plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Plantes avec une odeur bizarre

AuteurMessage
Petiteplante

MessageSujet: Plantes avec une odeur bizarre   Mer 5 Sep 2018 - 17:37

Bonjour,

Je reviens avec de nouvelles acquisitions, toute contente. Mais voilà il y a un petit soucis. J'ai acheté des Sedum mais ils ont des odeurs bizarres. Un peu acre. Cette odeur à même imprégné le sac dans lequel je les ai transportés. Je ne sais pas trop quoi faire car même dans la pièce dans laquelle je les ai mis on peu sentir très légèrement cette odeur.
J'en avais déjà acheté avant et j'avais du les mettre dehors. Je m'étais dis que peu-être cette plante était malade car elle est morte peu de temps après mais apparemment non. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet.

Voici les 3 que j'ai achetés.

Revenir en haut Aller en bas
biri

MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Jeu 6 Sep 2018 - 9:14

bonjour Petiteplante, et bienvenue sur le forum.
je pense que l'odeur ne vient pas des plantes en elles-mêmes, mais plutôt de la terre. (ou d'un produit d'arrosage?)
de toute façon, ce sont des végétaux d'extérieur, alors , selon moi, le mieux serait de les repiquer en pleine terre, ou dans un bac.
Petiteplante

MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Jeu 6 Sep 2018 - 14:31

D'accord merci du conseil. Je souhaitais les mettre à l'intérieur comme des cactus car se sont des plantes grasses Crying or Very sad
si cela vient de la terre je ne saurais pas laquelle utiliser.
plantafou11

MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Jeu 6 Sep 2018 - 16:20

peut être l'odeur d'un produit phyto utilisé pour lutter contre un parasite quelconque, genre cochenille, puceron ...
en tout cas, ce sont bien des plantes pour l’extérieur, et elles sont très tolérante quand à la terre, si on leur offre un mélange drainant, avec de la bonne terre et un peu d'humus, elles seront heureuses.
Un mélange de plusieurs supports de m***e, genre argile à brique, sable grossier et terreau à deux balles peut donner un excellent support de culture pour des plantes rustiques comme celles là...
https://davesgarden.com/tools/blog/
Petiteplante

MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Jeu 6 Sep 2018 - 17:05

Merci beaucoup pour vos conseils. Je les ai mises sur mon balcon pour l'instant et je changerai la terre. Smile
Fredles

MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   Lun 17 Sep 2018 - 18:22

En fait, si je peux me permettre, les cactus et les plantes succulentes n'ont rien à faire dans un appartement. Je sais bien que c'est à la mode et qu'en jardinerie, elles sont en serre, mais c'est une très mauvaise idée de les cultiver comme ça. En général, on les condamne à une morte lente et en plus, elles perdent leurs couleurs et leurs formes. Et puis elles ne fleurissent presque jamais en appartement.

Il y a beaucoup de plantes succulentes qui résistent parfaitement au gel, mais il y a tellement de variétés que c'est difficile de savoir. Il vaut mieux tester. Pour les cactus, c'est plus rare, mais il en existe qui supportent même les hivers québécois !
Dans tous les cas, et sous réserve de les protéger du gel, ces plantes aiment (en tout cas pour les plus courantes qu'on trouve en jardinerie) :
- le soleil et beaucoup d'eau en été (un cactus a besoin d'eau, contrairement à ce qu'on pense parfois)
- le sec presque total et le frais en hiver
- une terre très légère avec beaucoup de sable, gravier, perlite, pouzzolane, etc. et un peu de terre et/ou de terreau.
La règle, quand on arrose (à fond !), c'est que toute l'eau s'évacue en quelques minutes (pas de soucoupe !) et que le mélange sèche dans la journée. Si au bout de plusieurs jours c'est toujours humide, c'est pas bon du tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes avec une odeur bizarre   

Plantes avec une odeur bizarre
Page 1 sur 1