plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Mes premiers semis de lis...

Aller en bas 
AuteurMessage
Pollen



Nombre de messages : 411
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Mes premiers semis de lis...   Lun 24 Sep 2018 - 1:09

Je voudrais vous reparler de mes difficultés à réussir des semis... Véro m'a très gentiment envoyé des graines de Lilium formosanum et de L. martagon ; Je les ai soigneusement semées, dès réception,  le 9 juin dernier (soit 3 pots de 3 graines pour chaque espèce),  dans des pots emplis de terreau, laissés à l'ombre, en hauteur, à l'abri des intempéries, humidifiés chaque jour (il n'a pas cessé de faire chaud et sec !).
Pour l'instant il ne se passe rien... Mi-juillet, dans un pot de formosanum, j'ai vu émerger une petite pointe verte, ressemblant à un brin d'herbe. Une graine avait peut être commencé à germer ? Malheureusement elle a disparu en une nuit... Je crains qu'un gastéropode ne soit passé par là, j'aurais dû me méfier...
Qu'en pensez-vous? C'est fichu? Il faut patienter encore? Refaire un semis, maintenant ou plus tard, cet hiver ? Changer ma méthode?
Tout cela me rend perplexe scratch , et me donne un sentiment d'échec... Mad Pourtant, ces lis, j'en rêve depuis longtemps pour agrémenter ma rocaille !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

avatar

Nombre de messages : 292
Age : 71
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Lun 24 Sep 2018 - 10:47

Bonjour Pollen,

Nous, les cultivateurs de Bonsaï et de plantes d'accompagnement, nous avons proscrit une bonne fois pour toutes le terreau sous toutes ses formes. Nous lui trouvons beaucoup de défauts: pas assez drainant (reste trop humide), pas assez aéré, et souvent plein de vermines ou de maladies. Donc nous avons réglé le problème en l'excluant de nos cultures.
Je fais tous mes semis (avec assez de succès) dans un mélange drainant et aéré composé de pouzzolane, écorce de pin compostée, fibre de coco dessalée, parfois de l'akadama ou de la kanuma, le tout de granulométrie 2 à 7 mm, j'emploie un tamis de maçon n°12 (12 mailles au pouce) pour enlever la poussière.
Je mets les composants à parts égales.
Ce mélange est drainant, aéré, très propice aux semis et à la culture des arbres et des plantes en petit contenant.
Il n'a qu'un seul défaut, il ne nourrit pas la plante, donc il faut gérer l'engrais en fonction des résultats à obtenir, et il faut aussi gérer l'arrosage très sérieusement. Pour un amoureux des plantes ce sont des détails...... et seul le résultat compte.

Un gastéropode a pu manger la jeune pousse, mais je suis assez convaincu que la première racine a pourri à cause de l'humidité ambiante.

Si d'autres parmi vous ont des avis tranchés sur cette question je les lirai avec plaisir. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poteriedepuymoyen.fr
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 852
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Lun 24 Sep 2018 - 12:29

Contrairement à phenix et comme Véro, j'ai aussi du mal avec les semis de lis, particulièrement avec les espèces chinoises. Celles-ci devraient être les plus faciles au moins à germer mais je pense avoir un problème de chaleur trop forte trop rapidement au printemps.
En tout cas, quand on se lance dans le semis de lis, il faut tout de suite avoir conscience qu'il y a grosso-modo 2 groupes de lis (avec des variations) :
- ceux à germination epigée immédiate : la graine germe rapidement en faisant une petite feuille filiforme sortant de la graine (la graine reste parfois attachée à ce cotyledon). Les premières vraies feuilles apparaissent ensuite.
- ceux à germination hypogée retardée : la graine fait d'abord une racine et un micro bulbe sous-terre, puis, généralement après une période de froid, fait sa première vraie feuille.

Les deux lis que tu as essayés appartiennent aux deux groupes. Lilium formosanum est un "épigée immédiate" tandis que Lilium martagon est un "hypogée retardée". Ce dernier a peut-être germé mais est resté au stade bulbille et attendra le printemps, si tu le vernalises bien, pour pousser. Lilium formosanum aurait dû mieux germer mais les lis n'aiment pas forcément les grosses chaleurs pour germer, les semis printaniers pour les "épigée immédiate" sont généralement plus efficaces.

voir http://floricole.blogspot.com/2012/01/germination-des-lys-et-les-semis-de-lys.html et sa version originale https://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/LilyGermination et https://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/LilyGerminationBySpecies
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1645
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Lun 24 Sep 2018 - 17:06

Pollen j'aurais d'autres graines de Lilium formosanum cet fin d'automne (ils sont justes défleuris)par contre je n'ai plus de Martagon.
ce que dit Jacques sur le terreau, je n'en suis pas loin. malheureusement ma terre de jardin est si lourde que j'en utilise quand même un peu.
moi, j’aime utiliser une part de ma terre de jardin dans mes semis, pour que les plantules apprennent à s'y adapter. j'y mélange du terreau (mais alors, le cher : fertiligène, et qui n'a pas trainé un hiver dans le magasin!) et du sable ou gravier ou pouzzolane concassée, pour les plus "chochotes".
c'est vrai que tes graines sont arrivées tard, pas grave pour le martagon, mais peut-être plus gênant pour le formosanum.
après quand tu dis 3 pots de 3 graines: tu n'as semé que 9 graines de chaque ? pour moi ; il fallait tout semer. vu la quantité qu'il y avait... en plus, serrées, les graine s'aident entre elles à la germination, leurs hormones de germinations s'additionnent.
s'il t'en reste, sèmes de suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
plantafou11



Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Mar 25 Sep 2018 - 0:38

j'ai remarqué aussi que les lys aiment bien germer serré... (d'autres monocotylédones aussi)
j(ai déjà essayé des semis de qq graines, soit parce que j'en avais très peu, soit que je pensais éviter des manipulations à des stades sensibles. Mais, bof, les résultats, pas top.
Alors que semées en masse, j'ai en général de super bonnes levées. Il y a une bonne part de pertes ensuite, dues à divers facteurs, entre autre celui que je ne suis pas très délicat avec mes semis, entre autres raisons que mon but est de ne garder que des plantes coriaces, adaptables à mon environement pas vraiment facile, alors autant commencer à les sélectionner jeunes sans pitié. Smile

Mes supports de semis contiennent une bonne part de farine de pouzzolane noire, de la tourbe, du sable grossier, et du terreau de haute qualité.
Un peu de "terre" locale, mais issue de couches profonde, pour limiter les apports de graines "sauvages" (le vent m'en apporte bien assez comme ça).

Mais je n'ai guère eu de résultats faramineux en général avec les lys, à part le L. candidum. Fait trop chaud l'été, trop sec aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

avatar

Nombre de messages : 1645
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Mar 25 Sep 2018 - 6:54

et tes Lilium catesbaei, Karaba? ici, ils ont bien germé, mais par contre çà ne pousse pas beaucoup le bulbille, avec entre 3 et 5 feuilles, est vraiment minuscule, et l'une des 2  variétés semble aller déjà au repos (celle avec les feuilles plus courtes et plus larges)..


Dernière édition par vero le Ven 28 Sep 2018 - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
phenix



Nombre de messages : 435
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Jeu 27 Sep 2018 - 21:54

Jusqu'à 2016 j'ai eu beaucoup de réussite dans mes semis de lis avec plus d'une soixantaine d'espèces majoritairement asiatiques mais aussi européennes. Je n'ai quasiment pas semé d'espèces américaines. Je cultivais aussi des bulbes adultes, une trentaine d'espèces, essentiellement asiatiques ou européennes soit un peu plus de 90 espèces en tout (toutes botaniques). Malheureusement les fortes chaleurs de 2017 et 2018 ont desséché une bonne partie de mes semis l'an dernier et cet été ainsi que beaucoup d'espèces adultes cultivées en pots. Seuls quelques Lilium henryi, tsingtauense, lophophorum, bulbiferum et martagon cultivés en pleine terre poussent bien. En pot L. papiliferum, bakerianum var. delavayi, regale, sargentiae, sulfureum, nepalense, lancifolium v. flaviflorum, leichtlinii et longiflorum survivent. La chaleur de l'air ambiant a été fatale à nombre de bulbes achetés à l'étranger qui ne sont même pas allés à la floraison. L'absence de zone très ombragée dans le jardin n'a rien arrangé non plus. Le phénomène est le même pour d'autres plantes comme les Arisaema, en fait pour toutes les plantes qui requièrent un climat plutôt humide avec des températures moyennes en été et un peu d'ombre. La Bretagne ou le Cotentin seraient parfaits.
Je vais refaire des semis avec les graines qu'il me reste et vais essayer d'en obtenir d'autres pour refaire ma collection mais je vais changer de méthode et procéder comme Susan Band de la pépinière écossaise Pitcairn Alpines. J'espère que le résultat occasionnera moins de pertes. Mais certaines espèces comme Lilium medogense, paradoxum ou souliei, matangense, stewartianum ou yapingense sont difficiles à obtenir même si je dois encore avoir des graines de quelques unes de ces espèces. Je vais aussi essayer quelques lis américains que je n'avais jamais tentés parce que leurs besoins me paraissaient difficiles à réaliser. Avec les chaleurs que nous avons désormais, certains devraient se plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen



Nombre de messages : 411
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Dim 30 Sep 2018 - 0:03

Merci à tous pour vos précieux avis et conseils !

Je vais donc refaire un semis en serrant davantage les graines (je n'avais pas osé le faire la première fois, car Véro, tu m'avais indiqué avoir énormément de pertes au moment de la division, même au repos).

Imaginons que ce second semis donne de bons résultats et que la levée soit dense : les plantules ne risquent-elles pas de s'étouffer mutuellement si je les laisse ensemble dans leur pot ? Et quelle est la profondeur du contenant à privilégier pour ce type de semis ?

Je vais également faire plus attention au choix du substrat. Bien sûr, je vais garder les premiers semis, même si j'ai commis de grossières erreurs, on ne sait jamais; Je vois que parfois, le résultat se fait longtemps attendre et que la patience est particulièrement de mise ici...

Cet hiver, mes pots pourront-ils rester dehors ? (par exemple, le long d'un mur exposé au sud, à l'abri des pluies)
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1645
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Dim 30 Sep 2018 - 8:37

pour Lilium martagon, il faut Laisser le pot dehors l'hiver,  mais, avant donne lui 6-8 semaines de temps assez chaud (je ne sais pas quelle température il fait chez toi en ce moment dehors..) au pire tu peux le pot mettre enfermé dans un sac dans un coin de maison tempérée.

Lilium formosanum , il germe en 2 ou 3 semaines au chaud : (maintenir la terre bien humide pendant ce temps). fais des expériences si tu as encore beaucoup de graines: semé maintenant, il faudra les garder à l'intérieur devant une fenêtre (ça marche) car ils ne se mettront pas en dormance. sinon, semer au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
phenix



Nombre de messages : 435
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Dim 30 Sep 2018 - 10:38

J'ai dû appuyer sur une touche qui a fait disparaître le début de mon message.

D'après le RHS Lily Group il vaut mieux semer les lis à germination hypogée en automne et semer ceux à germination épigée immédiate au printemps. Lilium martagon est à germination hypogée comme tous les lis de la section Martagon ainsi que les lis américains. L. formosanum (section des lis trompettes) est à germination épigée immédiate comme également tous les lis de la section Asiatiques (les plus nombreux) à part 2 ou 3 comme le beau L. medogense et L. paradoxum, tous deux introuvables et quasiment inconnus. En fait presque tous les lis à germination hypogée sont des lis à feuilles en couronne (comme martagon). Mes lis martagon proviennent de graines de la SAJA et ont mis un certain nombre d'années (7) avant de fleurir, à tel point que j'avais complètement oublié le pot dans un coin du jardin, à l'ombre! Véro les bulbes que je t'avais envoyés sont issus de ces graines.
Pollen, les graines se mettent elles-mêmes à la bonne profondeur dans le pot. L'idéal est de semer en surface, et d'étaler un petite couche de graviers fins pour éviter le lessivage par les pluies. Des graines, comme celles de formosanum semées en mars-avril ont levé en quelques jours, elles sont tributaires de températures aux alentours de 20°C.

Pour moi le meilleur site pour les lis est celui du Dr. Marcus Hohenegger: http://www.the-genus-lilium.com/index.html
On peut également consulter la Flore de Chine pour visualiser la liste des lis chinois sur: http://www.efloras.org/browse.aspx?flora_id=2&start_taxon_id=118558
Revenir en haut Aller en bas
Pollen



Nombre de messages : 411
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Lun 8 Oct 2018 - 0:41

Voilà, j'ai suivi vos suggestions : j'ai refait un semis de martagon en mettant un certain nombre de graines dans le pot (puisque le nombre semble favoriser les levées), et en soignant davantage le substrat : terre de jardin et sable en bonne quantité, et juste une pincée de terreau.

En y regardant de très très près dans l'un des pots de martagon semés en juin, j'aperçois au ras du sol une sorte de crosse verte assez rigide... ça pourrait être une germination de lis, ou une simple mauvaise herbe? Se pourrait-il qu'une hypogée semée il y a 4 mois montre déjà le bout de son nez ?

Pour les formosanum, je pense que je referai une tentative au printemps prochain (si les graines n'ont pas perdu leur faculté germinative d'ici là). Je crains en effet qu'il n'y ait plus maintenant suffisamment de chaleur à espérer pour les faire prospérer, sauf à les mettre à l'intérieur comme le suggère Véro, mais ce serait difficile à gérer cet hiver, car des pots... j'en ai déjà beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 435
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Lun 8 Oct 2018 - 9:57

Pollen a écrit:


En y regardant de très très près dans l'un des pots de martagon semés en juin, j'aperçois au ras du sol une sorte de crosse verte assez rigide... ça pourrait être une germination de lis, ou une simple mauvaise herbe? Se pourrait-il qu'une hypogée semée il y a 4 mois montre déjà le bout de son nez ?


Oui c'est bien une germination. Chez les hypogées elle se fait d'abord sous terre et ensuite au-dessus.

Pour L. formosanum il vaut mieux tenter le semis au printemps, les graines gardent leur faculté germinative plusieurs années. Si l'on voit l'embryon bien renflé dans la graine, c'est qu'elle est parfaitement viable. A l'inverse si l'embryon est plat et transparent la graine n'est pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11



Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Mer 10 Oct 2018 - 12:56

et pour le L. candidum, dont j'ai finalement récolté qq graines bien formées, mais bien moins qu'espéré, car la plupart des tiges ont séché avant la fin de la formation de celles ci, sauf sur les pieds qui ont naturellement des velléités à déjà produire parfois des graines sans mon intervention. (le mécanisme d'auto-incompatibilté pourrait il être du à un verrou végétatif plus que "fécondatif?");
semis automne ou printemps?
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
phenix



Nombre de messages : 435
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Jeu 11 Oct 2018 - 10:21

plantafou11 a écrit:
et pour le L. candidum, dont j'ai finalement récolté qq graines bien formées, mais bien moins qu'espéré, car la plupart des tiges ont séché avant la fin de la formation de celles ci

Chez moi également certaines espèces n'ont pas grainé ou n'ont pas fleuri ou les tiges se sont desséchées avant la formation de boutons.

Je n'ai pas de chance avec L. candidum car mes essais de culture, jusqu'à présent, se sont révélés infructueux. Je pense que je devrais le cultiver en pot pour le protéger des pluies hivernales et le sortir dès qu'il fait chaud. Le fait que le bulbe doive être planté à seulement 3 à 5 cm de profondeur, les écailles devant dépasser la surface du sol de 2cm environ, il récolte la flotte en hiver et pourrit bien que sa rosette de feuilles sorte en automne et passe l'hiver (en principe) pour faire une tige au printemps.
On peut semer n'importe quand, les graines sont à germination épigée immédiate et lèvent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
phenix



Nombre de messages : 435
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Jeu 11 Oct 2018 - 10:23

Je me rends compte que ce sujet serait plus à sa place dans la rubrique 'Bulbes'.
Revenir en haut Aller en bas
biri

avatar

Nombre de messages : 85
Age : 66
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Jeu 11 Oct 2018 - 11:19

Toute fière de mes premières graines de lys récoltées dans le jardin ( lilium regale et lilium candidum , je me suis livrée à une petite expérience: j'ai miré les graines  comme j'aurais miré des oeufs!  beaucoup ne sont pas viables, apparemment, mais il en reste assez pour tenter des semis.

c'est plus net avec les L.regale ;
avec les graines de L.candidum même les plus claires semblent avoir un "petit quelquechose" quand on les ouvre. manque de maturité sans doute. par contre, certaines sont très épaisses et bien noires à la lumière.

graines de lilium regale


graines de lilum candidum
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10820
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Jeu 11 Oct 2018 - 12:30

c'est vrai que la photo est très parlante avec les petits embryons !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
vero

avatar

Nombre de messages : 1645
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Ven 12 Oct 2018 - 6:35

belles photos Biri..
est -ce que vous ne pensez pas qu'ils y a beaucoup de graines vides par manque de pollinisateurs?
ici Linaria thriornithophora à fleurit de juin à maintenant, et il n'y a aucune gousse. l'année dernière, pourtant toutes les fleurs étaient pollinisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
plantafou11



Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   Ven 12 Oct 2018 - 14:28

à Phenix:
quand j'étais petit au norrrrd de Paris, et que j'avais récupéré des bulbes de L. candidum, balancé par un jardinier déçu de leur non floraison, je les avais planté (sur conseil d'un voisin d'origine très méridionale) en talus dans, presque verticalement en fait, dans une terre très sableuse.
Il n'ont jamais pourri, ni souffert du froid, et fleuri.

Ici, malgré des hivers chaotiques, et des situations parfois limite inondées pour certaines touffes, ils vont bien, mais on est plus dans leur climat de prédilection.
Seules les attaques virales en viennent à bout, ça arrive parfois...


concernant les pollinisations chez moi, je trouve que ça fluctue fortement d'une année à l'autre pour chaque espèce, sans que j'arrive à réellement piger pourquoi.
Chez moi, le manque de pollinisateur n'est pas vraiment sensible, ça fait 20 ans que je travaille objectivement à les favoriser, et même pdt la période où je n'avais plus une seule apis melifera, je n'ai pas eu de soucis.
les multiples autres espèces ont fortement occupé le créneau.
Mais je vois des zones pas éloignées où il n y a quasi plus rien qui vole, il doit bien y avoir un impact...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes premiers semis de lis...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers semis de lis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiers semis de salade
» Mes premiers semis
» Mes premiers semis d'adéniums ......
» Premiers semis!
» Les premiers semis sont faits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: