plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 comment récolter des graines ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

comment récolter des graines ? Empty
MessageSujet: comment récolter des graines ?   comment récolter des graines ? Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 9:20

ma méthode pour récolter les graines des plantes

il faut continuer d'observer la plante , même après la floraison, et ne pas enlever systématiquement les hampes défleuries.

quand récolter les graines ?

quand le fruit s’entrouvre: avant  , on est pas sûr que la graine soit mature (mais parfois c'est bien le cas). trop tard plein de graines s'échappent, mais pour beaucoup d'espèces , il en reste toujours assez (pavot, digitale, delphinium).

si la tige  juste sous le fruit brunit,  on est sûre que  les graines sont matures. mais elles le sont souvent bien avant. et même chez Eranthis, les graines sont parfois encore jaunâtres lorsqu'elles sont libérées, et pour autant, elles germent très bien le printemps suivant.

si le fruit est unique, la plante rare, on a d'autant plus envie de le surveiller comme le lait sur le feu.

comment récolter ?

je m'outille d' enveloppes usagées (que je collectionne), d'un crayon, et hop, je passe au jardin, disons en été, un fois tous les 1 ou 2 semaines. dans le meilleurs des cas,  je "renverse" les fruits ou les hampes dans les enveloppes;  mais parfois les fruits ne sont pas assez secs pour que les graines s'en écoulent facilement, alors je cueille les fruits pleins de graines et je les mets dans l'enveloppe où ils sécheront . je ne mets qu'une espèce par enveloppe et je note aussitôt son nom  sur l'enveloppe.

chez les Astéracées, les graines s'envolent, le moment de la récolte (par capitule) est  à surveiller un peu plus.

les enveloppes  sèchent  quelques semaines dans la maison, puis bien fermées par  plusieurs plis,  partent  dans la porte du frigo. Les graines de bulbes (ex Erythronium) doivent souvent encore murir durant 6 à 8 semaines au sec et température ambiante avant d’être entreposées au frais

quelques exceptions (enfin celles qui me viennent à l'esprit)

-les fruits explosifs: qui projettent les graines  au loin par explosion. il faut récolter les gousses ou fruits  avant qu'ils ne soient complètement mûres, ou les enfermer dans un petit sac clos. ex Latyrus vernus, ou Viola.
par exemple pour les violettes , quand le fruit se dresse debout,  c'est le moment de le cueillir.

-les  fruits charnus: ex  baies de clérodendrons, de viorne, de rosier,  de cornus, ou infrutescences d'Arisaema. cueillir quand, les fruits ont l'air mûr, et si possible ôter la pulpe aussitôt car plus tard c'est plus difficile. çà peut être long.

on n'est pas obligé de laisser toutes les  fleurs  venir à graines, par exemple, sur un Lys on ne laisse que 3 beaux fruits , c'est souvent bien assez.


la mise en sachet pour la saja:
c'est un peu fastidieux si on garde tout à faire en fin d'été. donc elle peut être faite au fur à mesure. la saja envoie des sachets sur simple demande, sinon vous pouvez les fabriquer avec du papier et du scotch.
les sachets ,étiquetés et  bien rangés, sont envoyés sous pli  simple ou un peu rembourré, au tarif lettre.


Dernière édition par vero le Jeu 4 Jan 2018 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

comment récolter des graines ? Empty
MessageSujet: Re: comment récolter des graines ?   comment récolter des graines ? Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 9:41

A mon avis, il ne faut pas penser que "plante de rocaille" ou "plante rare", mais récolter plus large, du moment que c'est bien identifié.

Ainsi, je serais heureuse de commander des graines de Campanula percifolia à fleurs doubles (qui parait-til se ressèment en conservant le caractère double) ou des variétés horticoles sympa ou des annuelles moins courantes ...

dans un ensemble de semis, il en faut toujours des "faciles et rapides" pour maintenir le moral.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

comment récolter des graines ? Empty
MessageSujet: Re: comment récolter des graines ?   comment récolter des graines ? Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:45

J'ai préféré déplacer le sujet dans cette rubrique car il n'est pas spécifique à la SAJA
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

comment récolter des graines ? Empty
MessageSujet: Re: comment récolter des graines ?   comment récolter des graines ? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 15:45

En complément du message de véro, je rajouterais:

Pour éviter que les graines tombent sans avoir besoin de surveiller la capsule tous les jours, on peut ensacher le fruit avec un petit sachet en tulle. Cela s'achète pour pas cher sur Amazon ou tout autre site marchand et de différentes tailles (chercher "sachet oraganza"). Faire attention quand même aux graines très fines comme celle de saxi ou de campanules qui peuvent passer à travers les mailles !

Assez souvent, je coupe la tige entière même si tous les fruits ne sont pas mûrs et je laisse sécher doucement à l'ombre dans un sachet en papier. Les graines finissent de mûrir tranquillement. Au moment du nettoyage, comme je vanne systématiquement mes graines, celles qui n'étaient pas assez mûres et donc vides s'envolent avec les résidus.

Plutôt que des enveloppes, j'utilise des sachets en papier (sachet pour le pain, pour les fruits) qui sont plus grands et permettent de mettre des tiges florales entières. J'utilise aussi pas mal des boîtes de récupération (type crème fraîche) pour les graines qui arrivent à maturation de manière échelonnée, ce qui me permet de cueillir les fruits au fur et à mesure. Évidemment, il y a un petit papier avec le nom dans les sachets et les boîtes, ce qui marche bien temps qu'elles ne sont pas renversées...

Pour les fruits avec pulpe comme les rosiers, je laisse moisir dans de l'eau quelques jours (même principe qu'avec les tomates). Les graines se nettoient facilement après, faut juste pas être trop sensible du nez...

Après récolte, je ne mets pas au frigo, je conserve mes graines au sec, à l'intérieur. Il y a des processus de maturation de l'embryon qui ont lieu après que la graine soit tombée et comme en été, les graines subissent la chaleur et la sécheresse, je préfère les garder au sec et pas trop au frais. Bon, j'avoue, je devrais les mettre au frigo ou au congel à partir de l'automne et je ne le fais pas, pas assez de place au frigo... Pour les graines de sous-bois, la question se pose sur la conservation, l'idéal étant je pense que cela soit au frais (frigo, cave) et à avec un peu d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment récolter des graines ? Empty
MessageSujet: Re: comment récolter des graines ?   comment récolter des graines ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment récolter des graines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à récolter vos graines
» quand récolter (avant maturité?) graines CypripSVPLconseils
» Comment semer les graines de Lunaire Monnaie pape ?
» comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ?
» COMMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: