plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ma plante mystère du printemps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

ma plante mystère du printemps Empty
MessageSujet: ma plante mystère du printemps   ma plante mystère du printemps Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 13:51


ma plante mystère du printemps Renunc10


c'est petit, mais j'ai trouvé ceci dans mon châssis, en train de lutter contre les limaces (une plaie cette année, les limaces). pour la feuille, difficile à dire à cause des limaces, il reste un lobe ou une feuille pleine et assez ronde: elles ne sont pas encore vraiment développées non plus.

il me semble que c'est une renonculacée. mais quoi ? je compte sur vous, les experts, sachant que je récupère parfois de la graine en montagnes, et aussi que j'en ai acheté aussi.

je trouve que cette famille (que j'affectionne) est du genre à aimer faire des surprises. j'ai eu ma période renonculacées ou j'ai semé à tout va plein d'espèces, qui n'ont pas forcément germé. comme je recycle la terre ou les pots de semis, j'ai quelques pots dans la serre avec des "feuilles de type anémone/ renoncule" :différentes choses qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai semé.
j
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

ma plante mystère du printemps Empty
MessageSujet: Re: ma plante mystère du printemps   ma plante mystère du printemps Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:43

Hepatica ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

ma plante mystère du printemps Empty
MessageSujet: Re: ma plante mystère du printemps   ma plante mystère du printemps Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 6:36

oui j'ai trouvé , il me semble: Anemone ou Hepatica acutifolia. quand à la manière dont elle a atterri chez moi ??? une graine dans le pot d'une plante de la fap, peut-etre. je ne souviens pas du tout de l'avoir achetée.

y'a plus qu'à attendre que çà s'étoffe pour que çà ressemble à quelques chose de beau. parait qu'elle peut se ressemer en bleuté ou rose.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

ma plante mystère du printemps Empty
MessageSujet: Re: ma plante mystère du printemps   ma plante mystère du printemps Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:32

bon, côté hépatique, çà doit aller, mais après? voila que ses feuilles sont à lobes très ronds ! et non "acutiloba".
je ne sais pas si les 3 bractées qui dépassent beaucoup de la fleur sont un critère. je n'avait jamais vu çà sur nos françaises....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma plante mystère du printemps Empty
MessageSujet: Re: ma plante mystère du printemps   ma plante mystère du printemps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma plante mystère du printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante mystère
» Plante mystere
» CORDYLINE, DRACAENA OU ???
» La photo mystère
» devinette n°1 : Tanacetum cinerariifolium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: