plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SVP des nouvelles de Vincennes

Aller en bas 
+3
acantho
vero
jordhu
7 participants
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 16:35

Comme je n'ai pu me rendre à Vincennes , j'aimerais un petit mot sur cette journée .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 19:26

C’était une longue journée, le départ du Nord s’est fait à 6 heures du matin avec max qui nous avait rejoints et nous ne sommes rentrés que vers 20 h ! Longue, mais très plaisante. L’ambiance y était, et le temps était de la partie ce qui a permis une belle fréquentation l’après-midi, (il me semble, je ne suis pas dans les chiffres) toujours est-il qu’il ne restait pas grand-chose à ranger sur les tables le soir. et pourtant, comme d’habitude, il y avait bien plus de plantes que celles listées sur le forum.
Mais les gens de l’est nous ont bien manqué, autant au niveau des personnes que des apports de plantes : les tables n’étaient pas aussi bien remplies que d’habitude. Heureusement, Acantho était là pour vous représenter ce m' a permis de  profiter d' un cours particulier sur l 'utilisation du GA3.

Jean-Luc nous a fait une très belle démonstration de fabrication d’auge en ciment vieilli, qui a d’ailleurs aussi accroché certains passants.
Nicolas nous a expliqué les projets phénoménaux du Parc de Vincennes sur les milieux montagnards. On a visité l’énorme travail déjà entrepris et c’est peu de dire qu’il a du pain sur la planche.
J’ai acheté (de tête, donc avec des fautes certainement) :
Une belle collection d’Arisaema : candissimum, ovale, nepenthoides, franchetianum, ciliatum (en espérant que ce soit un différent du mien), fargesii, lichiangensis.

Quelques pivoines :
P. tenuifolia pour permettre à la mienne d’avoir quelques rapports sexuels  
P. peregrina depuis le temps que j’en veux !
P. mloko, une division plus épaisse, que mes plantules de l’année dernière.
P. tomentosa
P. kavachensis
P.mascula ssp hellenica var hellenica : une petite de 40 cm à fleurs blanches

et aussi

Salvia argentea
Plusieurs Mitella
Primula palmata
Cortusa broteroi
Rosa moyesii
Helichrysum aucheri, et albobrunneum
Rhodiola primuloides
2 Wulfenia carinatha, un blanc et un bleu
Woodwardia unigemmata
Helleborus thibetanus
Dicentra scandens (enfin maintenant c’est Dolicocapnos)
Viola alba, avec des feuilles duveteuses et un peu rosées.
Cyclamen africana (gros), mais, semble -t -il, non rustique
Aster souleii
Lilium sargentiae
saxifrag veichtiana
Aquilegia discolor
Gentiana cruciata
Corydalis elata ‘Blue Spinner’


bref, Mr le Président et Geneviève avaient l'air satisfait de la journée. Nicolas a couru partout (comme d'hab) et je suis revenu avec plein de plantes.

quelques photos à venir
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 21:15

Je connais la difficulté d’organiser les FAP dans les jardins botaniques tout en étant à l’abri des intempéries, et franchement, cette petite dernière a atteint un niveau d’exception. Merci à toi, Nicolas. Il y avait de l’espace, de la lumière, plein de tables, des nappes partout.  Et que dire de ta disponibilité.  
C’est simple, cette FAP m’a rappelé celles qui avaient lieu à l’Orangerie du Muséum, dans les années 80. Mes premières FAP et qui sont restées mes FAP de référence.  Very Happy

Enfin .... presque. Parce qu’il manquait quand même quelque chose d’essentiel,  .... des plantes en quantité. Je ne sais pas combien nous étions de donateurs, mais bien trop peu. Je ne sais pas combien il y avait de godets .... j’aurais dû les compter. Peut-être que nous aurons les chiffres un peu plus tard.

Je n’ai pas pris de photos .... mais si quelqu’un a photographié la table prévue pour les plantes de A à D avant le top départ des achats ....  Laughing

Ce que je crois, c’est que si l’on continue sur cette pente, on ne va plus y arriver. Je suis peut-être trop alarmiste .... Passer en mode bisannuel (du moins provisoirement) est peut être une solution.

Allez ! Une note positive pour finir. C’est tant mieux si la plupart des sajistes présents ont trouvés leur bonheur à cette FAP. Sans oublier que de se retrouver ensemble et de partager notre passion commune, c’est tout simplement génial, et on voudrait, rien que pour cela, que la journée ne s’arrête jamais.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 22:09

Nicolas avait bien fait les choses et mis les petits plats dans les grands et comme d'habitude nous avons été très bien accueillis. Merci Nicolas.
Le Pavillon 21 avait été très bien préparé: un long étal le long des panneaux vitrés et 5 autres très bien disposés dans le reste du pavillon facilitaient la circulation. Malheureusement, il y avait moins de donateurs et du coup, les tables paraissaient trop longues et trop nombreuses avec de grands espaces vides!
Il y avait cependant du choix, comme toujours, même s'il était restreint et j''ai quand même ramené une quinzaine de plantes mais de toute façon je n'ai plus de place dans le jardin:

Arisaema ciliatum var liubaense
Aster souliei
Anemone rupicola
Aquilegia barnebyi et jonesii
Campanula dasyantha ssp chamissonis
Cortusa brotheri
Claytonia sibirica
Dodecatheon jeffreyi
Gentiana angustifolia
Gentiana pneumonanthe
Iris milesii
Primula japonica, villosa et wulfeniana
Sisyrinchium striatum
Wulfenia carinthiaca


Lorsque je suis parti en milieu d'après midi, il ne restait presque plus de plantes.

edit Karaba : sujet remis à sa place, merci phenix
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 11:52

acantho a écrit:

Ce que je crois, c’est que si l’on continue sur cette pente, on ne va plus y arriver. Je suis peut-être trop alarmiste .... Passer en mode bisannuel (du moins provisoirement) est peut être une solution.

Là je crois que je suis d'accord avec toi Acantho, d'autant que les intempéries ne nous aident pas vraiment non plus surtout depuis 2 ou 3 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 23:40

C'est aussi l'intérêt de la délocalisation en permettant de faire une FAP annuelle tout en permettant à ceux qui participent à la FAP historique parisienne de souffler un peu. C'est aussi une façon de permettre aux provinciaux de participer car faire 10 h de route pour juste monter/descendre à Paris, non merci.
J'espère bien que la prochaine délocalisation à Lyon aura enfin lieu et que les sajistes présents à moins de 3 h de route de Lyon seront individuellement sollicités pour les motiver à participer.
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 23:46

C'est vrai que l'emplacement était vraiment bien (mieux encore que la fois précédente) et l'organisation super. C'est toujours aussi agréable cette journée.
A titre personnel, j'ai trouvé des plantes (merci Acantho/Phenix notamment!) qui m'intéressaient.
Mais c'est vrai que cette année il y avait clairement moins de plantes tant en quantité qu'en diversité; c'est dommage et un peu inquiétant pour la suite.

Je vais bichonner mes semis pour la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 7:19

les petites plantes

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2017

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2021

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2018

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2016

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2013

il y a même un couple qui a observé la démonstration de l'auge puis, qui est allé choisir ensuite des petites  plantes!

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2020

La visite du chantier de Nicolas

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2010


démonstration de la fabrication de l'auge




SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2012

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2015

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2011

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2019

SVP des nouvelles de Vincennes Fap_2014
Revenir en haut Aller en bas
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 75
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 21:09

Merci à tous pour vos remerciements et votre participation au travers de vos dons, cela me donne envie de faire mieux la prochaine fois...
Un grand merci à Jean-Luc Blanchard pour sa réalisation d'auge; très intéressante...
Pour ma part cette FAP à été épuisante mais d'une grande réussite, alors à refaire avec plaisir.
Faite bonne culture de vos nouvelles pensionnaires et à bientôt pour de nouveaux échanges.
D'ici là, bonne randonnées estivale à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SVP des nouvelles de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: SVP des nouvelles de Vincennes   SVP des nouvelles de Vincennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP des nouvelles de Vincennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles floraisons
» nouvelles plantes
» Nouvelles plantes
» Nouvelles acquisitions
» des petites nouvelles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: