plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Pivoines 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
phenix



Nombre de messages : 381
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Pivoines 2018   Sam 13 Jan 2018 - 22:03

Quelques pivoines semées durant l'hiver 2015/2016 montrent déjà la naissance de feuilles. Il s'agit pour le moment de Paeonia caucasica (P. daurica) et de P. kavachensis (P. daurica ssp. coriifolia).
Par ailleurs les espèces suivantes montrent de beaux bourgeons de feuilles:
- P. emodi
- P. obovata var. alba
- P. mairei
- P. cambessedesii
D'autres espèces présentent des racines comme : P. mascula ssp. helenica, P. tomentosa ainsi que mascula var. russii ou russoi (= P. corsica). En tout, 29 espèces plus 3 hybrides se portent très bien. C'est juste la place qui manque et surtout les coins ombragés.
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1537
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Pivoines 2018   Dim 14 Jan 2018 - 8:12

une vraie pépinière !

Je suis très envieuse, car sur une douzaine de semis de pivoine, je ne vois toujours rien qui bouge. et là j'ai fait la méthode naturelle: semée cet été à mi-hauteur du pot.
de même au jardin, ce n'est pas si simple, ma Peonia emodi est morte, suite à une invasion de fourmis. je ne pensais pas celles-ci si nocives: elles ont complètement décomposé la terre autour de la souche, et ma pivoine, desséchée ne s'en est pas remise (un beau pied florifère pourtant).

pour me remonter le moral, j'irai voir les bourgeons des bébés que j'ai acheté à la fap l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
vero

avatar

Nombre de messages : 1537
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Pivoines 2018   Dim 14 Jan 2018 - 18:55

ah un peu de soleil aujourd'hui ! et j'ai pu faire le tour: oui les pivoine bourgeonnent , et P. cambessedesii a même des tiges de 4 cm. par contre, je ne suis pas sûre qu'elle fleurisse cette année. j'aurais du lui mettre de l'engrais.l'engrais se met quand ? après la floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
phenix



Nombre de messages : 381
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

MessageSujet: Re: Pivoines 2018   Dim 14 Jan 2018 - 22:10

Personnellement je n'utilise que très rarement les engrais, sauf pour quelques bulbeuses (lis notamment) ou iris Oncocyclus. Dans la nature, ils font sans, donc j'essaie de faire de même bien que les sols dans la nature soient, dans la plupart des cas, bien plus riches que les nôtres. Je parle évidemment des sols des régions montagneuses de Chine, de l'Himalaya, d'Asie Centrale, des Andes, etc. Il suffit de voir le nombre d'espèces qui poussent au mètre carré. Chez nous, à part l'herbe, il ne pousse quasiment plus rien. La seule province du Yunnan fait 380.000 km2 et compte environ 16000 espèces réparties en 240 familles et 1984 genres et 23 familles comptent au moins 100 espèces, toujours au Yunnan, c'est dire... A part quelques villes, la province n'est presque pas habitée et d'ailleurs il y a peu de routes et pas de chemins de fer mais la nature est à l'état brut.
Donc je ne mets pas d'engrais à mes pivoines. Je mets parfois du "rhizotonic" de chez Canna sur des semis pour briser la dormance mais c'est... quand j'y pense!
Pour les plantes adultes, je mets au pied de la farine de sang et de la corne broyée à l'automne.

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10791
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Pivoines 2018   Lun 15 Jan 2018 - 7:33

Curieusement, j'aurais plutôt décrit le contraire : des sols pauvres, lessivés, faisant que la biodiversité alpine est supérieure à celle des plaines où, les plantes poussant sans restriction, les plus fortes et les moins exigeantes ("l'herbe") prennent le dessus, et encore, quand les plus forts des plus forts, les arbres, ne finissent pas par gagner.
Je n'ai jamais lu l'hypothèse de relier la richesse à espèces à la richesse du sol. J'aurais plutôt penser par ex. à des richesses en micro-écosystèmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
vero

avatar

Nombre de messages : 1537
Age : 48
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: Pivoines 2018   Lun 15 Jan 2018 - 9:04

moi je n'en utilise quasiment pas non plus. je trouve généralement que çà fragilise la plante. mais si ma pivoine bien que saine, régresse, c'est que je dois faire quelque chose. On m'avais conseillé à la plantation d'éviter la matière organique dans le sol.

Certainement que dans les écosystèmes préservés, la matière organique est très vite recyclée; donc à la fois, le sol n'est pas excessivement riche, mais le flux de matière nourricière (cycle de décomposition, champi symbiotiques, etc) est très important.

chez nous le sol est devenu tellement déstructuré, pauvre en micro-organismes, les associations inter-espèces si appauvries que seules les espèces les plus opportunistes s'y retrouvent. il faudrait comparer le temps de décomposition d'une feuille dans le Yunnan et dans notre jardin: çà ferait réfléchir.
la permaculture essaie entre autre de retrouver de retrouver ce cycle de décomposition plus court. il faudrait tenter d'appliquer çà à nos jardins de plantes ornementales. Mais le paillage apporte toujours son problème de limaces...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
SEB63

avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 31/12/2014

MessageSujet: Re: Pivoines 2018   Lun 22 Jan 2018 - 0:01


Paeonia peregrina aujourd'hui...J'ai hâte : 3 bourgeons cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
jordhu



Nombre de messages : 317
Age : 81
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Pivoines 2018   Lun 22 Jan 2018 - 10:34

pour la culture des pivoines il faut savoir de quelle pivoine il est question , entre
P.cambessededii originaire des Baléares et une pivoine de Sibérie il doit quand même y avoir de grosses différences de besoins . Pour les pivoines horticoles le sol doit être bien enrichi car elles sont appelées à rester des années au même endroit , c'est ainsi que j'ai toujours procédé en enterrant un fumier bien décomposé et en veillant à ne pas mettre les racines de la pivoine à son contacte .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pivoines 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoines 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pivoines arbustives : semis
» Début des pivoines
» Pivoines précoces !
» Pivoines arbustives
» Fin Edition 2009 - Les pivoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: