plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 pollinisation d'Arisaema

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pollinisation d'Arisaema Empty
MessageSujet: pollinisation d'Arisaema   pollinisation d'Arisaema Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 21:04

je ne sais plus où on en avait parlé.
cette année mon A. ciliatum à fait 2 inflorescences une grande (bulbe ayant fleuri déjà depuis 2 ans) avec des fleurs femelles et  une plus petite (1ere floraison d'un bulbe) faisant des fleurs mâles.

j'ai utilisé d'abord un pinceau :je ne voyais pas de pollen dessus , j'avoue.
puis juste après une petite pissette avec de l'eau. j'ai récupéré l'eau qui s'écoule en bas  de la spathe dans un verre, puis l'ai fait couler 2 ou 3 fois sur les fleurs femelles,  bien que très dubitative  sur l’intérêt de ce que je faisais.
Dès le lendemain, l'inflorescence femelle s'est courbée tout en restant ferme. Et voilà maintenant cette jolie grappe:
(bon je ne suis pas sure que ce ne soit pas une mouche qui soit passée par là tout de même, mais  tout a été fécondé !!!)

pollinisation d'Arisaema Pollin10


est-ce que tu as essayé Phenix ?


Dernière édition par vero le Sam 23 Juin 2018 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

pollinisation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: pollinisation d'Arisaema   pollinisation d'Arisaema Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 23:01

Bonsoir Véro,
Non je n'ai pas essayé mais le pied d'Arisaema ciliatum planté en extérieur il y a 1 ou 2 ans a fleuri et fait sa grappe de fruits. Je ne crie pas encore victoire, les insectes y sont certainement pour quelque chose. Compte tenu du nombre de tubercules dont je dispose pour cette espèce, je vais en planter quelques uns à l'automne et la pollinisation se fera certainement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

pollinisation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: pollinisation d'Arisaema   pollinisation d'Arisaema Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 13:43

Bonjour,

je me suis mis depuis peu à cultiver des plantes de cette famille, souvent bien plus résistants au sec qu'indiqué, d'abord des arums autres que les italicum et maculatum, (pictum, dioscoroides, hygrophillum...) puis j'ai tenté arisaema flavum, et pilellia pedatisecta.

Quand A. a fleuri pour la première fois cet été, ayant précédemment lu que les arisaemas nécessitaient forcément une fécondation croisée, que je n'avais que cette espèce et un seul pied, et mes essais antérieurs d'autofécondation sur dracunculus n'ayant jamais rien donné, je ne m'en suis pas préoccupé.

Aussi, j'ai été très surpris de constater qu'une belle grappe de fruits s'est formée, qu'elle et parfaitement arrivée à maturité, et que chaque fruit contient au moins 4 graines bien dures et bien formées.
Donc, l'autofécondation semble possible, au moins pour cette espèce, sans aide postérieure humaine.

J'ai d'ailleurs de la graine à échanger, j'aimerais bien tester A. cilatum!

j'ai aussi des gr. de pinellia, ou des bulbes plus tard en saison...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

pollinisation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: pollinisation d'Arisaema   pollinisation d'Arisaema Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 13:45

Au fait, le coup de récupérer l'eau de la fleur pour féconder, je n'y aurais pas pensé, je notte l'info et testerai...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

pollinisation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: pollinisation d'Arisaema   pollinisation d'Arisaema Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 7:35

pour l'instant c'est encore très vert !
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

pollinisation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: pollinisation d'Arisaema   pollinisation d'Arisaema Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 21:43

le fruit, la grappe plutôt, murit quasiment d'un coup, mais en fait, les graines sont finies bien avant.
le rougissement du fruit est juste un signal d'appel pour la bestiole qui va bouffer le fruit, prépare gentiment les graines par son transit intestinal et va les semer de ci de là...
Dès que le premier fruit de la grappe se colore, on peut la cueillir, ça évite de perdre des fruits qui peuvent se détacher souvent très facilement, ou tenter une bestiole.
Chez moi, je soupçonne un lézard vert que j'ai surpris déjà en train de baffrer sur un cactus, d'avoir pris gout aux fruits exotiques depuis qq années, j'ai des semis spontanés d'opuntias dans des pots vraiment fort loin des plantes mères, et j'ai du pinellia qui sort de partout...
ça me plait bien, mais je veux aussi récolter mes graines!
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





pollinisation d'Arisaema Empty
MessageSujet: Re: pollinisation d'Arisaema   pollinisation d'Arisaema Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pollinisation d'Arisaema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pollinisation artificielle des plantes
» Stapelia hirsuta +pollinisation
» pollinisation adeniums (lien anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: