemps.
Dans ma commande à l'AGS j'avais demandé L. fargesii mais pas de chance je n'y ai pas eu droit, dommage, c'est une espèce très difficile à trouver et que je voyais pour la première fois sur une liste. Je recherche toujours amoenum que je n'ai toujours pas vu non plus y compris sur la liste de la RHS Lily Group. Sur leur Newsletter un membre a réussi à faire fleurir L. matangense en 2 ans à partir de graines! Ça donne de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 13:56

phenix a écrit:
Je n'ai pas encore regardé mes pots. J'ai semé L. catesbaei et bolanderi ainsi que d'autres américains début décembre et je les ai mis dehors mais sous abri et en hauteur mais je n'ai pas vérifié s'il y avait des germinations.
Je dois encore semer les autres espèces à "delayed hypogeal" mais il fait tellement froid que j'attends un peu.

Bizarre de semer ces lis si tard, non ? Les delayed hypogeal demandent de la chaleur durant un peu de temps quand même (1 à 3 mois) pour faire leur première bulbille. J'ai semé les miens début novembre parce que j'ai encore trainé mais j'aurais préféré le faire en septembre (idem pour les paeonia). Comme j'ai gardé les godets en serre (non-chauffée), j'espère que les 2,5 mois de douceur de la fin d'automne auront été suffisants. J'ose pas regarder sous la surface ce qu'il s'est passé, mais que c'est dur de résister !

phenix a écrit:
Les asiatiques et les trompettes attendront le printemps.
Pareil, avec Lilium catesbaei et maritimum (dont j'ai appris récemment qu'il était épigé contrairement à bolanderi)

phenix a écrit:
Sur leur Newsletter un membre a réussi à faire fleurir L. matangense en 2 ans à partir de graines! Ça donne de l'espoir.
Mouais, faut déjà réussir à le faire germer et pousser un peu ce qui n'a pas été mon cas (j'avais tenté le coup avec des graines à -50 %). Je me répète, mais les lis asiatiques, je commence vraiment à calmer tellement j'ai du mal, le climat, le substrat, mes méthodes de cultures ne paraissent vraiment pas adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 14:12

Karaba a écrit:
maritimum (dont j'ai appris récemment qu'il était épigé contrairement à bolanderi)
En fait, en vérifiant et recherchant un peu, il n'est pas vraiment épigé mais plutôt à germination hypogée immédiate par température fraîche (cool immediate hypogeal). bolanderi ne serait peut-être finalement pas si loin, ce qui pourrait expliquer les germinations chez Vero. Je vais les semer prochainement, la serre (petit tunnel plastique) est maintenue hors-gel, ça devrait convenir.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:17

Je ne sais finalement pas si Lilium bolanderi est delayed ou immediate mais il est en tout cas à germination hypogée et a fini par germer à mon grand soulagement. Enfin quelques pousses, une petite dizaine au total dans les 4 godets qu'il occupe. Je ne peux même pas prendre de photo tellement c'est petit, ça émerge à peine.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 7:28

chez moi aussi ! Very Happy en fait çà semble bien hypogée, la première feuille sort maintenant. Environ 2 de chaque provenance.
ce que j'ai vu en janvier était la tige qui s’enfonçait dans le sol dans un pot parce qu'une bestiole avait bousculé le pot et que le gravier de surfaçage était parti. je n'ai peut-etre pas assez enfoncé les graines dans la terre... vous semez à quelle profondeur ?
j'essayerai une photo aujourd'hui, mais ce n'est pas très photogénique.

chez L casteibaei, dans chacun des pots j'ai à nouveau 2 ou 3 plantes monofeuilles malingres , je ne sais pas si c'est ceux de l'année dernière qui repoussent (alors qu'ils étaient déjà bien plus développées en automne) ou des nouvelles germinations.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 11:52

Il faut que je regarde aussi en revenant chez moi dimanche.
Sur les graines des 110 espèces que j'ai, j'ai semé toutes celles de la section des lis américains, de la section Martagon, de la section Candidum ainsi que celles de la section des orientaux sauf les graines que j'ai reçues en février ou en mars pour celles du RHS Lily Group que je sèmerai à l'automne pour ces sections-là.
Je commencerai à semer tous les asiatiques et les trompettes à mon retour soit entre 50 et 70 espèces affraid! Le problème c'est que je ne sais plus où mettre les clayettes de pots. Je vous tiendrai au courant des levées s'il y en a pour les L. catesbaei et bolanderi.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 7:26

voila les photos plus ou moins nettes:

Lilium bolanderi :9 plantules en tout, des 4 localités
les semis de Lilium catesbaei Lilium12

Lilium castebaei : quelques "feuilles" unique dans les 2 pots
les semis de Lilium catesbaei Lilium13
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 17:34

Ça y est, j'ai semé mes L. catesbaei. En fait, je les ai semé fin février Wink
Pour l'instant, 6 germinations de Liberty country (aucune de Badwin country) et évidemment, ce sont encore des fils, tout juste redressé. On va voir ce que cela donne, j'espère juste qu'en les ayant commencé assez tôt, ils auront le temps de grandir un peu.
Ayant utilisé de la terre de bruyère pour le semis (chose n'est pas coutume mais il faut ce qu'il faut), j'ai aussi des petits semis de ...bruyère !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 0:40

J'ai eu de la casse durant l'été dernier, des coups de chaud et sec ne m'en ont laissé qu'un seul de vivant. Le survivant se porte pas trop mal toutefois et commence une tige ! Floraison en vue ? Et où en sont les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 7:18

et bien moi je les ai semés dans la tourbe. et çà n'a pas trop ganadi !
il ne m'en reste qu'un toujours très fin. ils supportaient la terre de bruyère ?

et les bolanderi, cette année n'ont l'air de vouloir reparaitre. cet hiver , j'ai eu énormément de pertes en tout genre, au point que j'ai arrêté de venir sur pp, d'ailleur, tellement j'étais dégoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 10:17

J'espère que tu arriveras à faire grossir ton catesbaei, cela serait intéressant de pouvoir échanger du pollen si on arrive à les faire fleurir tous les 2.
Pour les autres lis, l'été dernier a été catastrophique et les survivants se comptent sur les doigts d'une main (et bolandieri n'en fait pas partie...)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 18:35

Après un échec l'année dernière due à un coup de chaud et sec durant mes congés, cette fois ci, c'est la bonne. Voici la première floraison de ce lis unique dans ma petite serre.
Ce lis américain est appelé Pine Lily parce qu'il pousse dans des forêt de pins marécageuses acides du sud-est des Etats Unis (Floride et Louisiane). C'est le seul lis à pousser dans ces conditions (tourbe/terre de bruyère humide) et il est aussi particulier par sa fleur unique, terminale et très grande.

Avec la main pour donnée une échelle
les semis de Lilium catesbaei Img_9712

Gros plan des étamines et du style
les semis de Lilium catesbaei Img_9710

Gros plan des nectaires à la base des pétales
les semis de Lilium catesbaei Img_9711

Biodiversité, biri, PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 20:39

bravo pour cette très belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 7:56

magnifique!
et elle est grande!
pollinise tout de même, parfois ils font une exception ponctuellement et sont autofertiles..

c'est dur , tout de même les semis de lis... je refais mes classiques : henrii, martagon, bulbiferum,
pour germer , çà va, c'est arrivée à la deuxième année que je rate
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 11:00

Véro, comme tu peux le voir sur la 2è photo, je n'ai pas attendu pour le polliniser clown , d'ailleurs, les étamines et le stigmate sont tellement proches qu'il doit s'autopolliniser, en tout cas, aucune barrière physique. On verra bien...
Divisé l'année dernière, j'avais réussi à avoir 5 bulbes, il ne m'en reste plus que 2, 3 ont pourri... Autant dire que je ne le maîtrise pas encore totalement... Pour les autres, même en pleine terre, cette année, c'est TRES dur avec un mois de juillet (et d'août) où je ne sais même pas si les températures sont descendues sous 35° (en tout cas, pas sous les 30) et 0 mm d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les semis de Lilium catesbaei Empty
MessageSujet: Re: les semis de Lilium catesbaei   les semis de Lilium catesbaei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les semis de Lilium catesbaei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de Lilium canadense
» Semis de Tulipa sprengeri, Tulipa australis, Lilium martagon
» Lilium martagon hybrides et lilium tsingtauense
» Lilium
» Lys lilium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: