plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Semis d’Iris non germanica

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 14:59

Bonjour

En plus de collectes à l’étranger j’ai commandé des graines d’iris à la NARGS.
Devant une vaste palette de types la méthode classique ponçage, trempage, rinçage, stratification en milieu humide doit être adaptée à chaque espèce je présume. Ce qui vaut pour un Juno ne doit pas être adapté à un Spuria .

Quelqu’un dans le groupe a-t-il l’expérience de ces espèces et des recommandations spécifiques (stratification frais ou tempéré - avec ou sans lumière - période optimale de début du processus et transplantation etc).

I. monnieri
I. sikkimensis
I. chrysographes
I. clarkei
I. decora
I. delavayi
I. dichotoma
I. domestica
I. douglasiana
I. halophila
I. hookeri
I. latifolia
I. lazica
I. prismatica
I. sintenisii
I. speculatrix
I. tridentata
I. tuberosa
I. vicaria
I. missouriensis
I. missouriensis
I. sanguinea

Merci d’avance. Je vous tiendrez au courant de l'évolution de ma progéniture.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 16:05

un lien pour trouver des recettes de semis http://www.onrockgarden.com/germination-guide/plants?title=&start=iris&contain=
ainsi on sait si l'espèce a besoin de stratification froide.

pour moi, démarre tes semis tout de suite, pour profiter des derniers froids de l'hiver.

dèjà pour la plupart des espèces, si ce n'est toutes, je pense qu'il faut tremper les graines environ 1 semaines. moi, lorsque j'ai plusieurs espèces, j'utilise de grands verres avec dedans l'étiquette de plantation pour chaque espèce.

pour les iris de type PCI, comme I. douglasiana on m'a donné une technique qui améliore grandement le taux de germination: mettre à tremper dans un verre d'eau ( assez grand) et froide (plutôt 4-5 °C) et renouveler l'eau du verre chaque jour pendant une dizaine de jours ; çà permet un lessivage des inhibiteurs de germination.
ensuite les iris PCI sont semés à froid ( frigo ou extérieur. ils germent le mieux entre 4 et 12 °C)il devient urgent de les semer , donc .
j'ai fait l'expérience cette année du lessivage : I. tenax semé après trempage début janvier, et çà commence à germer maintenant.


je pense que ce lessivage devrait être favorable pour presque toutes les espèces.Sinon ils mettent souvent une année pour germer.

Iris domestica est une exception: il germe à chaud, très facilement en quelques semaines pas besoin de tremper longtemps; les graines sèches ont l'air foutues (creuses et sèches) mais elles germent quand même avec du chaud et de l'humidité. il est capable de fleurir dès la deuxième année.

Iris lazica, avec Iris orientalis, est l'un des premiers que j'ai réussi à faire germer. juste en trempant et le semant dans un pot, enterré de 1 cm et laissé aux températures extérieures.

d'après Acantho, la plupart des iris de zones humides, bord de cours d'eau, etc, ont besoin de lumière pour germer et donc il ne faut surtout pas couvrir les graines de terre. par contre on peut éviter le dessèchement des graines et du pot de semis en couvrant d'un film plastique.

Iris tuberosa germe tranquillement, semé maintenant, il germera plutôt à la faveur de l'automne.

I. hookeri, je l'ai semé l'année dernière et toujours rien, mais le printemps n'est pas fini..
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 16:07

Iris domestica germe tout seul au chaud et pousse très vite, Iris dichotoma aussi.
Pour les autres je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 20:16

Bonsoir

Merci pour les tuyaux. J'ai trouvé la plupart des info sauf pour
I. speculatrix et I. tridentata
Je dois partir sur le même protocole ? plutôt froid ou chaud ? Je peux diviser les deux lots de semences.

Bye
JL

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 18:19

quand , je ne trouve pas de "recette", je   trempe et lessive les graines pendant une semaine, puis je sème en surface, recouvre de gravillons blancs (qui laissent passer la lumière) et je  laisse suivre les saisons.  enfin c'est ce que je ferais maintenant.

 Voici mon semis d'Iris magnifica, semé en janv 2017, 3 plantules ont germé l'année dernière. elles sont réapparues ce mois -ci (ouf, çà me semblait long), et une seule nouvelle germination pour l'instant (sur 16 graines , il me semble). A
ce rythme -là la fleur est dans 10 ans!

Semis d’Iris non germanica Iris_m10


Dernière édition par vero le Ven 30 Mar 2018 - 6:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 21:24

Bonsoir.

I. decora, I. dichotoma, I. speculatrix, I. sanguinea et siberica ont déjà germés...
Trempés/rincés 48H et mis en sachets plastiques avec pèroxyde depuis seulement 13 jours.
Speculatrix a germé à 100%. Je commence à transférer les plantules d'1 cm (longueur radicelle + plantule) en jardinière - ça vous parait logique ? J'ai stérilisé le mélange terre, sable, terreau, tourbe -je ne prends pas de risques.
Mes sachets sont empilés dans une caisse à température ambiante. Les levées ont eu lieu aux extrémités des poches plus exposées à la lumière, du coup je les ai étalé partout.
Le clerkei subit un autre traitement, il est au frigo pour 3 semaines.
Une partie des graines d'I. domestica est serre en jardinière sur les conseils de Véro.
Encourageant pour un premier essai rationnel.
Bye
JL
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 6:45

bravo, c'est déjà une très belle réussite !

ah oui les sachets: pour éviter que les racines ne s'enfoncent dans le papier humide, on peut les maintenir verticaux; le repiquage est ainsi plus facile et s'ils ne sont pas trop serrés, la lumière pénètre entre les sachets.. tu peux aussi repiquer dès que la radicelle pointe. Peut- être pas avec des iris , mais passer du sachet à la terre pose parfois problème.

les stérilisations du substrat , je ne le fais plus; outre que c'est lourd à faire, je pense que dans les micro-organismes, il y en a plein d'utiles, même à la germination (rhizosphère etc..). et donc je en nettoie pas les graines non plus. bref, je les mets dans la "vraie vie "tout de suite. cela dit, je n'ai peut-être pas autant de réussites: comme mon Iris magnifica, j'en ai peut-etre que 4 , mais ils poussent dans la terre de mon jardin (enfin en grande partie).

pour l'instant, j'ai une douzaine d'Iris tenax qui pointent. c'est lent , une germination dans le froid de l'hiver (et maintenant du printemps) ! je ferais une photo dès que se sera plus visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 14:36

Oui, belle réussite ! Impressionnant même pour I. speculatrix

Après avoir pratiqué le semis en sachet, j'ai eu une grosse déconvenue il y a 2 ans où rien a poussé, alors, je suis revenu au bon vieux semis en godets et tant pis si c'est long.
Je viens d'avoir une germination d'Iris perrieri semis début février 2017...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 22:46

moi aussi, je reviens au bon vieux pot de terre, j'avoue...

Iris tenax semé depuis début janvier. le taux de germination n'est pas encore génial.. 20 ou 25 %.

Semis d’Iris non germanica Iris_t10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis d’Iris non germanica Empty
MessageSujet: Re: Semis d’Iris non germanica   Semis d’Iris non germanica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis d’Iris non germanica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris germanica
» semis d'iris lutecens
» semis d'iris , graines de la saja
» Iris chamaeiris et Iris tectorum
» Iris postii et Iris edomensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: