plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Sarracenia: mes nouvelles adoptées

Aller en bas 
+2
christine42
JJ35
6 participants
AuteurMessage
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 20:30

Bonsoir, je vais vous montrer mes toutes nouvelles protégées!
A Bédée la foire aux plantes à débuté ce samedi après midi. Belle promenade et découverte de belles plantes. La fête continue demain, je vous encourage à y faire un tour!
Foire aux plantes

Pour ma part, je suis revenu avec 3 sarracenias. Je vous montre une photo de famille:

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060215

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060216

Une fiche de culture m'a été remise et le petit nom a été ajouté.... A charge pour moi de mettre ce nom sur la bonne potée....
Si j'ai bien retenu, de gauche à droite apparaissent:

Sarracenia X Castesbaei
Sarracenia X Maroon
Sarracenia XRehderi

Si Maroon me semble évident, j'ai un gros doute pour les variétés de gauche et droite!
Revenir en haut Aller en bas
christine42

christine42


Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : landes 40
Date d'inscription : 30/03/2009

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 9:46

superbe
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 18:54

C'est le mot! Superbes!

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060218

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060217

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060219

L'histoire de ce jeune auto entrepreneur est tout aussi magnifique , qui a fait l'objet d'articles de presse, dont celui que je met en lien:
Alan, entreprise plantes carnivores

Je me dois de préciser, que j'ai fait la connaissance de 2 magnifiques personnes à qui je souhaite de réussir dans un monde qui devient très dur et qui méritent d’être connues.
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 9:26

Arrow Oh superbes !! Suis contente pour toi,JJ35. Avec plaisir de suivre leur devenir alors.

Arrow Oh super, r.a.v.i.e que tu aies pu t'y rendre. Le stand d'Alan était magnifique, en effet. J'ai failli craqué sur sa Flava -la verte tout unie en bout de tablée;sujets épatants - et la plante cobra. Bah, l'an prochain.
Ai tout dépensé en Echevaria, caudex et autres bizarreries. Vous seront montrés ultérieurement....
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 21:37

plantes mythiques !
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 10:09

Pour ma part, je me suis tenu au trio que je vous ai présenté...... Il y avait beaucoup de tentations cependant!  Twisted Evil
Je me suis conformé aux indications d'Alan et j'ai rempoté dans des grands pots... J'avais pris soin d'acheter le substrat qu'il préconise, à savoir tourbe blonde et perlite.

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060220

J'ai repris une photo qui montre 3 potées que je cultive avec passion, en compagnie de ces carnivores:

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060221

Pour nos couleurs, c'est loupé, j'aurais du mettre la campanule à droite....
En fait, je visualise, un changement complet de mode culture. En avant plan je cultive en substrat minéral, ultra drainant avec un apport en eau maîtrisé, sans excès! Si vous observez bien, vous verrez un apport d'osmocote

Pour les sarracenias, je passe à des contenants surdimensionnés par rapport à mes habitudes! L'emploi d'engraissera banni et le substrat est saturé en eau de pluie.

Ceci dit, je découvre cet aspect du monde végétal.... Je prendrai en compte tous les bons conseils que vous aurez la gentillesse de me donner
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 1:25

toutes ces plantes, bien que de cultures très différentes, sont épanouies !
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 20:32

C'est notre récompense: contempler des végétaux en belle forme!

Puisque je tentais un parallèle entre ce que je connaissais et ce que je découvre, je poursuis.....
Les sens mis à contribution, en premier la vue! L'harmonie de la plante et de la poterie.... Tout un poème! Jacques16 pourra amener sa contribution, c'est enrichissant!
L'odorat.... J'aime avoir des plantes odorantes
Le toucher, j'adore travailler à mains nues!

L’Ouïe, je découvre un autre sens! Un insecte piégé signale sa capture! Je n'en tire aucun plaisir sadique.Je signale ma découverte!
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 18:49

J'ai une toute petite question à vous poser......
La limace est-elle un insecte?

En ai 2 dans 2 "cornets" qui se font digérer. Courant?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 20:29

non la limace n'est pas un insecte, mais toute matière organique qui tombe dans les cornets se retrouve digérée quand même. Du coup je pense que ce n'est pas rare.
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 20:49

J'ai manié, façon humour...
Je suis assez bluffé, je le dit comme je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:22

Franchement JJ tes plantes sont magnifiques. Bravo!

Nous sentons là une grande maîtrise de la culture en petits récipients, notre expérience de bonsaïka nous avantage largement.

Il n'y a qu'un détail qui ne me convient pas, ce sont ces trois pots verts en plastique, ils sont horribles.......

Donne moi leurs dimensions et je t'offrirai trois poteries bien mieux adaptées, viendras-tu à Maulévrier les 8-9 septembre?
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 8:42

Au minimum 2 compliments pour ma culture sur ce même sujet! Je vais rosir de plaisir.... Embarassed
Bien entendu ces contenants sont hideux, j'ai fait abstraction de nos considérations esthétiques habituelles. Je refuse ta proposition, elle est trop généreuse. Tu as exactement ce qu'il me faudra, tu reconnaîtras!

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Pot_ca10

Le moment venu je te joindrai, à ce propos! Mais voici l'idée que j'avais pour de la sphaigne du Chili que je souhaite mettre dans une belle poterie.

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060410

Sarracenia: mes nouvelles adoptées P1060411

Par la suite je commanderai une poterie de ce style, avec la couleur qui conviendra. Je te préciserai que je ne veux aucun trou! Ni drainage, ni passage de fil!
Pour les carnivores si les personnes qui maîtrisent le sujet me confortent dans l'idée je commanderai des poteries sans trous!

Merci de m'avoir donné l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 10:30

C'est comme tu voudras.....

MAIS j'ai une question: es-tu sûr que des poteries sans trous de drainage soient la bonne solution???

Nous, bonsaïka, avons l'habitude de gérer l'arrosage de nos plantes très sérieusement, est-il sain pour ces plantes de baigner dans l'eau en permanence?

Sur ce forum il y a certainement des personnes qui ont la réponse. Merci de nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 10:48

Je l'avais dit nos habitudes sont bouleversées! Une véritable adaptation!

Je ne voudrais surtout pas te vexer en refusant ton offre, mais la valeur marchande des 3 poteries est trop importante pour que j’accepte ta proposition.... par contre le moment venu, j'accepterai volontiers une remise! Laughing Laughing

Je poserai la question à Alan, le jeune homme qui m'a fourni ces plantes. Et je souhaite que toute personne qui a une expérience significative dans le domaine, intervienne sur ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
fleurs et ânes d'armor




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:50

Bonsoir et merci pour ces très belles photos ! Le rempotage est parfait, beau travail ! Nous restons sur les pots en plastique, car cela évite tout enrichissement de la tourbe en sels minéraux. Bien sûr, les Sarracenia, comme la majorité des plantes carnivores, aiment bien un substrat toujours bien humide, plantes de tourbière et de marécages !! Quant aux noms, bravo pour la mémorisation , c'est parfait ! Alan et Anne
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 11:33

Merci de votre prompte réponse, je suis ravi de voir que vous avez pris la peine de répondre en direct sur le sujet! Je comprend à travers votre réponse que le substrat doit rester le plus pauvre possible. Du coup je me pose la question du rempotage qui doit être plus fréquent que je ne l'imaginais pour conserver un substrat adapté......
Revenir en haut Aller en bas
fleurs et ânes d'armor




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2018

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 12:04

Le rempotage peut être envisagé tous les 3 ou 4 ans : surveiller la croissance de la plante, et l'expansion du rhizome . Si celui-ci atteint le bord du pot, un rempotage ou une division sont nécessaires . Maintenant, si le pot est assez grand, on peut garder le même substrat plusieurs années ! Elles sont très rustiques et supportent sans problème , même un rhizome qui dépasse par dessus le pot !Mais après, le rempotage ou la division sont un peu plus laborieux! Alan et Anne
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 11:48

Perso, JJ, privilégie les pots trouée. Les Sarracenia sont des soiffardes avec un besoin d'eau en permanence. Pas plus de 3 à 5 ccm durant les fortes chaleurs.
Mêle à la tourbe blonde non-enrichie du sable d'aquarium. Une astuce: je prends dans les enseignes de bricolage en fin d'été leur sable pour les filtres de piscine. Même chose, en plus grand volume et moins cher à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Contenu sponsorisé





Sarracenia: mes nouvelles adoptées Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia: mes nouvelles adoptées   Sarracenia: mes nouvelles adoptées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia: mes nouvelles adoptées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia en bouton
» Sarracenia et autres.
» Sarracenia purpurea
» nouvelles floraisons
» nouvelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: les plantes de milieux humides-
Sauter vers: