plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 écailles de lilium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

écailles de lilium   Empty
MessageSujet: écailles de lilium    écailles de lilium   Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 11:05

j'ai planté à l'automne quelques écailles détachées de bulbes de  Lilium regale . voici ce qu'il en est aujourd'hui après l'hiver passé au chaud dans la maison. ça pousse!  je vais d'ailleurs commencer à les acclimater aux températures extérieures.
Ce qui m'étonne , c'est la diversité de volume des bulbilles apparues! certaines minuscules ont déjà des feuilles; d'autres ont privilégié le grossissement du bulbe avant de commencer à faire des feuilles...?
par ailleurs, même traitement pour des écailles de Lilium candidum qui ont passé l'hiver dehors, sous simple abri, et les petites feuilles ont bien supporté le  gel. Quelle était la meilleure façon de faire?
je viens aussi de récupérer des bulbes de lys de fleuriste, qui viennent de fleurir,  et j'ai bien envie de  les multiplier de la même façon... mais il faut peut-être attendre qu'ils se régénèrent un peu, non ?
ça me plait bien cette façon de procéder .
écailles de lilium   P3070014écailles de lilium   P3070016
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

écailles de lilium   Empty
MessageSujet: Re: écailles de lilium    écailles de lilium   Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 18:16

La bouture d'écailles permet d'obtenir rapidement des bulbes et c'est le procédé de multiplication le plus utilisé par les "producteurs" de bulbes. Malheureusement si les écailles proviennent d'un bulbe malade porteur d'une virose, tous les bulbilles obtenus seront également porteurs de la maladie. C'est pourquoi, lorsque c'est possible, il vaut mieux semer des graines qui produiront des plantes saines, exemptes de maladies.
Pour les lis, je ne connais qu'une pépinière qui produit à partir de semis, c'est la pépinière écossaise Pitcairn Alpines
http://www.pitcairnalpines.co.uk/ qui n'est pas une grande pépinière mais très sérieuse et sa propriétaire, Susan Band est intarissable sur les lis.
Lilium candidum germe très facilement et fait rapidement des feuilles mais au jardin il a besoin d'un bon drainage car il ne supporte pas ou mal les pluies hivernales et il vaut mieux le protéger avec une cloche.
J'utilise la bouture d'écaille surtout pour les bulbes rares que j'ai peur de perdre.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

écailles de lilium   Empty
MessageSujet: Re: écailles de lilium    écailles de lilium   Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 19:42

c'est intéressant de voir cette diversité dans les réponses, petits bulbes feuillés, ou gros bulbes sans feuille. à croire que le lis tente toutes les possibilités pour s'adapter et survivre. j'ai déjà vu çà avec des bulbilles de Lilium bulbiferum: certains poussent tout de suite d'autres attendent le printemps suivant.

tu penses qu'ils seront capables de fleurir au bout de combien d'années Phenix, ces bulbilles ?

si tu veux tenter le semis de lis, Biri, tu peux commencer par Lilium formosanum et Lilium regale. ils fleurissent à partir de  2n année.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

écailles de lilium   Empty
MessageSujet: Re: écailles de lilium    écailles de lilium   Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 23:51

Expérience effectivement très intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écailles de lilium   Empty
MessageSujet: Re: écailles de lilium    écailles de lilium   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écailles de lilium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lilium martagon hybrides et lilium tsingtauense
» Une chaude journée pour se dorer les ecailles ...
» Lilium
» Lilium
» Lys lilium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: