plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 FAP 2019

Aller en bas 
+7
max62
jlfavennec
moricais
vero
yéti
phenix
jordhu
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2019   FAP 2019 - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 8:57

Rien à déclarer, le temps était beau, le cadre superbe, l'organisation au top.
J'essaierais de faire un compte rendu ici, si personne d'autre ne le fait, dans les semaines qui viennent.
Malheureusement je n'ai de mon côté aucune photo de l'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
yéti




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2017

FAP 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2019   FAP 2019 - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 9:51

Ce topic est un peu un post compte rendu et vous en aurez un ou deux autres dans le bulletin; un de Thibaut C. et un de ma production que je vous livre ci dessous:
La FAP au jardin alpin du col du Lautaret fut un très bon moment pour la SAJA et les sajistes présents.
Pour imager ce propos et donner envie de participer à la prochaine réunion de ce type, voici quelques plantes collectées ce 13 juillet pour intégrer mes jardins en Haute Savoie et dans la Marne.
Tout d’abord commencer par remercier encore ceux qui permettent ce moment magique de l’échange via le tronc commun qu’est cette FAP. Les plantes venaient en bonne partie de Lorraine mais aussi du Nord et de la région centre. Merci à nos régions et à leurs jardiniers.
Avouer ensuite que je m’étais dit qu’en tant que professionnel invité avec trois autres collègues à présenter et vendre mes plantes alpines je ne rapporterai pas de plantes, en tout cas, pas plus de plantes que j’en aurai vendues .
Je n‘ai pas su résister et comme depuis près de quarante ans, j’ai craqué sur :
Quelques brassicacées : Arabis androsacea au feuillage duveteux et floraison blanche, originaire d’Asie Mineure. Curieusement, une autre plante plante figurait sous cette même appellation, ma curiosité sera satisfaite quand je la verrai grandir puis fleurir pour l’identifier. Je n’ai pas su résister aussi à Degenia velebitica, endémique monospécifique croate et même des mont Velebit que j’avais croisée en 2003 en Croatie et dont je ferai paraître une photo dans le bulletin
Quelques caryophyllacées : Silene caryophylloides dont le nom d’espèce est devenu obsolète et peut correspondre à plusieurs taxons, toujours turques mais allant du rose au blanc ; la réponse, peut-être à la floraison, Arenaria recurva devenu Minuartia recurva et qui reste assez courante dans nos Alpes internes acides, Arenaria aggregata, tapis à fleurs blanches des basses montagnes méditerranéennes (Espagne, France Italie), Arenaria acerosa devenu Eremogone acerosa de Turquie, tapissant à fleur blanche en éboulis.
Deux fabacées : Astragalus angustifolius, coussin épineux à fleurs blanches, des Balkans, Chamaecytisus aggregatus  autement dit Ch. supinus et maintenant Cytisus hirsutus, petit genêt indigène à fleur jaune, présent dans le NE du pays en terrains plutôt acides.
Ranunculus repens ‘Flore Pleno’ un bouton d’or quasi mauvaise herbe mais façon tenue de soirée puisqu’à fleur double, Heterotecha villosa (ancien Chrysopsis), marguerite jaune d’or du NO américain en sol sableux et sec , Campanula sarmatica, caucasienne à fleur bleu lilas, de taille moyenne, pouvant entrer en plate-bande mais conservant une appétence pour les sols drainés.
Rhamnus pallasii, bourdaine à petite feuille originaire du Caucase à l’Asie centrale et supportant donc les climats rudes et secs.
Un arbuste grimpant à peine rustique en région froide et dons pas typiquement alpin : Dregea sinensis (Watakaka) volubile chinois que j’ai perdu par gel ou/et manque de drainage mais que l’occasion, et le larron, vont mettre en œuvre de nouveau.
Je termine par celle dont tout le monde parlait mais que peu ont vue en montagne et encore moins en jardin : Androsace vandellii (autrefois A. imbricata) non en danger de disparition mais protégée nationalement en nature et qui même en Haute Savoie à 1000 m va avoir du mal à s’installer, ne serait-ce que par la nature alcaline du sol.
Préparer vos pots et godets et vos rocailles pour la prochaine FAP.     Rendez-vous l’année prochaine.
PS : Merci à Max62 et Phoenix de leurs réflexions que je comprends bien et qui vont alimenter celles de la SAJA pour son avenir.
Yéti de la Presle
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: photo   FAP 2019 - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 20:17

nous étions quant même qqs sajistes présent .

FAP 2019 - Page 3 P1010310

J'avais effectuer un petit reportage photo mais doué comme je le suis avec les engins électroniques et surtout avec un nouvel appareil , j'ai réussi à prendre tooutes les photos en mode vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAP 2019 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2019   FAP 2019 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAP 2019
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Voeux 2019
» Pivoines 2019
» Tulipa 2019
» iris 2019
» gentiana 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: