plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Plantes avec une odeur bizarre

Aller en bas 
+2
biri
Petiteplante
6 participants
AuteurMessage
Petiteplante

Petiteplante


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 17:37

Bonjour,

Je reviens avec de nouvelles acquisitions, toute contente. Mais voilà il y a un petit soucis. J'ai acheté des Sedum mais ils ont des odeurs bizarres. Un peu acre. Cette odeur à même imprégné le sac dans lequel je les ai transportés. Je ne sais pas trop quoi faire car même dans la pièce dans laquelle je les ai mis on peu sentir très légèrement cette odeur.
J'en avais déjà acheté avant et j'avais du les mettre dehors. Je m'étais dis que peu-être cette plante était malade car elle est morte peu de temps après mais apparemment non. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet.

Voici les 3 que j'ai achetés.

Plantes avec une odeur bizarre 111 Plantes avec une odeur bizarre 211
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 233
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 9:14

bonjour Petiteplante, et bienvenue sur le forum.
je pense que l'odeur ne vient pas des plantes en elles-mêmes, mais plutôt de la terre. (ou d'un produit d'arrosage?)
de toute façon, ce sont des végétaux d'extérieur, alors , selon moi, le mieux serait de les repiquer en pleine terre, ou dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplante

Petiteplante


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 14:31

D'accord merci du conseil. Je souhaitais les mettre à l'intérieur comme des cactus car se sont des plantes grasses Crying or Very sad
si cela vient de la terre je ne saurais pas laquelle utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 16:20

peut être l'odeur d'un produit phyto utilisé pour lutter contre un parasite quelconque, genre cochenille, puceron ...
en tout cas, ce sont bien des plantes pour l’extérieur, et elles sont très tolérante quand à la terre, si on leur offre un mélange drainant, avec de la bonne terre et un peu d'humus, elles seront heureuses.
Un mélange de plusieurs supports de m***e, genre argile à brique, sable grossier et terreau à deux balles peut donner un excellent support de culture pour des plantes rustiques comme celles là...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Petiteplante

Petiteplante


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 17:05

Merci beaucoup pour vos conseils. Je les ai mises sur mon balcon pour l'instant et je changerai la terre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 18:22

En fait, si je peux me permettre, les cactus et les plantes succulentes n'ont rien à faire dans un appartement. Je sais bien que c'est à la mode et qu'en jardinerie, elles sont en serre, mais c'est une très mauvaise idée de les cultiver comme ça. En général, on les condamne à une morte lente et en plus, elles perdent leurs couleurs et leurs formes. Et puis elles ne fleurissent presque jamais en appartement.

Il y a beaucoup de plantes succulentes qui résistent parfaitement au gel, mais il y a tellement de variétés que c'est difficile de savoir. Il vaut mieux tester. Pour les cactus, c'est plus rare, mais il en existe qui supportent même les hivers québécois !
Dans tous les cas, et sous réserve de les protéger du gel, ces plantes aiment (en tout cas pour les plus courantes qu'on trouve en jardinerie) :
- le soleil et beaucoup d'eau en été (un cactus a besoin d'eau, contrairement à ce qu'on pense parfois)
- le sec presque total et le frais en hiver
- une terre très légère avec beaucoup de sable, gravier, perlite, pouzzolane, etc. et un peu de terre et/ou de terreau.
La règle, quand on arrose (à fond !), c'est que toute l'eau s'évacue en quelques minutes (pas de soucoupe !) et que le mélange sèche dans la journée. Si au bout de plusieurs jours c'est toujours humide, c'est pas bon du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplante

Petiteplante


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 11:39

Merci Fredles pour tous tes conseils ! Smile
mais du coup on fait quoi si l'eau ne s'évacue pas au bout de quelques jours (environ combien ?). Et a quelle fréquence les arroser ?
Es- ce qu'un cache-pot peut être la conséquence d'un sol humide ou de moisissures ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 12:23

oui le cache-pot peut maintenir l’humidité. t'as vérifié qu'il n-y avait plus d'eau qui stagne dans le fond du cache-pot?
tu les laisses dehors ou dedans?

avec l'automne, arrête les arrosages, sauf un tout petit peu une fois par mois, par exemple, si elles ne reçoivent pas la pluie.

t’inquiète si la terre reste humide, celles-ci sont costaudes, mais à l'interieur, c'est mieux plus sec, (manque d'aération et de lumière) ;si tu les arroses encore, elles vont devenri laide (filer).
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 12:46

si pas le choix en intérieur, trouver au moins une pièce fraiche, voire froide.
Plus elle est froide, plus on peut même avoir peu de lumière.
Mais le mieux et un rebord de fenêtre extérieur, sans soucoupe; la pluie pourvoira, sinon, un mouillage de tps en tps en cas de sécheresse extrême;
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 14:31

Bonjour, Je suis toute nouvelle inscrite et je me permets déjà de venir partager avec vous.....ma spécialité ce sont plutôt les plantes grasses, j'en ai toujours eu mais j'essaie de faire dans le plus "rare" et compliqué donc...Ma petite expérience dans le domaine dit que en effet, les cache pots sont très jolis mais à bannir ; ce n'est pas bon pour l'évaporation de l'eau..j'utilise les engrais de jardinerie, spéciaux plantes grasses et cactus. J'ai des sédum aussi, et ils sont à l'extérieur, sans odeur...A l'automne certains prennent des couleurs orangées magnifiques. Cette fin d'été leur convient vraiment bien.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 21:27

bonjour Pataujardin,
dans ta région, la gammes des plantes grasses et cactées possibles en extérieur est très vaste! Il ne doit pas geler souvent...
je suis aussi assez fan des plantes grasses, petites à grosses, à cultiver en extérieur sans protection, mais je dois me cantonner à celles d'une bonne rusticité au froid, mais aussi au sec...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 8:47

Nous avons malgré tout quelques grands froids l'hiver et parfois de fortes pluies....A part quelques unes qui restent dehors à l'abri sous le auvent, mes plantounettes sont dedans car elles ne sont pas grosses...J'en perds, j'en achète, j'en commande....le jardin est plus facile à entretenir mais ce n'est pas le même plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 233
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 9:12

Pataujardin, tu dis : mes plantounettes sont dedans car elles ne sont pas grosses..., mais  elles auraient sans doute à l'extérieur de meilleures conditions de vie...et grossiraient mieux, non ? CQFD.Plantes avec une odeur bizarre Pa151210

Ici sedums et autres succulentes restent à l'exterieur , même les petites boutures qui démarrent, reçoivent tte la pluie du Pas-de-Calais (!) et poussent à qui mieux mieux, bien mieux que si elles étaient restées dans la maison. en cas de grand gel, il serait tjrs possible de les abriter dans un garage, (elles sont plantées dans une caisse de  bois).
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 15:38

Tu as tout à fait raison..ta rocaille est très très jolie....en fait, j'ai commencé à me mettre aux choses sérieuses au mois de mai, j'ai toujours eu des plantes grasses, mais dedans comme c'est la mode..puis au fil des forums et de mes curiosités, j'ai découvert des plantes que j'adore : ABELIA et DORSTENIA, SEDUM, crassula. Euphorbes. Donc j'ai commencé par des petits pots, qu'on achète avec une petite plante...et en meme temps j'ai eu une nouvelle chienne qui saute partout dans le jardin, court après les lézards et se vautre dans certains endroits..donc j'ai gardé les petits pots dedans ; certains dehors en hauteur et je réfléchis à un espace rocailleux dehors pour le printemps prochain, protégé de ma ROUXY (chienne abandonnée adoptée à 15 mois)....J'attends mercredi un ABELIA acheté sur le bon coin. je trépigne d'impatience. Ce sera mon 1° et le vendeur m'a été recommandé..A suivre avec plein d'excitation....Plantes avec une odeur bizarre Dscf6710
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 15:47

je corrige : ADENIUM et non pas ABELIA.....Suis en train de tailler ce dernier......Mon doigt a zappé. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes avec une odeur bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Plantes avec une odeur bizarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes avec une odeur bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage en Cornouailles et les plantes qui vont avec.
» Avec le réchauffement, les plantes de montagne migrent .....
» Bizarre, bizarre...
» noisetier tortueux
» Vous avez dit bizarre? Erigeron 'Meadow Muffin'(devinette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: